Les ETF BTC de BlackRock en danger à cause du marché boursier
Le géant de la gestion d'actifs BlackRock a réussi à lancer avec succès son fonds Bitcoin, l'IBIT, l'an dernier. Mais ce produit phare fait désormais face à de sérieux vents contraires. Quels sont les principaux défis qui guettent le plus gros fonds Bitcoin ?
Le Bitcoin de BlackRock en danger à cause du marché boursier ?
Bien que l‘IBIT ait pris la place de leader dans l’univers des ETF BTC, l’analyste principal des ETF chez Bloomberg, Eric Balchunas, met en garde contre les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Selon ce dernier, le principal obstacle réside dans la forte corrélation du Bitcoin avec les marchés boursiers. Lorsque les actions chutent, le BTC a tendance à suivre, ce qui pourrait nuire à l’adoption de l’IBIT face à des ETF plus traditionnels. Outre le cours de l’or, le BTC suit de près le cours du SP500.
« L’IBIT a atteint 50 milliards de dollars de capitalisation la première année, ce qui est remarquable (il a fallu 6 ans à l’ETF VOO pour y arriver). Mais il faudra beaucoup plus d’adoption pour poursuivre sa croissance, et probablement une rupture de la corrélation avec les actions », explique Balchunas.
Malgré ces préoccupations liées à la volatilité du Bitcoin, les dépôts 13F révèlent un intérêt grandissant pour l’IBIT. Ces déclarations trimestrielles obligatoires offrent une transparence sur les activités d’investissement des principaux acteurs institutionnels. Or, l’IBIT a séduit pas moins de 1 100 détenteurs à travers ces dépôts, un record pour un ETF de première année.
De plus, l’adoption institutionnelle a triplé, alors que les volumes d’AUM de ces 13F sont passés de 11 milliards de dollars pour le troisième trimestre de 2024 contre 38 milliards pour le quatrième trimestre.
“Le pourcentage des actifs revendiqués par les déclarants 13F atteint 25 à 30 % pour la plupart d’entre eux. Pour le contexte, $GLD est de 40 %. C’est le point idéal entre les gros et les petits poissons.” écrit Blachunas.
En d’autres termes, les ETF Bitcoin n’attirent plus que les petits investisseurs, mais les “gros poissons” comme les institutions ont triplé leurs volumes sur les derniers mois.
Des signes de ralentissement sur le marché des ETF BTC
La semaine dernière, les ETF Bitcoin ont enregistré leurs premiers flux nets sortants, avec un total dépassant les 585 millions de dollars. Cette tendance semble se poursuivre, avec 129 millions de dollars de sorties le 18 février. Cela pourrait s’expliquer par la prudence des investisseurs face à l’absence de baisse des taux d’intérêt et aux préoccupations persistantes liées à l’inflation élevée.
Toutefois, l’IBIT demeure toujours le plus important fonds BTC, détenant 2,98% de l’offre totale. Pour s’imposer durablement, le fonds de BlackRock devra probablement s’affranchir de cette forte corrélation avec les actions et continuer à séduire de nouveaux investisseurs institutionnels. Pour l’instant, l’IBIT semble montrer des singes de faiblesse.
Mais cette décorrélation avec le marché boursier passera par une adoption massive et une résilience du cours. De nombreux analystes ont indiqué que plus l’adoption serait grande, plus la volatilité sera réduite. C’est d’ailleurs ce que démontre le bull run actuel. Le Bitcoin n’a chuté que de 14% depuis son ATH depuis sa première envolée.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.