Les ETF Futures Solana débarquent aujourd’hui : quel impact sur le cours du SOL ?
Le 20 mars prochain, une nouvelle fenêtre d'opportunité s'ouvrira pour les investisseurs crypto avertis. Volatility Shares, un gestionnaire d'actifs spécialisé, lancera en effet deux fonds négociés en bourse (ETF) basés sur les contrats à terme Solana (SOL) : le Volatility Shares Solana ETF (SOLZ) et le Volatility Shares 2X Solana ETF (SOLT). Tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle opportunité passionnante pour les investisseurs crypto avertis.
Une opportunité pour Solana d’attirer davantage de capitaux institutionnels
Le 20 mars prochain, Volatility Shares, un gestionnaire d’actifs spécialisé, lancera deux fonds négociés en bourse (ETF) basés sur les contrats à terme Solana (SOL) : le Volatility Shares Solana ETF (SOLZ) et le Volatility Shares 2X Solana ETF (SOLT).
Ces lancements, approuvés par la SEC, marqueront une étape importante dans la reconnaissance institutionnelle de Solana. Après le lancement réussi des contrats à terme SOL sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) en mars dernier, ces nouveaux ETF permettront à un public plus large d’accéder à l’écosystème Solana.
Ces ETF Solana Futures représentent une fenêtre unique pour les investisseurs crypto de se positionner sur la blockchain Solana, reconnue pour sa vitesse d’exécution, son évolutivité et son écosystème en pleine expansion.
En effet, les contrats à terme et les ETF permettent aux investisseurs institutionnels de spéculer sur les mouvements de prix sans détenir l’actif sous-jacent. Ils offrent également un moyen de se couvrir contre les risques de marché.
Selon Chris Chung, fondateur de Titan, une plateforme de swap basée sur Solana, le lancement des contrats à terme SOL sur le CME indique que Solana est désormais considéré comme un actif mature, capable d’attirer l’intérêt des investisseurs institutionnels. Les ETF Solana Futures devraient donc permettre à davantage de capitaux institutionnels de se diriger vers cet écosystème.
Quel impact sur le SOL ?
Avec le Volatility Shares Solana ETF (SOLZ) et le Volatility Shares 2X Solana ETF (SOLT), les investisseurs auront le choix entre deux produits aux caractéristiques distinctes :
- Le SOLZ proposera une gestion des frais de 0,95% jusqu’en juin 2026, puis de 1,15% par la suite. Il offrira une exposition directe aux contrats à terme Solana.
- Le SOLT, quant à lui, offrira un effet de levier x2 sur les contrats à terme Solana, avec des frais de gestion de 1,85%. Ce produit conviendra davantage aux investisseurs plus expérimentés, désireux d’amplifier leurs gains potentiels avec plus de risques.
Ces deux fonds permettront donc aux investisseurs de se positionner sur Solana selon leur appétence au risque et leurs objectifs d’investissement.
Il est bon de signaler que ce sont des ETF Futures et non Spot. Mais dans le même temps, Franklin Templeton a déposé une demande d’ETF Spot pour le Solana auprès de la SEC. Ces derniers ont approuvé la réception de la demande, marquant peut-être un tournant pour Solana et le jeton SOL.
En effet, un ETF Spot détient directement l’actif sous-jacent, c’est-à-dire des jetons SOL dans ce cas. Le fonds achète et stocke physiquement du Solana, et sa valeur reflète le prix actuel (ou « spot ») du SOL sur le marché en temps réel.
Tandis que les ETF Futures reposent sur des contrats à terme, qui sont des accords pour acheter ou vendre SOL à un prix prédéterminé à une date future. Leur impact sur le cours du SOL est donc bien moins direct.
Malgré tout, le lancement des ETF Solana Futures marque une nouvelle étape dans la reconnaissance institutionnelle de Solana. Après le succès des contrats à terme SOL sur le CME, ces produits financiers ouvrent la voie à un afflux de capitaux institutionnels sur cette blockchain.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.