Les experts prévoient une hausse à 3 chiffres de la DeFi Bitcoin
Le marché de la finance décentralisée (DeFi) du Bitcoin est en ébullition. Les analystes les plus réputés s'accordent pour prédire une expansion fulgurante dans les années à venir. Quels sont les derniers développements et les perspectives de ces L2 Bitcoin ?
L’essor de la finance décentralisée (DeFi) du Bitcoin
La finance décentralisée, communément appelée « DeFi », est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’écosystème crypto. Porté par les incroyables progrès du réseau Bitcoin et sa sécurité inégalée, ce secteur connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Selon les dernières prévisions, le marché DeFi bitcoin devrait même atteindre des sommets historiques en 2025.
L’élément principal qui amorce cette progression est que ces protocoles DeFi s’appuient sur le réseau le plus sécurisé au monde. Bien que le développement de dApps soit toujours un frein à ce progrès, divers protocoles majeurs ont prouvé que l’innovation était possible. Que ce soit Stacks, Babylon ou encore Core, de nombreuses innovations pourraient porter la DeFi sur Bitcoin vers une explosion en 2025.
Au-delà de ces avantages, la finance décentralisée regorge d’innovations passionnantes. De nouvelles applications voient le jour régulièrement, proposant des services comme le prêt, l’emprunt, le staking, liquid staking et même des services de DEX. En effet, le projet Stacks, avec sa mise à jour Nakamoto, permet d’avoir un écosystème DeFi aussi rapide que Solana mais basé sur le réseau Bitcoin. Leur DEX natif Bitflow est en passe de montrer la voie de la DeFi sur Bitcoin.
Une liquidité et une progression hors norme
Selon les analystes, le volume total verrouillé (TVL) dans la DeFi Bitcoin devrait “dépasser les 1 000 milliards de dollars d’ici à 2025”, soit une hausse de plus de 100% par rapport aux niveaux actuels. De toute évidence, cette prévision ambitieuse s’appuie sur l’arrivée de grands acteurs institutionnels sur le marché Bitcoin, ce qui pourrait induire une adoption grandissante.
De plus, il est bon de rappeler que seulement 1% de tous les BTC sont utilisés dans la DeFi. En conséquence, si des projets viables et performants se construisent, une vague de liquidité peut affluer vers cette DeFi BTC.
Par ailleurs, le projet Zeus Network a pour objectif de lier la liquidité Bitcoin à la blockchain Solana grâce à leur jeton zBTC.
Bien qu’elle soit à ses débuts, la finance décentralisée du Bitcoin est en pleine expansion, portée par des innovations technologiques majeures. La concurrence est vaste et le Bitcoin ne supportera peut-être pas ces L2 demandant en ressources. Toutefois, 2025 devrait avoir son lot de surprises et de progrès majeurs pour l’histoire de la crypto-mère.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.