Fermeture de Signature Bank, un message anti-crypto
Signature Bank a fait l'objet d'une fermeture inattendue ce weekend. Selon un ancien cadre qui siégeait au conseil d'administration de la banque, cette fermeture était abusive. Il a affirmé que la prise de contrôle réglementaire de la banque avait un but spécifique. Son objectif est d'avertir les banques américaines de rester à l'écart du secteur des cryptomonnaies.
Le régulateur américain veut garder les banques loin de la crypto
L’ancien représentant américain Barney Frank a déclaré lundi qu’il pensait que les régulateurs à l’origine de la fermeture cherchaient à humilier Signature Bank. Ils voulaient notamment en faire un exemple, afin que les banques restent loin de l’industrie cryptographique.
Signature Bank est désormais sous le contrôle de la division des services financiers de New York. Ils l’ont confié à la FDIC, l’organisme fédéral qui assure les dépôts bancaires. Actuellement, la célèbre banque new-yorkaise est en attente de liquidation.
Cette opération fait suite à celle de la Silicon Valley Bank, qui a été fermée il y a quelques jours par les régulateurs californiens. Les deux entreprises furent victimes d’une série de retraits particulièrement inquiétantes.
Selon le gouverneur de l’État de New York, Kathy Hochul, la prise de contrôle de Signature Bank est une mesure préventive. Elle a permis d’éviter une catastrophe plus grave qui aurait pu toucher d’autres banques.
La plus grosse faillite bancaire aux États-Unis
Signature est une société créée il y a plus de 20 ans et qui dispose d’une quarantaine de bureaux dans tout le pays. Sa mission est de fournir les services financiers destinés aux entreprises privées, à leurs propriétaires et à leurs dirigeants.
Selon la société, elle est la première banque assurée par la FDIC à introduire un système de paiement électronique basé sur la blockchain. Lors de sa fermeture, la banque possédait des actifs d’une valeur de plus de 110 milliards de dollars. Cela fait d’elle la troisième plus grande faillite bancaire de l’histoire des États-Unis.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Contrairement à M. Frank, Mme Hochul ne soutient pas que les cryptomonnaies aient joué un rôle dans la fermeture de la banque ce week-end. Elle a déclaré que la mesure était nécessaire car les retraits se poursuivaient. Cependant, après la saisie de la banque, ceux-ci se sont calmés.
Actuellement, la banque a rouvert ses portes sous le nom de Signature Bridge Bank, sous l’autorité opérationnelle de la FDIC. Quant aux anciens dirigeants, ils ont tous été licenciés.
Avec cette nouvelle action anti-crypto, toutes les banques liées de près ou de loin à la cryptographie devraient revoir leur position. Les banques devraient rester loin de l’industrie cryptographique pour le moment, vu l’instabilité permanente qui y règne.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.