FTX : bientôt la réouverture de l’exchange crypto ?
L’équipe qui dirige actuellement FTX prévoit de rouvrir l’exchange crypto. La plateforme fondée par Sam Bankman-Fried (dit SBF) est devenue insoluble le 11 novembre 2022. Mais grâce à l’appui d’investisseurs tiers, elle peut désormais envisager une réouverture. Quels sont les défis juridiques et les implications pour les utilisateurs de FTX dans cette quête vers FTX 2.0 ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !
Proposition de réouverture de FTX pour les clients internationaux
La proposition déposée par les actuels gestionnaires chargés de la faillite de FTX le confirme. Un projet de réouverture de FTX.com est en cours. Cette reprise serait possible grâce à l’appui d’investisseurs tiers. En revanche, elle affecte uniquement les clients internationaux, aussi appelés « clients dotcom ». Les utilisateurs de FTX US ne seraient donc pas inclus dans cette solution.
Les utilisateurs internationaux de FTX devront donner leur accord pour que leurs actifs soient rassemblés. Ils deviennent ainsi la base de ce nouvel exchange crypto, baptisé « FTX 2.0 ». Cela leur permettrait de participer à l’élaboration de la nouvelle plateforme tout en récoltant des intérêts.
Précision importante : la proposition en cours ne prévoit aucunement la distribution de tokens FTT aux utilisateurs dotcom. FTT n’est autre que la cryptomonnaie de FTX. À la place, ils pourraient recevoir des titres de participation, d’autres tokens ou des intérêts. Ces derniers seront déterminés ultérieurement sur la nouvelle plateforme d’échange crypto.
Le processus de redémarrage prévu par FTX
Le plan de redressement proposé par FTX prévoit la création d’une nouvelle bourse offshore. Plus explicitement, l’exchange entend mettre en commun les actifs d’une catégorie spécifique de débiteurs. Ce groupe comprend les « clients dotcom », anciens utilisateurs de FTX.com.
Voici les points essentiels à retenir :
- Les créanciers de FTX ont été répartis en différentes catégories.
- On déterminera la priorité des réclamations en fonction de « priorités en cascade ».
- Les membres de la catégorie des demandeurs « Dotcom » peuvent choisir de contribuer à la création de cette « société d’échange offshore » ou d’une plateforme « redémarrée », qui ne serait pas disponible aux États-Unis.
Contrairement à ce qu’espéraient certains détenteurs de FTT, le plan ne prévoit pas de distributions pour les détenteurs de tokens FTT. Le document déposé indique que toutes les réclamations concernant les FTT seront annulées et ne seront plus en vigueur après la date d’effet du plan.
En tout cas, la possibilité de réouverture de FTX.com suscite un vif intérêt au sein de la communauté crypto. Pour les investisseurs internationaux, cela offre une lueur d’espoir dans le paysage cryptographique. Cependant, les défis juridiques et les incertitudes entourant les compensations en tokens FTT restent des obstacles à surmonter. Affaire à suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.