La place des cryptos dans un mouvement de panique bancaire
La crise bancaire des États-Unis et le rachat de Crédit Suisse par son rival UBS occupent les titres des médias ces derniers jours. Mais que s’est-il passé ? Et pourquoi associe-t-on les cryptomonnaies à cette panique bancaire ?
Rappel sur la crise bancaire des États-Unis
Aux États-Unis, la crise bancaire s’est manifestée par l’effondrement de trois importantes banques. Ce sont Silvergate Bank, Signature Bank et la Silicon Valley Bank. Pour y faire face, le gouvernement américain a mis en place des mesures d’urgence. Cela consistait à permettre aux investisseurs et aux clients des trois banques d’accéder à leurs fonds. Le but de cette démarche : éviter une onde de choc dans le système bancaire.
Face à la crise, les établissements américains souhaitent plus de mesures. Ils demandent aux autorités de protéger tous les dépôts. Alors qu’actuellement, les dépôts sont protégés par le régulateur bancaire jusqu’à 250 000 dollars.
Qu’en est-il de l’affaire Crédit Suisse ?
Les États-Unis ne sont pas les seuls à faire face à la crise bancaire. La Suisse semble aussi se heurter à des problèmes considérables. En effet, une de ses plus grandes institutions bancaires se retrouve actuellement en difficulté. Le 15 mars, la Suisse a donc été contrainte de débloquer 50 milliards de dollars pour sauver Crédit Suisse. C’est la première institution financière victime des effondrements bancaires aux États-Unis.
Cette approche n’a malheureusement pas porté ses fruits, obligeant ainsi les autorités suisses à trouver une meilleure solution : fusionner Crédit Suisse à sa rivale UBS. La fusion forcée entre les deux banques se présente comme la solution idéale pour rassurer un secteur bancaire en déroute. Mais pas que ! Cette démarche pourrait aussi sauver l’ensemble du marché financier suisse.
« UBS serait prête à racheter Crédit Suisse à 3 milliards de dollars de francs suisses« .
Selon le président suisse Alain Berset
La place des cryptomonnaies dans le mouvement de panique bancaire
Devant l’actuelle crise bancaire, les cryptomonnaies semblent gagner de la place. Certaines personnes vont même jusqu’à dire que ces monnaies mal acceptées et non règlementées seraient la solution à la panique bancaire.
Le Bitcoin, en particulier, a su profiter de la crise bancaire. Sa valeur a augmenté de 30 % en l’espace d’une semaine. Le 16 mars, cette reine des cryptomonnaies a atteint la barre de 28 000 $.
En ce qui concerne les cryptomonnaies en général, elles gagnent aussi en crédibilité. La raison est simple : les particuliers et les investisseurs ne font plus confiance au système financier traditionnel. Beaucoup d’entre eux considèrent aujourd’hui les cryptomonnaies (en particulier le bitcoin) comme une valeur refuge.
C’en est-il fini de la crise de confiance vis-à-vis des cryptomonnaies ? La crise bancaire actuelle représente-t-elle un tremplin pour l’essor des cryptomonnaies ? Affaire à suivre…
Ne ratez rien de l’actu crypto en suivant notre page Google News ! Découvrez aussi la catégorie “Actualités” de notre site.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.