Le transfert d’argent vers l’étranger devient de plus en plus difficile en Russie
Depuis le début de la guerre Russe VS Ukraine, les banques russes n’ont plus accès au système international de transfert d’argent interbancaire. Concrètement, cela signifie que la plupart des banques populaires en Russie ne peuvent pas effectuer des transferts de devises dans le système SWIFT.
Pour les quelques banques encore autorisées à réaliser des transactions, celles-ci peuvent durer des mois. La raison est que les banques étrangères qui acceptent des virements effectuent souvent des contrôles supplémentaires et stricts.
Pour contourner les sanctions, la Russie décide de se tourner à nouveau vers les cryptomonnaies. Mais revers de la situation : l’Union européenne ne permet plus aux citoyens russes d’accéder aux services crypto européens, et ce, depuis l’année dernière.
Récemment, la branche russe de Transparency International a fait une découverte. Il semblerait qu’à Moscou, il est possible, voire fréquent, de trouver un prestataire vendant des milliers de dollars en stablecoin contre de l’argent. Au moins 8 courtiers de gré en gré (OTC) pratiquent cet échange à Moscou. Après, ils les échangent au Royaume-Uni contre des livres sterling en espèces. Les transactions se déroulent bien évidemment sans aucun contrôle, aucune licence et aucune vérification.
L’utilisation du stablecoin Tether en Russie
À Moscou, on utilise le Tether pour déplacer des dizaines de milliers d’espèces à travers la frontière russe sans être obligé de les déclarer au contrôle douanier et sans formalités. Il est en effet possible pour un Russe d’acheter du stablecoin Tether contre de l’argent à Moscou et d’aller vendre ces stablecoins ensuite à Londres.
Ceux qui souhaitent déplacer de l’argent doivent recourir à des moyens plus formels. Cela consiste à acheter des USDT, le stablecoin indexé au dollar américain par capitalisation boursière. Pour ce faire, ils peuvent se rendre dans l’un des bureaux de trésorerie OTC de la ville de Moscou. Certains OTC proposent d’acheter les USDT contre des livres sterling. Mais cette possibilité n’est pas donnée à tout le monde.
Ne manquez aucune actu et abonnez vous à InvestX sur Google Actualités
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.