MasterCard et Visa quittent l’industrie crypto
En raison de l'état du marché, Visa et Mastercard ont mis en veilleuse leurs projets de cryptomonnaies. Les deux titans du secteur des paiements ont choisi de reporter leur entrée en scène. Ceci, le temps que le climat réglementaire et l'état du marché des cryptos ne s'améliorent.
MasterCard et Visa font marche arrière
Après la débâcle de FTX, le marché des cryptomonnaies s’est entièrement effondré. L’industrie s’est retrouvée dans une mauvaise posture, à cause des faillites incessantes des grosses entreprises cryptographiques. Même si le marché semble aller mieux en ce moment, il doit encore faire plus pour regagner la confiance des investisseurs.
Parmi les premières entreprises à reconnaître le potentiel des cryptomonnaies figuraient Visa et Mastercard. Les deux leaders du secteur des paiements numériques ont annoncé un certain nombre de collaborations avec des entreprises crypto en 2021. Mieux encore, ils ont embauché des équipes qui se concentrent uniquement sur la technologie blockchain.
Malheureusement, Visa et Mastercard ont été contraints de faire marche arrière en raison du marché baissier de 2022. Ils ont paniqué face aux derniers bouleversements et ne souhaitent faire leur retour que si un cadre réglementaire clair est mis en place.
Pour un représentant de Visa, l’entreprise a encore un long chemin à parcourir avant que la crypto ne devienne un élément fondamental des paiements et des services financiers traditionnels. Il soutient que c’est ce que rappellent notamment les récentes faillites très médiatisées de diverses entreprises.
Quant au représentant de Mastercard, il a répondu que son entreprise continue à concentrer ses efforts sur la technologie blockchain. MasterCard chercherait également des moyens par lesquels elle pourrait résoudre les problèmes actuels et créer des solutions plus efficaces.
Ce que pense American Express et Thomas Hayes
American Express a une vision tout à fait différente de la situation sur les cryptos. Contrairement à Visa et Mastercard, le groupe pense à utiliser les cryptomonnaies comme forme de récompenses à l’avenir. Néanmoins, l’entreprise ne considère pas actuellement les actifs numériques comme une priorité stratégique.
C’est ce que précise l’un de ses représentants qui indique qu’American Express continue d’étudier les cas d’utilisation de la technologie blockchain. Par contre, le processus est ralenti par les incertitudes de l’environnement réglementaire.
Thomas Hayes, président et membre dirigeant de la société d’investissement Great Hill Capital, a commenté cette décision des deux mastodontes.
Selon lui, ils ne peuvent et ne doivent pas aller de l’avant tant qu’un cadre réglementaire clair n’est pas en place. Il précise aussi que leur activité principale ne sera pas affectée par leur retard car elle est en pleine croissance.
En clair, il est évident que Visa et MasterCard sont conscients du potentiel de l’industrie cryptographique. Cependant, ils ne sont pas prêts à prendre des risques.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.