Netflix sort un nouveau documentaire sur l’arnaque à la cryptomonnaie
Netflix n’en est pas à son premier film sur la crypto. En octobre 2023, la plateforme sort « Crypto Boy » qui donne un aperçu des risques et des avantages de l’investissement crypto.
Cette fois-ci, le documentaire de Netflix se focalise sur le rôle de Ray Trapani. Il s’agit d’un des trois fondateurs de Centra Tech, une start-up qui prétendait offrir une carte de crédit permettant d’utiliser des cryptomonnaies dans n’importe quel commerce. Mais en réalité, il s’agissait d’un montage frauduleux basé sur :
- de fausses promesses,
- de faux partenariats,
- de fausses célébrités.
Ray Trapani était le maître d’œuvre de l’escroquerie, selon le documentaire. Il était chargé de recruter des influenceurs, notamment le boxeur Floyd Mayweather et le rappeur DJ Khaled. Leur mission : faire la publicité de Centra Tech sur les réseaux sociaux.
Ray Trapani avait également pour tâche de créer de faux documents, incluant des licences bancaires ainsi que des contrats avec Visa et Mastercard. Le but de cette manœuvre était non seulement de tromper les autorités, mais aussi (et surtout) d’escroquer des investisseurs crypto.
L’arnaque à 32 millions de dollars qui a chamboulé le marché crypto !
Grâce à ses stratagèmes bien élaborés, Centra Tech a réussi à lever plus de 32 millions de dollars lors de son offre initiale de pièces (ICO) en 2017. Mais le rêve s’est vite transformé en cauchemar pour les trois compères, quand le FBI les a arrêtés en avril 2018. Ils étaient accusés de fraude crypto, de blanchiment d’argent et de conspiration.
Ray Trapani a plaidé coupable et a accepté de coopérer avec la justice. Il risque jusqu’à 10 ans de prison ainsi qu’une amende de 250 000 dollars. Il a également accepté de rembourser les victimes de l’arnaque crypto. Ces derniers ont perdu la quasi-totalité de leur investissement crypto.
Bitconned : Un documentaire captivant et instructif !
Le documentaire Netflix « Les escrocs de la crypto » nous fait découvrir la personnalité de Ray Trapani, un homme ambitieux, manipulateur et sans scrupules. Il a profité de la folie des cryptomonnaies pour s’enrichir au détriment des autres. Il a réussi à changer totalement de vie. Mieux encore, il s’est payé une vie de luxe avec l’argent qu’il a gagné.
Mais « Les escrocs de la crypto » est aussi un documentaire qui nous alerte sur les dangers et les pièges de la cryptosphère. Il nous invite à être plus vigilants et plus critiques face aux promesses trop belles pour être vraies.
Notons que le film Bitconned est disponible sur Netflix depuis le 1er janvier 2024.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.