OKX part à la conquête du marché français via la demande PSAN
La France fait partie de ses nombreux pays qui intéressent les sociétés crypto. Après Binance et Crypto.com, c’est au tour de l’exchange OKX de faire sa demande d’enregistrement PSAN en France. Une démarche saluée par un certain nombre d’analystes et d’investisseurs crypto.
OKX en quelques mots
Anciennement OKEX, OKX est un exchange crypto créé en 2017 en Chine. Il est actuellement basé aux Seychelles. En mai 2018, il décroche la première place dans le classement des plus importants exchanges crypto en termes de chiffres d’affaires.
À l’heure actuelle, OKX compte environ 50 millions d’utilisateurs répartis dans les quatre coins du globe. Avec 6,4 % de part de marchés et 58 milliards de dollars de volume, il détient le titre de troisième exchange crypto mondial. Il devance même le géant américain Coinbase en termes de volumes d’échanges.
OKX dispose d’une licence aux Bahamas, lui permettant d’exercer ses activités à l’international. Aujourd’hui, il souhaite se développer en Europe. D’où la décision de déposer une demande d’enregistrement PSAN. Dans le cas où OKX obtient cette autorisation, il s’ajoutera au rang des 60 PSAN enregistrés par l’AMF.
Le PSAN (prestataire de services sur les actifs numériques) est un statut crée en France en mai 2019 dans le cadre de la loi Pacte. Il encadre 4 types d’activités :
- la conservation des actifs numériques,
- l’échange d’actifs numériques,
- l’exploitation d’une plateforme d’échange d’actifs numériques,
- les activités de conseil, de gestion et de placement.
Il s’agit d’un statut délivré par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Pour ce faire, l’organisme vérifie que la société crypto est conforme à la réglementation. Elle fera l’objet d’un examen rigoureux autour de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les produits et les services proposés par la société crypto devront également être aussi conformes aux réglementations en vigueur en France.
Pourquoi OKX a-t-il choisi la France ?
Il faut savoir une chose : la demande d’enregistrement de PSAN fait naturellement suite à la création d’OKX France en avril. Ceci étant dit, l’exchange crypto ambitionne aussi de conquérir progressivement le marché crypto européen.
« La demande d’enregistrement PSAN prouve l’engagement d’OKX à encourager la mise en place de nouveaux cadres réglementaires et à préparer la suite avec l’adoption du MiCA dans toute l’Europe en 2024 », a déclaré le responsable des relations gouvernementales internationales d’OKX Tim Byun dans un communiqué de presse.
L’initiative de l’exchange OKX a d’ailleurs été saluée par le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean Noël Barrot. « Nous sommes ravis qu’OKX ait choisi la France pour étendre ses activités en Europe », a-t-il déclaré. Reste à savoir si la demande d’enregistrement PSAN d’OKX sera validée. À suivre…
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.