Pause dans le litige entre Binance et la SEC : quels enjeux ?
Le bras de fer judiciaire entre Binance et la SEC a pris un tournant inattendu. Les deux parties ont convenu d'une pause de 60 jours, ouvrant la porte à une réévaluation de l'approche réglementaire de la crypto aux USA. Quels enjeux se cachent derrière cette décision ?
La pause, un avantage stratégique pour Binance ?
Selon la requête conjointe déposée le 10 février 2025, Binance et la SEC souhaitent réévaluer la situation après une période de pause de 60 jours. Cela permettra de déterminer si la procédure orchestrée contre Binance sera poursuivie par la SEC.
« Le job de ce groupe de travail pourrait avoir un impact et faciliter la résolution potentielle de cette affaire. » est-il écrit sur le papier indiquée par Eleanor terret.
Par la suite, les affaires qui opposent la SEC à d’autres acteurs majeurs et exchanges de l’industrie crypto comme Coinbase, XRP ou encore Kraken pourraient entreprendre la même démarche.
Cette pause pourrait donc s’avérer bénéfique pour Binance, en lui laissant le temps de négocier et d’obtenir une clarification réglementaire. Cela suggère également que la SEC pourrait reconsidérer son approche agressive envers les entreprises crypto, annonçant un possible changement de cap.
C’est donc la première pause signée par le nouveau chef par intérim de la SEC, Mark Uyeda. L’introduction d’un chef plus sensible à l’univers crypto semble donc déjà porter ses fruits. Est-ce que cela peut marquer un tournant dans la réglementation crypto ?
L’argument de Binance contre la SEC
Pour rappel, le mois dernier, Binance et son fondateur, Changpeng Zhao, ont déposé une requête de rejet de la plainte, arguant que la SEC manquait de lignes directrices claires. Notamment pour distinguer les actifs en tant que titres ou produits.
Cette incertitude réglementaire est un défi de longue date pour de nombreuses entreprises crypto. Un défi qui pourrait se montrer beaucoup plus simple à confronter avec l’arrivée de Donald Trump et d’un nouveau chef de la SEC.
La nouvelle équipe chargée de la SEC devrait se concentrer sur l’équilibre entre l’innovation et la protection des investisseurs, ouvrant potentiellement la voie à une approche réglementaire plus structurée.
Cette pause signée de commun accord est donc une première étape et le premier signal positif pour la construction d’un nouveau cadre propice aux cryptos. Cette pause peut alors se transformer en amendement de paix après la guerre menée par la SEC de Gary Gensler.
« D’une manière générale, de nombreuses personnes (certainement pas toutes) qui construisent des projets crypto, qui vendent des jetons et gèrent des bourses, souhaitent qu’un régulateur américain crédible dise ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé et mette fin aux fraudes flagrantes, car c’est mieux pour eux. » déclare Matt Levine sur le groupe de travail de la SEC.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.