PBW 2023 : le PDG de Ledger s’exprime sur la crise bancaire
Lors de la Paris Blockchain Week ou PBW 2023, le PDG de Ledger Pascal Gauthier a accordé une interview à un journaliste de Cointelegraph. Ses réflexions portaient sur deux points fondamentaux : l’actuelle crise bancaire américaine et Bitcoin. Gauthier estime en effet que l’effondrement des banques montre à quel point le bitcoin peut devenir une valeur refuge contre la menace des autorités centrales.
La crypto : une valeur refuge après l’effondrement bancaire
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes considèrent les banques comme un lieu sûr. Elles leur permettent en effet de sécuriser leurs fonds et/ou leurs épargnes. Il est généralement possible de récupérer ces mêmes fonds lorsqu’une banque fait faillite.
Un problème se pose néanmoins : même si les banques remboursent les fonds, cela prend du temps, obligeant ainsi les clients à trouver d’autres alternatives. Dans cette optique, le PDG de Ledger soutient que la cryptomonnaie constitue une solution idéale. Il fait plus précisément référence au bitcoin qui a sauvé plus d’un lors des séries d’effondrement bancaire aux États-Unis.
Selon Gauthier, il est tout à fait normal de se tourner vers Bitcoin (surtout compte tenu des derniers évènements). La raison est simple : Bitcoin a été conçu justement parce que les gens n’ont plus confiance aux autorités centrales. Il ajoute d’ailleurs que le fait de considérer Bitcoin comme une valeur refuge ne date pas d’hier.
« Chaque fois que le marché s’effondre et lorsque les gens craignent pour leurs économies, ils se précipitent vers la crypto », a-t-il expliqué tout en mentionnant les cas de Celsius, de FTX ou encore de la Silicon Valley Bank.
La cryptomonnaie doit être décentralisée
Autre point de vue du PDG de Ledger lors de l’interview accordée à un journaliste de Cointelegraph : la crypto doit être décentralisée. Dans le cas contraire, elle ne fera pas long feu. Pour étayer son idée, il a pris l’exemple de Facebook.
« Facebook (et d’autres marques) a échoué parce qu’il n’a pas respecté certains des principes fondamentaux de ce qu’est la crypto »
Pour Gauthier en effet, la centralisation et la crypto ne font pas bon ménage. « Ce sont deux aimants qui ne vont tout simplement pas coller ensemble », a-t-il déclaré.
Interrogé sur l’entrée des marques traditionnelles sur le marché du Web3 et sur leur impact sur la décentralisation de la crypto, le PDG de Ledger s’est tenu de commenter. Sa réponse a été brève : « Si cela se produit, c’en sera fini de la crypto. Nous passerons alors à la chose suivante ». Cela laisse donc entendre une chose : pour le PDG de Ledger, l’avenir de la crypto dépend de sa décentralisation.
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.