La plateforme Four.Meme a été attaquée, Binance lance une enquête en urgence
Après une première attaque en février dernier, Four.Meme, la plateforme de lancement de memecoins basée sur le réseau Binance Smart Chain, a de nouveau été victime d'une intrusion malveillante. Découvrez les détails de cet évènement.
Après une première attaque en février dernier, Four.Meme, la plateforme de lancement de memecoins basée sur le réseau Binance Smart Chain, a de nouveau été victime d’une intrusion malveillante. Cette fois-ci, l’attaque a entraîné la suspension temporaire de la fonction de lancement de tokens sur la plateforme.
Dans un récent message, Four.Meme a annoncé le lancement d’une enquête d’urgence suite à cette nouvelle attaque. Depuis, l’équipe a résolu le problème et a de nouveau mis en ligne la fonction de “launch” pour lancer les tokens :
« La fonction de lancement a été rétablie après une inspection de sécurité approfondie. Notre équipe a résolu le problème et renforcé la sécurité du système. », a déclaré Four.Meme.
Selon un rapport de la société de cybersécurité SlowMist, l’attaquant a réussi à exploiter une vulnérabilité dans la phase de pré-lancement de la plateforme pour dérober la liquidité. Il a utilisé la fonction de lancement pour envoyer des tokens vers une adresse PancakeSwap qui n’existait pas encore.
De cette manière, l’attaquant a pu créer une nouvelle paire de trading et ajouter de la liquidité sans avoir à transférer les tokens qui n’étaient pas encore lancés. Cela lui a permis de contourner la restriction de transfert de Four.Meme, libellée « MODE_TRANSFER_RESTRICTED », appliquée avant le lancement d’un token.
L’attaquant a ainsi pu ajouter de la liquidité à un prix non intentionnel afin de vider les réserves du pool. Bien que Four.Meme n’ait pas révélé le montant exact des pertes, les données de BscScan montrent que l’attaquant a ajouté une liquidité de 4,02 milliards de tokens à l’adresse du pair PancakeSwap.
Ce n’est pas la première fois que Four.Meme subit une attaque. En février dernier, la plateforme avait déjà été victime d’une intrusion malveillante, entraînant la suspension temporaire de son pool de liquidité sur PancakeSwap. Bien que les fonds des utilisateurs n’aient pas été affectés, cette attaque avait coûté à la plateforme environ 183 000 dollars en actifs numériques.
Malgré ces incidents, Four.Meme s’est toujours efforcée de sécuriser sa plateforme et de dédommager les utilisateurs touchés. Cependant, les récentes attaques soulignent les défis de sécurité auxquels sont confrontées les plateformes de lancement de memecoins, qui doivent sans cesse s’adapter pour protéger leurs utilisateurs et leur écosystème.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.