Pourquoi le prix du Solana a chuté massivement à 157 dollars ?
Alors que le prix de Solana (SOL) dégringole, les "baleines" du réseau se tournent massivement vers les options baissières sur la plateforme Deribit. Une stratégie de couverture face à un déverrouillage de tokens SOL estimé à 2 milliards de dollars. De plus, les exchanges vendent massivement leurs avoirs.
Les baleines de Solana se tournent vers les options baissières sur Deribit en prévision de la chute imminente de SOL
La plateforme de trading d’options Deribit connaît une activité importante sur les contrats d’options SOL, les investisseurs de poids misant sur la baisse de la cryptomonnaie Solana.
La semaine dernière, les blocs d’options SOL échangés sur Deribit ont représenté près de 25% de l’activité totale sur les options de cette cryptomonnaie, soit un volume notionnel de 32,39 millions de dollars. Il s’agit du deuxième plus haut niveau jamais enregistré sur ce marché.
La particularité de ces transactions est qu’elles se sont surtout concentrées sur des options de vente (puts), utilisées par les investisseurs pour se couvrir ou miser sur une baisse du prix de SOL. Près de 80% du volume des blocs d’options concernait ainsi des puts, contre seulement 40% pour le Bitcoin et 37,5% pour l’Ethereum sur la même période.
De plus, un important déverrouillage de 11,2 millions de tokens SOL, soit 2,29% de l’offre totale, est prévu le 1er mars prochain. Une perspective qui inquiète les investisseurs et pourrait entraîner une nouvelle vague de volatilité sur le cours de SOL.
Au moment de la rédaction, le SOL s’échangeait à 160 dollars, après avoir chuté à 157 dollars durant la nuit. Selon Lin Chen, responsable du développement des activités en Asie chez Deribit, les traders pourraient voir cette chute comme une opportunité :
« De nombreux traders vont également saisir cette opportunité pour se positionner sur la volatilité afin de générer de bons rendements »
Les exchanges vendent leurs Solana
Autre phénomène à souligner, ce sont les mouvements des exchanges qui ont déversé de nombreux avoirs ces derniers jours.
En effet, selon MartyParty et l’enquêteur Truth Labs, Binance et d’autres exchanges comme Kraken ou encore le récemment hacké ByBit, sont en pleine manipulation du marché.
Durant ces trois derniers jours, la balance de SOL de l’exchange ByBit a drastiquement chuté, avec de plus de 200 millions de jetons vendus.
Selon les données on-chain, les jetons SOL, SUI, ETH et BTC sont envoyés par les exchanges à Wintermute. La manipulation des exchanges permet donc de liquider les investisseurs pour accumuler à bas prix.
“7,7 milliards de dollars d’actifs clients ont quitté Bybit en 24 heures, soit presque le montant exact qui est entré sur la plateforme depuis la fin de la journée, le 5 novembre.” déclare TruthLabs sur X.
Comme l’indique le graphique ci-dessous, par exemple, Binance a commencé à vendre le top du marché au 19 janvier dernier pour racheter le plus bas des derniers jours. La carte des liquidations montre un niveau de liquidation à 158 dollars. Le SOL pourrait donc enfin avoir trouvé son bottom maintenant que Binance commence à accumuler à nouveau.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.