Sam Bankman-Fried : le 1er jour du procès expliqué
Ce 3 octobre 2023 était une journée importante et attendue dans le monde de la crypto puisque le procès du célèbre Sam-Bankman Fried débutait officiellement. Après le désastre qu’a connu la plateforme en novembre 2022, son fondateur SBF et dirigeant, a été accusé de différentes choses qui prouveraient que celui-ci a manipulé des fonds et eu un rôle déterminant dans la chute de sa plateforme. Un procès qui devrait durer plusieurs semaines avec des rebondissements et une peine qui pourrait changer la vie de ce jeune homme.
Novembre 2022 : la catastrophe pour FTX
Sam-Bankman Fried est un jeune prodige qui a fondé sa plateforme d’échange de cryptomonnaie en 2019. Alors âgé de 27 ans, il connaît rapidement le succès et la richesse au commandes de son exchange qui devient une référence dans l’écosystème crypto.
Il émet notamment son jeton natif, le FTT, qui est spéculé sur le marché crypto.
En 3 ans seulement, la fortune de SBF devient énorme et le jeune trentenaire devient l’une des plus grosses fortunes mondiales à 30 ans. Tout semble lui sourire : businessman à succès, bons contacts dans le monde politique, investisseurs qui croient en lui, partenariats avec des stars internationales.
Pourtant, là où beaucoup qualifiaient la plateforme FTX de “too big to fail” (trop grosse pour chuter), l’exchange a fait une chute vertigineuse en novembre 2022 qui a mené à sa faillite en quelques jours seulement.
Le prix du token FTT est passé de 25$ à 2$, SBF voit s’envoler plus de 90% de sa fortune et très rapidement, des soupçons sont émis à l’encontre de SBF et sa gestion de FTX. Premier point accablant, un lien bien trop fort entre FTX et Alameda Research.
Dans les semaines qui ont suivi le drame, de nombreuses enquêtes ont été menées et des accusations ont été portées à l’encontre de Sam-Bankman Fried. Officiellement, SBF a 7 chefs d’accusation :
- Fraude électronique
- Détournement de fonds
- Blanchiment d’argent
- Violations des lois sur le financement des campagnes
- Fraude en valeurs mobilières
- Escroquerie envers les investisseurs
- Violations des dispositions anti-fraude
Pour ces différentes accusations, Sam-Bankman Fried risque jusqu’à 110 ans de prison ferme.
Premier jour de procès ce 3 octobre : sélection du jury
Après quelques mois de rumeurs, de recherches et de mise en lumière de potentielles pratiques de SBF, le procès s’ouvre enfin. Il faut dire qu’on a entendu toutes sortes de choses au courant de ces derniers mois : le rapport de ses parents dans l’histoire, l’achat de nombreux biens personnels injustifiés, la manipulation de SBF et Caroline Ellison, etc.
Le procès débutait donc ce 3 octobre avec une première journée plutôt calme dont le but était de constituer le jury.
Aux Etats-Unis, le jury est composé de jurés tirés au hasard dans les listes électorales et qui sont ensuite sélectionnés par le juge assigné à l’affaire.
C’est le juge Lewis A. Kaplan qui est chargé de mener le procès de Sam Bankman-Fried. Ce mardi 3 octobre, il a procédé à la sélection de son jury. Les jurés convoqués ont été interrogés sur de nombreux aspects personnels pour connaître leur intérêt potentiel pour les cryptos, ou leur partialité dans la faillite de FTX.
Le juge Kaplan a déclaré vouloir un jury le plus impartial possible et a ainsi écarté de nombreux jurés. Le jury est donc composé de différentes personnes qui n’ont aucun lien, direct ou non, dans l’affaire FTX. Certains ne connaissent pas du tout le monde des cryptomonnaies.
Le jury a été invité à se faire aucune recherche par eux-mêmes dans ce dossier et pendant toute la durée du procès.
Sam Bankman-Fried était logiquement présent au tribunal ce 3 octobre. Étant donné les objectifs et les étapes de la journée, SBF n’a pas eu à intervenir ni à s’exprimer. Le juge lui a expliqué qu’il pourrait se justifier lui-même lors du procès, affirmation à laquelle il a sobrement répondu “oui”, qui était sa seule intervention du jour.
Tout au long de la journée, SBF s’est montré très calme dans le tribunal. Il n’a montré aucun signe de nervosité, lui qui avait déjà été observé à bouger ses jambes lors des premières audiences en 2022.
Il s’est présenté au tribunal avec un costume gris pas très bien ajusté et avec des cheveux plus courts que sa coiffure connue.
La suite du procès
C’est un procès qui devrait durer 6 semaines qui vient de commencer, et nous devrions vivre de nombreux rebondissements. Des interventions sont très attendues comme celle de Caroline Ellison, son ex-petite amie et PDG de Alameda Research.
En effet, Alameda Research a été une pierre angulaire dans la faillite de FTX et de nombreuses informations devraient apporter des éclaircissements sur ce qu’il s’est réellement passé.
Les parents de SBF sont également des intervenants très attendus puisque ces derniers mois ont mis en lumière des rapports étroits et louches entre FTX et ceux-ci.
Le programme du procès de SBF est chargé et réserve des surprises sans aucun doute.
Pour rappel, SBF risque jusqu’à 110 ans de prison ferme pour ses différents agissements au sein de FTX qui ont mené à sa faillite. On sait déjà que le protagoniste plaidera non coupable. Il avait déjà déclaré par le passé qu’il avait toujours de manière, selon lui, juste.
Il a également déjà nié tout détournement et tout porte à croire qu’il adoptera la même stratégie et le même discours lors de ce procès de grande ampleur.