Raydium chute de 25% à cause de l’AMM de Pump.fun
Le jeton Raydium (RAY) a subi une chute vertigineuse de 25% après que des indices on-chain aient révélé que Pump.fun, le launchpad de memecoins populaire, serait en train de développer sa propre plateforme d'échange automatisée (AMM). Quelles sont les implications pour l'écosystème DeFi de Solana ?
Le jeton RAY de Raydium chute massivment face à la menace de l’AMM Pump.fun
Les investisseurs dans le jeton Raydium (RAY) ont connu une fin de semaine difficile, alors que le token du populaire DEX basé sur Solana a chuté de près de 25% suite à des rumeurs troublantes. Selon des indices on-chain partagés par le compte « trenchdiver » sur X, Pump.Fun, le launchpad de memecoins très en vue, serait en train de développer sa propre plateforme d’échange automatisée (AMM).
Ce serait un coup dur pour Raydium, car le protocole AMM du DEX est actuellement l’un des principaux moteurs de ses revenus. En effet, lorsqu’un token Pump.Fun gagne suffisamment en liquidité, il est généralement lancé sur Raydium pour être davantage échangé à l’aide de leur pool de liquidité. Mais si Pump.fun développe son propre AMM, cette source de revenus pourrait être menacée.
« Il semble qu’ils prévoient de faire évoluer leurs tokens Pump vers leurs propres pools, soit pour percevoir plus de frais sur Solana, soit pour mettre en place un mécanisme de récompense pour leurs détenteurs de tokens », a expliqué trenchdiver dans son message.
Un AMM Pump.Fun pourrait doubler leurs revenus
Il est bon de signaler que lorsqu’un jeton est lancé sur Pump.Fun et après qu’il migre vers l’AMM de Raydium, ces derniers prélèvent des frais de 0,25 % sur les swaps :
- 0,22% reversés aux LP
- 0,03% alloué aux rachats de $RAY
Comme l’indique Zaddycoin sur X, selon Defillama, Pump.fun a généré plus d’un demi-milliard de dollars de frais grâce aux swap de memecoins :
“Pumpfun, qui vise probablement à reprendre la pile en sous-cotant Raydium, pourrait potentiellement doubler ses revenus si les conditions du marché persistent. Les Degens sont habitués à payer des frais élevés pour les transactions, et les robots facturent en moyenne entre 1 et 2 %. Par conséquent, Pump.Fun pourrait imposer des frais plus élevés sur les swaps.”
Les données on-chain partagées par trenchdiver montrent que Pump.fun a déjà ajouté un premier token test, nommé Snowfall (CRACK), dans ses pools de liquidité AMM. Une heure après la publication du message, ce token a atteint une valeur de crête de 5,4 millions de dollars, avant de subir une forte volatilité, perdant près de 40% de sa valeur en une heure.
En somme Pump.fun pourrait imposer des frais plus élevés, « potentiellement doubler ses revenus si les conditions de marché persistent » avec ses propres pools AMM, selon Gabriel Tramble, fondateur de Shoal Research.
« Les ‘DEGENS’ sont habitués à payer des frais élevés pour leurs transactions », a-t-il ajouté.
Les rendements de Pump.Fun pourraient encore grimper drastiquement avec le développement de leur propre AMM. Et le tout au détriment de leur potentiel prochain concurrent Raydium.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.