Le Royaume-Uni finalise ses plans pour réguler les crypto
Le Royaume-Uni serait sur le point de finaliser un ensemble de règles strictes pour la régulation des cryptos. De nouvelles réglementations rentreront bientôt en vigueur dans le pays mais également pour les sociétés étrangères vendant leurs services au Royaume-Uni. L'objectif étant de mettre en place des dispositions sur la manière d'opérée face à l'effondrement des entreprises ainsi que des restrictions sur la publicité.
L’affaire FTX a considérablement touché l’écosystème crypto et poussent les autorités à prendre leur disposition pour mettre en place une réglementation plus strictes sur ce qu’ils appellent le « Far West » de la finance.
Le Royaume-Uni vers une régulation des cryptos plus stricte ?
Le Trésor britannique est entrain de finaliser des règles plus strictes dans le but de réglementer les cryptomonnaies au Royaume-Uni. Notamment pour les sociétés étrangères vendant leurs services sur le territoire britannique afin de mettre en place des restrictions sur la publicité ainsi que d’anticiper un mécanisme pour faire face à l’effondrement des entreprises.
Depuis cette année, la Financial Conduct Authority (FCA) avait déjà commencé à examiner les contrôles de blanchiment d’argent des sociétés de crypto basée au Royaume-Uni mais ses compétences ne lui permettent pas d’avoir plus de pouvoirs pour protéger les consommateurs face aux domaines tel que :
- La publicité abusive et mensongères,
- La fraude,
- La mauvaise gestion,
- La vente abusive.
La FCA est l’autorité des marchés financiers au Royaume-Uni. Le secteur financier englobe désormais également les actifs numériques.
Vous pouvez lire notre article sur « Les régulations des brokers et des sociétés de trading crypto«
Selon des sources proches du Trésor britannique, ces nouvelles dispositions vont permettre à la FCA d’avoir plus de contrôle sur l’industrie cryptomonnaie. Elle pourra surveiller le fonctionnement des entreprises et la publicité de leurs produits. Il devrait y avoir également davantage de restriction pour les entreprises basées à l’étranger qui vendent leur produit/service au Royaume-Uni.
À l’heure actuelle, ces nouveaux pouvoirs font partis du projet de loi sur les services et les marchés financier actuellement en cours d’examen au Parlement.
En avril dernier, le premier ministre Rishi Sunak, avait déclaré alors qu’il était encore chancelier qu’une réglementation efficace contribuerait à faire de la Grande-Bretagne une plaque tournante mondiale pour la technologie des crypto-actifs et encouragerait les futurs entreprises à investir, innover et se développer sur les côtes britanniques.
Voilà qu’aujourd’hui, de nouvelles dispositions strictes pourraient très vite voir le jour au Royaume-Uni pour renforcer la réglementation du pays. Certains initiés du gouvernement pensent que cela pourrait rentrer en vigueur dès début 2023, suite aux derniers évènements survenus dans le marché crypto comme la faillite de FTX et ses conséquences pour ses utilisateurs.
Le Royaume-Uni s’est engagé à créer un environnement réglementaire dans lequel les entreprises peuvent innover, tout en maintenant de manière cruciale la stabilité financière et les normes réglementaires afin que les particuliers et les entreprises puissent utiliser les nouvelles technologies de manière fiable et sûre.
Porte-parole du Trésor au Financial Times
La FCA a souligné être déjà proactive dans les domaines où elle n’avait pas encore de pouvoirs, en mettant notamment en garde sur les risques d’investir dans la cryptomonnaie. Nikhil Rathi, le directeur générale de la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni a également déclaré que 85% des entreprises qui ont demandé à rejoindre le registre crypto du régulateur n’ont pas réussi les tests anti-blanchiment de la FCA.
Les temps sont compliqués pour l’écosystème crypto, après les derniers évènements de SBF et FTX les gouvernements tendent davantage à renforcer la régulation des crypto, on espère dans le but de protéger les utilisateurs et détenteurs de cryptomonnaie et non pour repousser les opportunités possibles de ces nouvelles technologies.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.