La SEC reporte sa décision sur les ETF Solana, Litecoin, Dogecoin et XRP !
Après une série de reports, la SEC américaine a une nouvelle fois repoussé sa décision sur les ETF crypto. Bien que cette prudence soulève des interrogations, les analystes restent optimistes sur leur approbation prochaine. Décryptage des enjeux et des perspectives pour les investisseurs.
Le feuilleton des ETF crypto continue avec la SEC
La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a une nouvelle fois repoussé sa décision concernant l’approbation de plusieurs ETF adossés à des cryptomonnaies comme le XRP, le Solana, le Litecoin et le Dogecoin. Dans une série de communiqués publiés le 11 mars, l’autorité a indiqué qu’elle s’accordait un délai supplémentaire pour se prononcer sur ces produits financiers.
Selon l’analyste ETF chez Bloomberg, James Seyffart, ce report n’a rien d’inhabituel et ne remet pas en cause les perspectives d’approbation de ces ETF. « C’est une procédure standard, cela ne change pas nos (relativement bonnes) chances d’obtenir le feu vert à terme », a-t-il ainsi déclaré sur X.
En effet, le processus d’approbation des ETF crypto par la SEC s’avère particulièrement long et minutieux. Depuis la nomination de Paul Atkins, choix de l’ancien président Donald Trump pour présider l’autorité, aucune confirmation de sa nomination n’a encore eu lieu. De plus, la SEC a récemment repoussé sa décision concernant les ETF liés à l’Ether.
Un contexte d’incertitudes
Cette prudence de la SEC s’explique aussi par les nombreuses zones d’ombre qui planent encore sur la réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis. Sous l’ère de l’ancien président de la SEC, Gary Gensler, la réglementation du secteur s’était considérablement durcie, avec près de 100 actions en justice intentées.
Depuis le départ de Gensler, la situation semble toutefois évoluer, avec plusieurs affaires récemment classées sans suite, notamment contre Gemini et Cumberland DRW. Parallèlement, le président par intérim, Mark Uyeda, a même proposé d’abandonner une partie de la réforme visant à renforcer la supervision des plateformes crypto.
Toutefois, il est bon de signaler que c’est bien la première fois que la SEC communique dans le même jour sur plus de 24 demandes d’ETF. Un signe donc de vouloir faire bouger les choses :
“Depuis que je suis les régulateurs de marché, je n’ai jamais vu 24 actions de la SEC liées aux ETF en une seule journée. Le 11 mars 2025 est un record. Cette nouvelle SEC accélère la réglementation des cryptomonnaies pour rattraper le temps perdu.” indique MartyParty.
Bien que la SEC joue la carte de la prudence, les analystes restent confiants sur l’approbation prochaine des ETF crypto. Ce feuilleton illustre les nombreuses incertitudes réglementaires, mais témoigne aussi de l’intérêt grandissant des autorités pour ce marché en pleine expansion. À moyen terme, les investisseurs devraient donc pouvoir accéder plus facilement à ces produits financiers inédits.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.