Le staking d’Ethereum proche de son plus haut historique alors que l’ETF se profile
L'écosystème de l'éther (ETH) est en ébullition alors que les investisseurs parient sur l'approbation imminente d'un fonds négocié en bourse (ETF) adossé à l'Ethereum. Parallèlement, les données montrent que le montant total d'ether staké, c'est-à-dire bloqué pour participer au processus de validation des transactions, s'approche de niveaux records. Ces deux tendances sont étroitement liées et pourraient avoir un impact significatif sur le marché de l'éther dans les mois à venir.
La valeur totale de staking d’Ethereum augmente
Le montant total d’Ethereum staké, qui s’élève actuellement à 33,3 millions d’ETH, soit 27,7 % de l’offre totale, se rapproche de son plus haut historique. Cette tendance est révélatrice de l’engouement des investisseurs pour le staking, un processus qui permet de générer des rendements passifs tout en contribuant à la sécurité du réseau Ethereum.
Bien que l’offre totale d’ether soit à nouveau en hausse, la part importante de tokens stakés limite la circulation effective et pourrait soutenir les prix.
« L’offre d’ETH augmente à nouveau, bien que lentement. Mais la narration de la « monnaie ultra-saine » a pris fin. L’offre totale est à son plus haut niveau depuis le 11 décembre 2023″, explique Julio Moreno, responsable de la recherche chez CryptoQuant.
Vers l’approbation d’un ETF sur l’Ethereum ?
Parallèlement, la course pour le lancement d’un ETF adossé à l’Ethereum semble s’accélérer. Les paris sur la plateforme Polymarket donnent une probabilité de 90 % qu’un tel ETF soit approuvé aux États-Unis d’ici le 26 juillet prochain. Cependant, plusieurs étapes doivent encore être franchies avant que les investisseurs ne puissent y accéder.
Récemment, Invesco et Galaxy ont annoncé qu’ils factureront des frais de gestion de 0,25 % pour leurs ETF spot sur l’Ethereum proposés, légèrement supérieurs aux 0,20 % de VanEck. Mais avant que la négociation ne puisse commencer, la SEC doit fournir ses commentaires sur les demandes actuelles. Les émetteurs doivent déposer des formulaires modifiés définitifs avec les informations sur les frais et d’autres détails requis.
Deux tendances à surveiller
L’écosystème de l’éther est actuellement porté par deux tendances majeures : le montant record d’ether staké et les perspectives d’approbation prochaine d’un ETF adossé à l’Ethereum aux États-Unis. Ces deux éléments auront un impact important sur le marché de l’ETH dans les mois à venir, entre soutien des prix et nouvelle dynamique pour attirer les investisseurs. À suivre de près !
Au moment de la rédaction, le cours de l’ETH se négocie à 3151 $ en baisse de 10% sur le dernier mois.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.