L’USDC perd son ancrage au dollars !
Généralement, il est rare de parler d’un stablecoin lors d’une veille de marché. Mais aujourd’hui, les données et le paysage sont différents. La nouvelle est apparue que Circle détient 3,3 milliards de dollars de ses réserves USDC dans la SVB. Mais, USDC a commencé à perdre sa parité avec le dollar cette nuit.
Pour quelles raisons l’USDC a-t-il perdu son ancrage au dollar ?
Cette nuit, l’USDC a perdu son ancrage au dollar. Les mineurs se demandent si la situation est temporaire ou définitive. Il faut rappeler que l’USDC est le deuxième stablecoin de l’écosystème des cryptomonnaies. Mais aujourd’hui, il évolue à 0,93 dollars sur TradingView, 0,897 sur CoinMarketCap et 0,90 sur CoinGecko. Selon les dernières données, le prix de la cryptomonnaie reste actuellement très volatil.
Pour expliquer cette situation, il faut se tourner vers la panique bancaire aux Etats-Unis. Par exemple, Silvergate était l’une des crypto-banques dépositaires de l’USDC. Elle a annoncé cette semaine sa décision de recourir à la liquidation de l’USDC. Mais, Circle a vite retiré la part de ses réserves chez Silvergate.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Hier seulement, un autre acteur bancaire de l’univers des cryptomonnaies a fait défaut. Il s’agit de la Silicon Valley Bank encore appelée SVB. Elle a fait l’objet d’une fermeture administrative de la part de la FDIC. Or la crypto-banque SVB avait environ 25% des réserves de Circle, soit 10 milliards de dollars. Lorsque les faits ont été confirmés, le marché se met en panique.
Que se passera-t-il maintenant après cette perte ?
Nous ne pouvons pas dire actuellement si l’USDC pourra aller au-delà de la panique et retrouver son ancrage. Ce qu’il faut retenir est que Circle a tenté de prendre des mesures en retirant ses liquidités de SVB. Même si les fonds sont bloqués, il semblerait qu’ils soient tout de même en sécurité. En effet, FDIC a fermé la SVB afin d’assurer l’intégrité des dépôts de ses clients.
Par ailleurs, Silicon Valley Bank possédait 157,4 milliards de dépôts de l’ensemble de ses clients au 31 décembre dernier. Selon un communiqué de la FDIC, tous les « déposants assurés auront accès à leurs dépôts assurés le lundi ». Quant aux déposants non assurés, la FDIC leur versera un dividende anticipé. En ce qui concerne Circle, elle doit s’appuyer sur les autres acteurs financiers qui gèrent ses dépôts.
En résumé, l’USDC a perdu son ancrage au dollar la nuit dernière. Cette situation désagréable a affecté Circle et semé la panique sur le marché. Elle est survenue après la fermeture de la Silicon Valley Bank. Cependant, les fonds de Circle bloqués sont toujours en sécurité.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.