Accueil
chevron
Actualité
chevron
Blockchain
chevron
Volumes records d’USDC sur les réseaux Polygon, Base et Ethereum grâce à Stripe

Volumes records d’USDC sur les réseaux Polygon, Base et Ethereum grâce à Stripe

Stripe franchit un cap symbolique en atteignant 100 millions de dollars de transferts USDC via Polygon, Ethereum et Base. Cette adoption massive des stablecoins par les géants du paiement en ligne illustre une tendance structurelle, amenée à bouleverser les flux financiers internationaux et l'architecture de la finance décentralisée. Les acteurs crypto français et européens ont tout intérêt à suivre de près cette évolution.

cover usdc stablecoins
Copié

L’adoption des stablecoins explose chez les acteurs Fintech

Stripe, l’un des leaders mondiaux des paiements en ligne, vient de franchir un cap symbolique dans son utilisation des stablecoins. D’après les dernières données fournies par le chercheur crypto Alex Obchakevich, le service Global Financial Accounts de Stripe a atteint un volume cumulé de 102 millions de dollars en transferts USDC sur trois blockchains majeures : Polygon (POL), Ethereum (ETH) et Base.

Rien qu’au mois de septembre 2025, Stripe a mobilisé plus de 17 millions de dollars en USDC, avec une part prépondérante sur le réseau Polygon, réputé pour sa scalabilité et ses faibles frais de transactions. Cette adoption sans précédent illustre la montée en puissance des stablecoins dans les écosystèmes de paiement Web2.

Polygon, Ethereum et Base : Vers une finance programmable 

Répartis sur trois blockchains distinctes, les volumes USDC traités par Stripe se déclinent ainsi :

  • 🟣 Polygon (POL) : 51 millions de dollars
  • 🔵 Ethereum (ETH) : 48 millions de dollars 
  • 🟠 Base : 3 millions de dollars

« Depuis mai 2025, Polygon dépasse systématiquement Ethereum en volume traité sur les rails USDC de Stripe », souligne Obchakevich auprès de ses 64 500 abonnés sur le réseau X.

Cette diversification multi-blockchain permet à Stripe de se positionner comme un acteur incontournable de la finance programmable. Son service Global Financial Accounts opère désormais dans plus de 100 pays, offrant une portée mondiale aux paiements en stablecoin.

Le stablecoin : Nouvelle frontière de la finance décentralisée

L’essor fulgurant des transferts USDC sur les rails de Stripe n’est qu’un fragment d’une tendance plus large. En France comme à l’international, on observe une dynamique similaire chez d’autres géants du Web2 – à l’instar de PayPal et de son programme d’incitations Aave pour le PYUSD.

Selon Monica Long, présidente de Ripple, l’adoption des stablecoins par les institutions financières (TradFi) est l’un des principaux moteurs de la nouvelle ère crypto. Les atouts clés des stablecoins – rapidité, faibles coûts, conformité accrue – en font des outils essentiels pour la finance programmable.

Avec une capitalisation globale estimée à 310 milliards de dollars, les stablecoins comme l’USDC s’imposent désormais comme des piliers de l’économie numérique. 

Sur le même sujet :

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an. Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link