Accueil
chevron
Blog
chevron
Top crypto-monnaies écoresponsables en 2023
Copié

Top crypto-monnaies écoresponsables en 2023

L’avenir des crypto-monnaies appartient certainement à celles qui se soucient le plus de l’environnement. Même si les cryptos écologiques ont encore du mal à s’imposer, il est certain que cela changera dans un avenir proche. Les meilleures ne sont pas seulement celles qui consomment moins d’énergie. Il faut également qu’elles portent un véritable projet écologique de manière originale. C’est exactement ce que fait la crypto dont nous parlerons dans ce guide sur les crypto-monnaies écoresponsables.

Écrit par Thomas

Mis à jour le 16/08/2023 à 17:50 par Thomas

crypto eco
Copié

Impact environnemental des crypto-monnaies

Depuis le lancement du Bitcoin, toute première crypto-monnaie en 2009, des organisations écologiques ont posé le problème de l’impact environnemental. A l’époque, pour des raisons qu’on peut comprendre, les crypto-enthousiastes avaient affirmé que les transactions en crypto-monnaies ne consommeraient pas plus d’électricité que les autres. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Ceci est principalement dû au minage. En effet, pour miner un Bitcoin par exemple, il faut résoudre des équations mathématiques complexes. Les ordinateurs qui exécutent ces tâches consomment des quantités montreuses d’électricité. Une électricité qui est très souvent produite à base de combustibles fossiles tels que le charbon.

Chaque année, les crypto-monnaies contribuent ainsi à rejeter des quantités phénoménales de CO2 dans l’atmosphère. On estime que les transactions en crypto-monnaies émettent entre 25 et 50 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Et ça c’est uniquement aux Etats-Unis. Les crypto-monnaies polluent donc bien plus que de nombreux pays dont le Danemark et la Norvège. Le plus troublant c’est que de nombreuses crypto-monnaies n’ont pas vraiment de raison d’exister. Elles ne sont que des imitations de cryptos plus populaires comme Bitcoin ou encore Ethereum.

Quantité d’électricité consommée par les crypto-monnaies 

On compte déjà plus de 20 000 crypto-monnaies qui ont une capitalisation de plus de 1 200 milliards de dollar. Bitcoin à lui tout seul occupe près de 45 % de ce marché. Ce n’est donc pas surprenant qu’il consomme à lui seul près de 150 Térawatts-heure d’énergie chaque année. C’est plus que toute l’Argentine qui a pourtant une population supérieure à 45 millions d’habitants. 

Avant 2021, près de 75 % des opérations de minage de Bitcoin étaient localisées en Chine. Le pays fournit une énergie incroyablement moins chère grâce à ses nombreux barrages hydro-électriques. Les mineurs avaient donc accès à une source d’énergie renouvelable. Malheureusement, en 2021, le pays a brusquement interdit le minage et même toute transaction en crypto-monnaies sur son territoire. Cette décision a provoqué la délocalisation des mineurs vers des pays où l’électricité est plus chère et plus sale.

Comment obtenir des crypto-monnaies plus éco responsables ?

Si les choses ne changent pas rapidement, l’industrie va se tirer une balle dans le pied. En effet, plus le temps passe et plus les effets du changement climatique se font ressentir. Les gens seront de plus en plus réticents à s’engager avec quelque chose qui détruit leur environnement de vie. Quelques solutions s’imposent.

Utiliser les sources d’énergie renouvelables pour le minage et les transactions

Bien que ce soit difficile, il reste possible de miner avec de l’électricité verte. Les entreprises crypto doivent donc immédiatement prendre des mesures pour créer des parcs d’énergie renouvelables. L’éolien, le solaire et surtout l’hydroélectrique sont des pistes à considérer sérieusement. 

Effectuer des mises à jour pour se conformer à la nouvelle réalité environnementale

Plusieurs crypto-monnaies doivent changer leur modèle de fonctionnement afin de consommer moins d’énergie. Ethereum par exemple l’a fait. Aujourd’hui, Ethereum 2.0 consomme plus de 99 % moins d’énergie que l’ancienne version. A long terme, cette crypto qui est la seconde en terme de capitalisation boursière pourrait bien prendre le dessus sur Bitcoin. Le concept Proof-of-Stake (PoS) d’Ethereum est bien plus économe que le Proof-of-Work du Bitcoin. 

Investir dans les crypto-monnaies qui portent un projet écologique

Certaines crypto-monnaies ont été mises sur pied dans le but de réparer le tort causé à l’environnement. Celles-là devraient attirer votre attention. Mais il faut faire attention lorsque vous en choisissez-une. En effet, de nombreuses crypto écologiques sont en fait des arnaques. Elles se mettent en vente, une fois que vous investissez, les fondateurs disparaissent avec l’argent. Il peut même arriver qu’ils ne disparaissent pas avec votre argent, mais ne l’emploi pas du tout à des causes écologiques. 

Chimpzee (CHMPZ) : la meilleure crypto éco responsable en 2023

Très souvent, les crypto-monnaies écologiques ont un but très noble. Malheureusement, les gens ne s’identifient pas au projet car il a une approche compliquée qui ne motive pas à se lancer. Chimpzee est une nouvelle crypto-monnaie qui a trouvé comment résoudre ce problème. En effet, Chimpzee vous permet de gagner de l’argent en luttant contre le changement climatique et en sauvant les espèces en danger.

Si vous recherchez une crypto-monnaie qui peut vous permettre de gagner un revenu passif tout en contribuant à l’amélioration de la vie des espèces en danger, Chimpzee est le candidat idéal pour vous. En faisant un tour sur la plateforme de ce projet, vous pourrez voir qu’il propose plusieurs moyens de gagner de la crypto gratuite.

Chimpzee Store : achetez et faites-vous rémunérer

Cette boutique fonctionne sur le concept du Shop2Earn. Autrement dit, lorsque vous achetez des articles dans la boutique en ligne Chimpzee, vous êtes récompensé en jetons $CHMPZ. En plus, une partie des bénéfices générés par votre achat est reversé à des organisations environnementales. Dans la boutique Chimpzee, vous ne trouverez que des articles uniques et exclusifs. Plus vous achetez et plus vous gagnez.

Chimpzee NFT Marketplace

Cet échange NFT Trade2Earn vous permet de trouver les meilleurs NFT du moment. Utilisez-le pour acheter et vendre des NFT ainsi, une partie des bénéfices générés par toute la plateforme vous seront reversés. Vous pouvez aussi gagner ces récompenses simplement si vous détenez un Chimpzee NFT Passport. Cette collection NFT offre des avantages incroyables à toute personne qui en détient un. 

Zero Tolerance

Ce jeu Play2Earn vous verse des bonus en jetons $CHMPZ lorsque vous parvenez à remplir des missions. Dans Zero Tolerance, vous vous glissez dans la peau d’un avatar pour combattre les braconniers. C’est plus un jeu éducatif que tout autre chose. A travers son jeu, Chimpzee veut éduquer et sensibiliser sur les dangers du braconnage. Les jetons $CHMPZ que vous gagnerez sont bien réels et vous pourrez d’ailleurs les convertir en argent et les retirer.

Chimpzee NFT Passport

chimpzee nft

Si vous souhaitez gagner le maximum sur cette plateforme, vous devez absolument obtenir l’un de ces NFT. Ils sont organisés en 4 catégories : diamant, or, argent et bronze. Lorsque vous en détenez-un, vous pouvez obtenir plus de récompenses dans la boutique, le marché NFT et le jeu. Ils seront d’abord disponibles au cours d’une vente privée. Ensuite, ils arriveront sur le marché ouvert à tous. Pour réserver votre place dans la vente privée, vous devez acheter des jetons $CHMPZ le plus tôt possible dans la prévente qui en cours. Le seul moyen d’obtenir l’accès à un Chimpzee NFT Passport diamant c’est d’acheter durant la phase une de prévente. Sinon, vous devrez attendre la fin de la prévente. 

Chimpzee AI Avatar

Pour rendre votre expérience encore plus agréable dans le jeu Zero Tolerance, vous pouvez construire votre propre avatar. L’application mobile Chimpzee, alimentée par l’intelligence artificielle, vous permet de la faire très facilement. Cet avatar est en fait un mélange entre humain, singe et robot. Si vous détenez un NFT Passport diamant ou or, vous pourrez créer un avatar gratuitement une seule fois.

Chimpzee ($CHMPZ) : Une prévente très rapide

prévente chimpzee

Le meilleur moyen de prendre part à ce projet c’est d’acheter des jetons $CHMPZ durant la prévente. Elle se déroulera en 4 phases qui se dérouleront comme suit :

Phases EtapeQuantité de jetons à disponiblePrixAvantages
11 à 615 Milliards0,00064 $NFT Diamant 1,000,000 CHMPZNFT Staking 20% APY
27 à 912 Milliards0,0007 $NFT OR 750,000 CHMPZ
NFT Staking 18% APY
310 à 128 Milliards0,00095 $NFT Argent 500,000 CHMPZ
NFT Staking 15% APY
413 à 165 Milliards0,0011 $NFT Bronze 300,000 CHMPZ
NFT Staking 10% APY

Tokénomique de Chimpzee 

jeton chimpz

Au départ, les fondateurs de Chmpzee avaient prévu une offre totale de 200 milliards de jetons. Mais ils ont décidé de brûler 140 milliards. Ainsi, à son lancement, l’offre totale ne sera plus que de 60 milliards. Le prix pourra ainsi grimper plus facilement. La tokénomique initiale est résumée dans le tableau ci-dessous.

CatégoriePourcentageNombre de jetons
Vente publique45 %90 000 000 000
Marketing15 % 30 000 000 000
Echanges et liquidité10 %20 000 000 000
Œuvres de Charité10 %20 000 000 000
Développement10 %20 000 000 000
Récompenses de communauté5 %10 000 000 000
Equipe5 %10 000 000 000
TOTAL100 %200 000 000 000

Les dons aux œuvres de charité occupent donc une bonne place dans le programme de Chimpzee. D’ailleurs, en collaboration avec certaines de ces œuvres, près de 20 000 arbres sont en train d’être plantés dans le monde.

Conclusion

En résumé, il faut éviter de mettre son argent dans la première crypto qui se présente. Au contraire, il faut en trouver une qui présente un véritable projet environnemental. Chimpzee en est un. Il vous permet de contribuer à sauver les animaux et plantes en détresse tout en gagnant de la crypto gratuite. Plus tôt vous achetez et plus vous gagnerez.

Thomas

Thomas

Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.