Réglementation crypto : Le G7 s’impose !
Le G7 comprend le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il s’est réuni cette semaine pour décider d’une réglementation crypto globale. Un problème se pose néanmoins : les décisions prises semblent aller à l’encontre des réglementations crypto existantes. Selon certains, le G7 s'orienterait vers une réglementation crypto plus dure.
La réglementation crypto et la CBDC discutées lors de la réunion du G7
La dernière réunion du G7 réunissait les ministres ainsi que les gouverneurs des pays membres. Les principaux sujets évoqués lors de cette réunion sont :
- les implications financières mondiales pour les monnaies numériques des banques centrales (CBDC),
- les lois régissant le transfert d’actifs crypto.
Selon ses déclarations, le G7 renouvelle son soutien au développement des CBDC. « Une enquête plus approfondie est nécessaire pour être sûr que les CBDC sont basées sur la transparence, l’état de droit, une bonne gouvernance économique, la cybersécurité et la protection des données », a-t-on cependant expliqué.
Dans un communiqué, le comité du G7 félicite le travail du FMI dans l’élaboration d’un « manuel de CBDC ». Le groupement se dit même être prêt à mettre en place des mesures qui vont faciliter et favoriser l’utilisation des CBDC partout dans le monde.
Lors d’une récente réunion à Niigata au Japon, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G7 ont exprimé leur engagement collectif à mettre en œuvre « la loi MiCA » pour les actifs crypto.
Conformément à cette réglementation crypto, toute institution financière qui traite des transactions crypto supérieures à 3000 $ doit divulguer le nom, l’adresse ainsi que les informations de compte de l’expéditeur. D’une manière très simple, cela signifie que les transactions crypto devront désormais être retracées et les utilisateurs identifiés.
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos
Une réglementation crypto globale plus stricte
Le G7 souhaite élaborer une réglementation crypto plus stricte. Les décisions prises obligeraient en effet les plateformes et les entreprises crypto à exiger des documents valables et légaux à leurs clients. Les dernières décisions prises du G7 lui permettraient également de surveiller les transactions peer-to-peer et d’autogarde.
Pour beaucoup d’analystes crypto, les décisions du G7 ne s’accordent pas avec les réglementations crypto existantes. Ils font notamment allusion à la loi MiCA. Cette dernière stipule que les transactions crypto supérieures à 300 € doivent impérativement être retracées. Le G7 a pourtant fixé son seuil à 3000 €.
À travers ces décisions, on peut conclure que si l’Union européenne s’oriente vers une surveillance généralisée, le G7 opte plutôt pour la surveillance des entreprises que des particuliers. Affaire à suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.