Qu’est-ce que Mainet ?
Mainet est une société type MLM qui se présente comme un fournisseur international de services. Fondée en septembre 2022, cette jeune entreprise offre plus précisément un service de trading automatique à ses clients.
Les marchés sur lesquels trade Mainet sont :
*Les informations sont tirées d’une présentation officielle de la société Mainet
La société n’a donc que quelques mois d’ancienneté et vend déjà ses services dans plus de 40 pays différents. Le fondateur de Mainet est un businessman roumain répondant au nom de Ciprian Ciceu.
Mainet a son siège social à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et possède actuellement des bureaux à Bucarest. L’entreprise prévoit de s’étendre pour ouvrir des bureaux à Dubaï, à Bruxelles, à Paris et à Miami.
Sur son LinkedIn personnel, le CEO Ciprian Ciceu ne fait aucune mention à Mainet. Il est associé gérant du groupe d’investissement Mara depuis 20 ans, et CEO d’une académie de trading roumaine appelée BeTrader Academy.
Ciceu a également lancé un token crypto en relation avec son activité de formateur via BeTrader, le BetraCoin. C’est un token ERC-20 lancé en 2019 qui n’a plus eu aucune activité depuis plus de 7 mois.
Selon le récit de la société elle-même, le CEO aurait engagé une équipe d’ingénieurs en 2020 pour commencer à concevoir son robot de trading. Il voulait automatiser ses procédés, ses analyses et pouvoir les transmettre.
Après 2 ans de développement, il lance Mainet le 30 septembre 2022 qu’on peut également appelé Mainet Business ou Mainet Robotics.
Mainet sur liste noire AMF
Mainet a récemment été ajouté à la liste noire de l’AMF, une liste reconnue dans le milieu de la finance. Son but est d’avertir les clients sur certaines sociétés qui peuvent avoir des pratiques trompeuses ou qui ont eu des problèmes avec leurs clients.
Ce n’est pas surprenant qu’une entreprise comme Mainet se retrouve dessus puisque leurs activités sont questionnables avec des promesses de gain très élevées.
La liste noire de l’AMF ne veut pas dire que la société est une arnaque à 100%. Il peut y avoir des erreurs ou des raisons légères pour lesquelles elle y est inscrite. Elle permet cependant de mettre en garde les consommateurs.
Pour rappel, l’AMF est l’Autorité des Marchés Financiers et c’est la structure qui régit les produits financiers en France.
Que propose Mainet ?
Mainet n’est pas une société classique de MLM qui commence par vendre des formations et qui dérive sur de l’investissement en pool comme le fait Validus, par exemple.
La proposition est très claire dès le départ : l’utilisateur investit son argent pour le faire “fructifier” grâce à leur robot de trading automatique. Les algorithmes développés par les experts sont censés apporter des résultats positifs et permettre d’être rentable.
L’axe de communication de Mainet Business et de ses membres est de se placer comme étant une société qui n’essaie pas de vendre de rêve.
Les rendements dont ils parlent s’élèvent tout de même jusqu’à 10-15 % par mois et 400 % par an.
Pour commencer à investir sur leur robot de trading, le client doit acheter une licence, allant de 25$ à 50 000$. Les paiements se font évidemment uniquement en USDT et Mainet Robotics ne se prive pas de prendre des frais de dépôt de 2$ + 10$ à l’achat d’un pack.
Pour un pack à 25$, il faut donc payer 37$ pour avoir réellement investi.
Il y a aussi des frais de retrait qui s’élèvent à 3%.
La proposition de valeur de Mainet se fait aussi sur les intérêts composés, qui permettent d’augmenter les revenus perçus. En effet, selon un tableau de rentabilité, il serait possible de passer de 180% de gains sur un an à 400% de gains sur la même période et avec le même investissement.
Si le calcul n’est pas incorrect et les intérêts composés réellement intéressant, les sociétés comme celle-ci ont toujours le chic de se focaliser sur une vérité pour cacher les autres aspects.
La durée de la license achetée dure 1 an et il faut donc racheter une license chaque année.
Attention à la subtilité qui change tout !
Lorsqu’un client achète une licence, celle-ci travaille et lui permet de toucher des intérêts. Cette licence expire au bout de 365 jours OU 400%.
Au bout d’un an, quel que soit les intérêts que vous avez perçu, votre licence est expirée et Mainet garde ce capital. Les fonds investis permettent d’avoir un retour sur investissement mais ce capital n’est en réalité plus le vôtre.
C’est-à-dire que pour être rentable, il faut que les algorithmes de Mainet Robotics fassent minimum + 100% pour que vous ayez récupéré votre somme de départ.
Ca parait très étonnant parce que même si ce robot est rentable et produit des intérêts de 10% par an (ce qui est, dans un monde normal, déjà beaucoup), vous êtes loin d’avoir rentabilisé l’achat de votre licence.
Imaginons vous payez 100$ de licence. Au bout d’un an, le robot a fait +10%, vous récoltez 10$. Sans compter tous les frais.
Le système d’affiliation Mainet
L’autre partie du fonctionnement du business de Mainet Business est la partie affiliation. C’est ce qui en fait une société MLM. Ce type de société, Multi Level Marketing, se base sur un schéma où les membres doivent en recruter des nouveaux pour toucher des commissions.
Ça permet à l’entreprise de ne rien dépenser en publicité ou en marketing quelconque et d’avoir un flow de nouveaux clients constants. En effet, les membres existants comprennent souvent que le meilleur moyen de gagner de l’argent est l’affiliation plutôt que l’offre initiale.
Mainet se base sur un système de commissions pour les affiliés très puissant. Ce système est réparti en 4 types de bonus :
- Unilevel Bonus
- Residual Bonus
- Leadership Bonus
- Infinity Pool Bonus
1- Unilevel Bonus
C’est le premier bonus et le plus facile à obtenir pour les membres qui en recrutent d’autres. Ce bonus est une commission gagnée sur l’achat des licences des membres parrainés.
Cette rémunération se fait par palier. L’accès aux rangs supérieurs se fait en fonction du volume d’achat de licences achetées par les filleuls. Le pourcentage de commission évolue en fonction du rang.
Les commissions vont de 4% pour le rang Starter à 20% pour le rang Royal Ambassador.
2- Residual Bonus
Cette commission dépend des bénéfices réalisés par le filleul grâce à sa licence. Si le bot de trading fait +15% en un mois, l’affilié touche 6% de ce qu’à gagné le filleul.
Le bonus va de 6% pour un filleul direct à 1,5% pour un filleul de profondeur 10.
3- Leadership Bonus
C’est un bonus supplémentaire qui est calculé en fonction de la valeur totale des filleuls d’un affilié.
Il comprend notamment des cadeaux tels qu’un iPhone, une Rolex ou encore une Lamborghini.
4- Infinity Pool Bonus
Ce dernier niveau de commission ne s’adresse qu’au rang Ambassador et Royal Ambassador. Ce sont donc les membres qui ont généré un volume de minimum 20 millions de dollars. Ils reçoivent 3% du CA mensuel de Mainet.
Notre avis Mainet
Mainet est une société MLM qui promet monts et merveilles à ses membres. Avec ce type de société, tout est facile. Il suffit d’acheter une licence à X dollars pour faire 400% de bénéfices annuels.
Des promesses trop belles
Seulement ces sociétés cachent toujours des côtés sombres. Le premier point inquiétant est que l’investissement de départ est gardé par Mainet et qu’il faut donc dans tous les cas une rentabilité énorme de la part du robot pour que votre investissement vous rapporte quoi que ce soit.
De manière générale, il faut toujours se méfier des sociétés qui investissent votre argent. On ne sait rien sur les investissements que fait ce “génie robot de trading”. On sait que c’est dans quelques domaines flous mais rien de plus.
Difficile de faire confiance à une société qui investit notre argent dans des actifs inconnus. Encore plus difficile de faire confiance à une société qui verse de telles commissions aux affiliés.
Comment un tel profil de commission est possible avec des rendements toujours si élevés pour que tout le monde soit rentable et y trouve son compte ? Ça relève de l’impossible.
Une réalité différente
Même si vous voyez des membres vous dire qu’ils ont gagné de l’argent ou entendu une personne dire que ça fonctionnait, méfiez-vous. Ce type de plan est tout simplement impossible et des sociétés comme ça, il en existe des dizaines.
Le système est simple et basé sur la pyramide de Ponzi. Les nouveaux entrants payent tous les autres. Il y en a peu qui s’enrichissent et de nombreux qui perdent.
Ces sociétés ne peuvent jamais durer longtemps et c’est pourquoi elles sont toutes très jeunes. Mainet a été lancé en septembre 2022 et si les recruteurs veulent faire passer ça comme un avantage car une opportunité à saisir en “early adopters”, la réalité est certainement bien différente.
Comme des sociétés comme OmegaPro, Mainet est certainement vouée à faire un exit scam ou se faire “hacker”.
Notre avis Mainet est évidemment plutôt négatif et nous vous conseillons vivement de rester loin de ce genre de sociétés.
Investissez intelligemment
Si les sujets de la finance, du trading et de la cryptomonnaie vous intéressent, vous pouvez apprendre et investir intelligemment.
Vous pouvez miser sur votre propre apprentissage pour ne confier votre argent à personne et trader par vous-même.
Chez InvestX, nous avons développé une appli mobile gratuite, téléchargeable sur l’App Store et le Google Play Store. Elle vous permet d’apprendre à trader grâce à de nombreux tutoriels.
Notre équipe d’experts peut aussi vous accompagner et répondre à vos questions. L’appli est gratuite et nous ne vous demanderons jamais de nous confier votre argent. Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté sur Telegram.