Binance transfert 400 millions de dollars à une société de trading
D’après un rapport de Reuters, Binance aurait transféré environ 400 millions de dollars de son compte Silvergate Bank aux États-Unis à une société de trading dirigée par Changpeng Zhao. Entre janvier et mars 2021, Binance aurait transféré cet argent du compte Silvergate de BAM Trading, vers Merit Peak, une entreprise qui est actuellement dans le viseur de la SEC.
Binance suivi de près par la SEC
Selon Reuters, il n’est pas encore clair si les transactions comprenaient des fonds de clients. Cependant, les termes et conditions de Binance accessibles au public à l’époque indiquent que Prime Trust et Silvergate auraient détenu des dépôts d’utilisateurs.
À la suite de cette affaire, Binance a fait l’objet d’une enquête réglementaire et a reçu un avis de la SEC pour avoir émis des « titres non réglementés ». La SEC est souvent connue pour émettre un avis Wells avant de prendre des mesures réglementaires contre une institution financière.
Le BUSD, la monnaie native de la bourse de cryptomonnaies, s’est contractée ces dernières années, ce qui a augmenté la pression sur la bourse. Une fois qu’il a été découvert que l’émetteur du BUSD, Paxos, avait reçu un autre Wells Notice de la SEC, les sorties du stablecoin ont récemment dépassé 1 milliard de dollars. Reuters rapporte que 650 millions de dollars ont été transférés de Prime Trust vers le compte américain de Binance US au cours du premier trimestre de 2021, d’après les relevés bancaires.
La SEC examine également les liens de M. Zhao avec Sigma Chain AG et Merit Peak, deux sociétés américaines susceptibles d’être frappées par des sanctions financières.
L’origine des fonds reste ambiguë
Selon des messages examinés par Reuters, les dirigeants américains s’inquiétaient des sorties de fonds car les transferts se faisaient à leur insu. Dans une lettre adressée à un cadre financier de Binance fin 2020, Catherine Coley, PDG de Binance US à l’époque, avait demandé une explication sur les transactions. Elle les a qualifié d’inattendues, en déclarant que « personne n’en a parlé ». Dans un message, elle aurait posé la question suivante : D’où provenaient ces fonds ?
Suite à cette demande d’explication, Reuters a pu voir la réponse de Susan Li, cadre de Binance. Dans sa réplique, elle n’a pas donné d’explication concernant les transferts. Li s’est contentée de déclarer que Merit Peak servait de fournisseur qui soutenait le trading sur Binance.US. Elle a ajouté que l’entreprise accordait également à la bourse américaine des prêts et des injections de capitaux.
Plus tôt cette semaine, les régulateurs ont ciblé le stablecoin BUSD de Binance, ce qui a exercé une certaine pression à la baisse sur le token natif de Binance. Cependant, grâce à une reprise plus large des cryptomonnaies, toutes les pertes ont depuis été récupérées.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.