Bitcoin : 5 faits à retenir cette semaine
L’effondrement de la Silicon Valley Bank a inquiété plus d’un. Alors que l’USD Coin connait une chute exponentielle après l’annonce de Circle, Bitcoin et d’autres cryptomonnaies ont été quelque peu épargnés. À l’heure où nous écrivons, la situation redevient presque normale. Cela survient après l’annonce de la FED, ou plus précisément après la mise en place de mesures expresses visant à fournir des liquidités à la Silicon Valley Bank. Retrouvez dans ce condensé les autres informations importantes à retenir sur Bitcoin et les autres cryptomonnaies.
La FED lance un QE fictif pour permettre aux clients de SVB d’accéder à leurs fonds
La FED lance un QE fictif afin de renflouer les dépositaires de Silicon Valley Bank. Elle a en effet annoncé que les clients de la SVB auront accès à leurs fonds à partir du 13 mars. Décryptage : les sociétés crypto ne supporteront aucune perte associée à l’effondrement de Silicon Valley Bank. Au contraire, elles disposeront de toutes les réserves nécessaires.
Cette annonce a tout de suite fait écho au sein du marché crypto. La preuve, le prix du bitcoin augmente progressivement. Il en est de même pour l’USDC.
Les spéculations vont bon train sur le taux d’intérêt de la FED
Malgré la tendance haussière du prix de certaines cryptomonnaies, les acteurs et les investisseurs crypto s’interrogent sur l’avenir de la politique de resserrement quantitatif (QT) mise en place par la FED depuis maintenant 18 mois.
Les spéculations concernent essentiellement les ajustements des taux d’intérêt. La FED laissera-t-elle l’actuel taux inchangé ou procédera-t-elle à une réduction de taux ? À suivre…
Une poussée haussière de Bitcoin
Bitcoin s’est bien remis du plus grand effondrement bancaire. Ce genre de commentaire vient d’un commentateur connu sur Bitcoin Archive. Et ce n’est pas du tout une affirmation gratuite ! 3 jours seulement après l’effondrement de la Silicon Valley Bank, Bitcoin affiche une poussée haussière. Le 10 mars 2023, le prix de bitcoin a chuté jusqu’à 19 592 $. Aujourd’hui, il se négocie à 22 380,80 $.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
L’USDC tente de maintenir un ancrage de 1 $
Autre impact de l’effondrement de la SVB : l’USDC perd son ancrage au dollar. La valeur de ce stablecoin a en effet chuté jusqu’à 0,87 $. Pourtant, il est censé imiter le dollar.
Selon la FED, le prix de l’USDC est revenu à la normale (c’est-à-dire à 1 $). Dorénavant, il s’efforcera de maintenir cet ancrage de 1 $.
Le risque de short squeeze s’accroît
Les évènements qui se sont succédé après l’effondrement de Silicon Valley Bank démontrent une chose : le marché crypto est sensible aux évènements macroéconomiques. La panique générale s’est grandement fait ressentir le 10 mars. Certes, l’USDC rebondit petit à petit. Il n’empêche que les investisseurs s’exposent toujours au risque de « short squeeze ». Ce terme désigne la variation rapide et surprenante du prix d’un actif.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.