Accueil
chevron
Actualité
chevron
Altcoins
chevron
Pourquoi l’arrivée d’un ETF SOL de BlackRock pourrait perturber le marché crypto ?

Pourquoi l’arrivée d’un ETF SOL de BlackRock pourrait perturber le marché crypto ?

BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, envisage de se lancer dans les ETF adossés à Solana (SOL), la deuxième blockchain décentralisée par la capitalisation. Cette initiative pourrait bousculer l'équilibre concurrentiel du marché, alors que plusieurs sociétés ont déjà déposé leurs demandes auprès de la SEC.

cover etf solana sol blackrock
Copié

Un géant qui s’invite sur le marché des ETF SOL

Depuis juin 2022, des acteurs comme VanEck, Bitwise, Grayscale ou Invesco ont officiellement soumis leurs projets d‘ETF Solana (SOL) à l’autorité boursière américaine. Après des mois de travail acharné pour obtenir les autorisations nécessaires, l’arrivée de BlackRock en « dernier recours » soulève des interrogations. 

image des dépôts d'etf crypto sol

« C’est malsain », a réagi James Seyffart, analyste ETF, déplorant que le géant puisse court-circuiter les efforts de ces sociétés plus modestes. Selon lui, BlackRock ne devrait pas être autorisé à lancer son produit en même temps que ses concurrents.

Une stratégie d’attente et d’observation ?

Plutôt que de se précipiter sur le marché naissant des ETF Solana, BlackRock pourrait adopter une approche plus prudente. L’analyste Nate Geraci pense que le groupe pourrait choisir d’attendre que les autres lancent leurs produits en premier, afin d’évaluer la demande réelle des investisseurs.

« S’ils voient que la demande est forte, ils pourront simplement arriver et rafler la mise », souligne-t-il. BlackRock pourrait également se concentrer sur un ETF d’index crypto, incluant Solana aux côtés d’autres actifs digitaux.

Bien que l’arrivée de BlackRock puisse perturber l’équilibre concurrentiel, les experts estiment que son impact restera limité. Actuellement, Bitcoin et Ethereum représentent près de 90% de la capitalisation totale du marché crypto. 

Ainsi, même si BlackRock décidait de ne pas se lancer, cela ne devrait pas bouleverser fondamentalement la donne pour le reste du marché. La demande pour des produits indiciels diversifiés reste néanmoins bien présente, offrant de nouvelles opportunités aux investisseurs.

Sur le même sujet :

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an. Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link