C. Ellison (Alameda) et G. Wang (FTX) plaident coupables
Avancée dans l’affaire FTX et l’enquête menée pour comprendre les raisons de sa chute. L’ancienne PDG d’Alameda Research Caroline Ellison et l’un des cofondateurs de FTX Gary Wang ont plaidés coupables à des accusations criminelles.
Moins de 10 jours après la première audience de Sam Bankman-Fried aux Bahamas, ce sont deux de ses proches collaborateurs qui entrent en piste dans l’affaire FTX. En effet, la SEC (Securities and Exchange Commission) et la CFTC (Commodities Futures Trading Commission) mènent l’enquête depuis la faillite de FTX le 11 novembre 2022.
Les structures régulatrices veulent savoir ce qu’il s’est passé et l’implication de certaines personnes dans cette chute ayant causé de nombreuses pertes. SBF, ancien CEO de FTX, a 8 chefs d’accusation contre lui à l’heure qu’il est. Il attend une audience en février 2023.
Ce 2 décembre, le compte Twitter officiel du bureau du procureur du district Sud de New York a publié une vidéo dans laquelle le procureur Damian Williams déclare que Caroline Ellison et Gary Wang ont tous deux plaidé coupables de plusieurs chefs d’accusation.
Le rôle de Ellison et Wang dans la manipulation du $FTT
Dans un communiqué de la SEC, Sanjay Wadhwa, explique que SBF et Ellison auraient usé de stratagèmes dans le but de manipuler le cours du FTT pour maintenir la valeur de leurs sociétés et ainsi tromper leurs investisseurs.
En plus, cette manipulation de prix leur permettaient de se servir de la valeur du FTT comme garantie de prêts accordés à Alameda Research. Ellison et Wang abusaient des actifs de des clients de FTX pour soutenir Alameda et déposer des garanties de trading.
En siphonnant subrepticement les fonds des clients de FTX dans les livres d’Alameda, les accusés ont caché les risques très réels auxquels les investisseurs et les clients de FTX étaient confrontés.
Sanjay Wadhwa
Caroline Ellison aurait plaidé coupable à 7 chefs d’accusation différents, dont le complot en vue de commettre une fraude envers les prêteurs d’Alameda, la fraude électronique, la fraude en vue de commettre du blanchiment d’argent.
Elle risquerait jusqu’à 110 ans d’emprisonnement. L’ex PDG d’Alameda Research est représentée par le cabinet d’avocats WilmerHale.
De son côté, Gary Wang a plaidé coupable pour 4 chefs d’accusation et risque jusqu’à 50 ans de prison. Il est représenté par le cabinet d’avocats Fried, Frank, Harris, Shriver & Jacobson LLP.
Aveux et coopération
Les deux individus ont plaidé coupables et se montrent prêts à aider les autorités dans leur enquête.
L’avocat de Wang a déclaré :
Gary a accepté la responsabilité de ses actes et prend au sérieux ses obligations en tant que témoin coopérant.
Ilan Graff
Dans son communiqué, Damian Williams explique que Caroline Ellison et Gary Wang coopèrent à l’enquête et appelle tout personne ayant participé à la fraude à les contacter et à coopérer.
Source : SEC
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.