Do Kwon retire 100 millions de dollars en BTC via la banque suisse
Selon la SEC, Terraform Labs et son créateur Do Kwon ont placé plus de 10 000 bitcoins dans un portefeuille froid. Récemment, ils auraient retiré plus de 100 millions de dollars à travers une banque suisse. Le 16 février, l'organisme de réglementation avait déposé une plainte, affirmant que le mis en cause vendait des titres non enregistrés et organisait une escroquerie.
Plus de 40 milliards de dollars envolés
Do Kwon et Terraform Labs ont placé plus de 10 000 bitcoins dans un portefeuille froid (ou cold wallet) avant de transformer une partie de ces actifs en espèces, selon une enquête complémentaire menée par la SEC.
Depuis mai 2022, Terraform et Kwon ont envoyé et continuent de transférer actuellement des bitcoins de ce wallet vers une institution financière basée en Suisse. Ensuite, ils échangent la cryptomonnaie en espèces, selon la SEC. Le régulateur a révélé que plus de 100 millions de dollars en espèces ont été retirés de la banque suisse entre juin 2022 et février 2023.
Pour rappel, Do Kwon et Terraform ont été ciblés par la SEC pour avoir prétendument mené une opération frauduleuse. Cette dernière aurait englouti plus de 40 milliards de dollars du marché des cryptomonnaies en mai 2022.
Do Kwon se serait réfugié en Serbie
Do Kwon est le créateur du stablecoin TerraUSD. C’est une pièce qui utilisait une combinaison d’algorithmes et d’incitations des commerçants à l’aide d’une monnaie sœur, Luna, et était censée avoir une valeur constante de 1 $. La structure a explosé en mai 2022, provoquant un crach du marché crypto de 2 000 milliards de dollars et la défaillance de divers systèmes d’actifs numériques.
Suite à cela, Do Kwon a été placé en alerte rouge par la police du monde entier et son sort n’est toujours pas clair. Après avoir appris sa localisation potentielle via une source de renseignement, les responsables sud-coréens ont effectué le déplacement.
La Serbie étant la cachette probable pour Kwon, les autorités sud-coréennes s’y sont rendues au début de l’année pour demander de l’aide dans leurs recherches. Le bureau du procureur de Séoul a déclaré dans un message qu’ils poursuivent leurs efforts pour localiser Kwon. Cependant, qu’il est difficile de corroborer quoi que ce soit de pertinent pour l’enquête à ce stade.
Jusqu’ici, les demandes de commentaires sur la poursuite n’ont pas reçu de réponse de l’entrepreneur de 31 ans ou de Terraform Labs. Il convient de rappeler que, par le passé, M. Kwon avait entièrement nié sa responsabilité dans les actes répréhensibles.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.