Euler Financial victime d’un hacking de flash loan
Euler Financial a récemment essuyé un piratage massif de plusieurs millions de dollars. Il s'agissait d'une attaque de flash loan, qui a entraîné le vol d'environ 200 millions de dollars d'actifs numériques.
La plus grande attaque crypto en 2023
Selon la société de crypto-analyse Meta Seluth, les pertes se sont produites sur six transactions en dai (DAI), wrapped bitcoin (WBTC), staked ether (sETH) et USDC. D’après l’entreprise, l’attaque déflationniste qu’il y avait eu le mois dernier aurait un rapport avec ce piratage. Pour commettre son crime, les hackers ont transféré l’argent de la BNB Smart Chain (BSC) vers Ethereum à l’aide d’un pont multi-chaîne.
Dans un récent tweet, Euler Financial a confirmé que le hacking de son système avait effectivement eu lieu. La victime a déclaré qu’elle collaborait avec les autorités et qu’elle fournirait de plus amples informations dès qu’elle comprendrait clairement ce qui s’est passé. Au total, les pirates ont emporté près de 200 millions de dollars, ce qui fait de cette attaque la plus importante de 2023.
Euler Finance est un protocole de prêt qui permet aux investisseurs de prêter et d’emprunter des crypto-actifs. C’est un projet très populaire, qui est devenu célèbre grâce à ses services de Liquid Staking Derivatives (LSD). En effet, les LSD sont une catégorie relativement nouvelle de jetons. Ils permettent aux détenteurs de cryptomonnaies qui font du staking d’améliorer leurs perspectives de rendement en augmentant la liquidité.
La DeFi régulièrement ciblée par les hackers
Les utilisateurs de DeFi peuvent emprunter des millions de dollars sans garantie en utilisant des flash loan. Il ne s’agit pas d’argent gratuit ou de crypto-magie, car le prêt doit être remboursé avant la fin de la transaction. Autrement, le smart contrat annule la transaction et traite le prêt comme s’il n’avait jamais existé. Les hackers les utilisent parfois pour collecter des fonds afin d’exploiter les vulnérabilités des systèmes décentralisés.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Au début de l’année, un flash loan avisé Platypus, un autre protocole DeFi, et a entraîné une perte de 8,5 millions de dollars. Cependant, le projet a pu trouver le coupable et même récupérer l’argent avec l’aide de quelques limiers de la blockchain.
Le hacking d’Euler Finance intervient dans un contexte où les cryptomonnaies sont encore sujettes à des manipulations et des difficultés. Rien qu’en 2022, le secteur a perdu 4 milliards de dollars d’actifs numériques, à la suite de piratages, fraudes et escroqueries.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.