FTX Japan : Les retraits seront disponibles dès le 21 février
Les clients de FTX Japan pourront désormais retirer leurs dépôts en cryptomonnaies et en monnaie fiduciaire à partir du 21 février. Liquid Japan, un site d'échange de cryptomonnaies que FTX a acquis au printemps, va rationaliser la procédure de retrait.
Une lueur d’espoir pour les victimes de FTX
La notification a été faite par la société à la suite de la suspension des retraits par FTX Japan en novembre 2022. Ils avaient arrêté les opérations en raison de l’effondrement de l’empire crypto fondée par Sam Bankman Fred.
Les clients qualifiés pour retirer leur argent ont déjà été informés par courriel de la procédure, selon la société basée à Tokyo. Elle les appelle à s’inscrire à un compte Liquid Japan et à vérifier le solde de leur compte FTX Japan.
En raison des nombreux clients qui soumettent des demandes de retrait en même temps, FTX Japan a émis un avertissement selon lequel le processus de retrait pourrait s’enliser. Selon Bloomberg, la plateforme dispose d’environ 94,5 millions de dollars en cryptomonnaies et 46 millions de dollars en monnaie fiduciaire au 1er décembre.
Si les clients de FTX Japan pourraient bientôt recouvrer leurs fonds, les clients d’autres filiales de FTX, telles que FTX.US, sont toujours dans l’incertitude. Actuellement, FTX est engagé dans les procédures de faillite devant un tribunal du Delaware, dont l’issue est encore incertaine.
Sam Bankman-Fried au cœur du scandale
En novembre de l’année dernière, FTX a déclaré faillite à la suite d’une ruée sur la bourse provoquée par une chute spectaculaire de la valeur de la crypto native de la plateforme, le FTT. Lorsque les actifs ont commencé à être retirés de l’exchange, il est apparu clairement que FTX ne disposait d’aucune réserve spécifique d’actifs de clients. Elle était incapable de satisfaire les retraits et elle n’avait d’autre choix que de contraindre l’exchange à déposer le bilan.
Bankman-Fried a ensuite été arrêté et inculpé d’une longue liste de délits financiers, notamment de fraude électronique et de conspiration en vue de blanchir de l’argent. Il a cependant plaidé non coupable pour toutes les accusations.
Lancée en juin de l’année dernière, FTX Japan a fonctionné pendant moins de six mois jusqu’à ce que Sam Bankman-Fried s’effondre.
Les quatre filiales solvables restantes de la bourse sont FTX Japan, FTX Europe, Embed Technologies et LedgerX. Elles ont fait l’objet d’une motion qui a été soumise par FTX en décembre de l’année dernière. Cette démarche aurait pour objectif de les vendre afin de lever des fonds pour régler les milliards de dollars dus aux créanciers.
Pendant ce temps, l’équipe en charge des procédures de faillite de la bourse a émis un avertissement vendredi dernier concernant de faux jetons. La bourse a tweeté que les débiteurs de FTX n’ont pas émis de jetons de dette, et de telles ventes ne sont pas autorisées.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.