Qu’est-ce qu’OmegaPro ?
OmegaPro, c’est l’histoire d’une énième société de Multi-Level Marketing (MLM) qui voit grand. C’est dans le monde entier qu’elle fait ses victimes, allant de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Amérique latine et l’Asie.
OmegaPro world n’accepte en revanche pas les “clients” des États-Unis, du Canada ou encore des Emirats Arabes Unis.
Lancée en 2019 par 3 cofondateurs, la société se présente comme une “plateforme de marketing”. Comme souvent avec ce genre d’entreprises, c’est difficile de savoir réellement ce qu’elle propose (peut-être parce qu’elle ne propose rien).
Sur son site OmegaPro world, on peut lire “naviguer sur des marchés financiers”, “communauté”, “liberté financière” qui sont finalement l’essence de la promesse de ce type de société. Ce type de messages ressemblent fortement aux autres entreprises du même style, telles que Futures Infinity, Validus, etc.
Elle vend le rêve du monde entier : la liberté financière. Pour ce faire, elle fédère une communauté qu’elle place au centre de son attention. Cela permet de parler aux personnes les plus faibles et en recherche de reconnaissance. Enfin, elle justifie son existence avec l’accès à “des marchés financiers”, ou encore “un bouquet de services et de solutions”.
En somme, OmegaPro vend du rien en promettant le succès à des personnes en quête de sens dans leur vie.
Reconnue depuis toujours comme étant une société de MLM (système pyramidal de Ponzi), OmegaPro a su se faire une place et des adorateurs. Cela peut paraître dingue, mais c’est en fait très logique.
Dans ces sociétés où l’arnaque est le fond de commerce, il y a bel et bien des personnes qui s’enrichissent et font fortune. Assez pour faire miroiter le succès à tous les autres qui sont en bas de la pyramide.
Un système de MLM, ou Multi Level Marketing, s’établit sur du “marketing de réseau”. Ce type de marketing consiste à vendre des produits et des services à son propre réseau. C’est un système très connu et utilisé par de nombreuses sociétés comme Tupperware, Kyani, Herbalife.
Il se base sur le fait que chaque nouvel arrivant doit payer un droit d’entrée (de quelque forme que ce soit), rapportant un bénéfice à la personne qui la fait rentrer. À son tour, le nouveau doit recruter de nouvelles personnes qui lui rapporteront de l’argent, et à son parrain également.
Au bout du compte, un réseau se crée sous un membre et lui rapporte de plus en plus d’argent. C’est un système qui peut paraître alléchant et intéressant pour des personnes qui rêvent d’une vie financière meilleure, mais qui fait plus de victimes que de gagnants.
Quelle est la promesse ?
Dans son cas, OmegaPro fonctionne sur le rêve de devenir riche et d’être libre financièrement. Les membres d’Omega Pro doivent vendre des packs de formations de trading aux nouveaux arrivants.
Des formations qui leur permettraient de gagner des revenus énormes et de réaliser des bénéfices hors norme.
OmegaPro promettait +300 % en 16 mois en plaçant son argent sur leur plateforme et grâce à un prétendu trading automatique.
Dans les pyramides de Ponzi comme celle-ci, le fait est que les arrivants pensent qu’ils vont s’enrichir grâce à la promesse marketing, dans ce cas le trading. Mais en réalité, ce qui enrichit les membres est uniquement l’arrivée et l’arnaque de nouveaux arrivants qui achètent les formations.
Le pack de formation devient seulement un véhicule pour appâter de nouvelles personnes, mais personne ne gagne d’argent grâce à ces formations.
De plus, les formations sont la face visible de ces sociétés mais elles proposent en réalité aux gens d’investir directement leur argent, via des packs, dans un fond avec des bénéfices énormes promis.
OmegaPro sur liste noire de l’AMF
Comme toutes les sociétés de ce type, OmegaPro est enregistrée et immatriculée sur une île des Caraïbes, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle n’est régulée par aucune entité puisqu’il n’existe pas de régulation dans ce pays.
Dès l’année 2020, soit moins d’un an après sa création, l’AMF a placé OmegaPro sur sa liste noire.
Ne disposant d’aucune régulation, OmegaPro n’est pas autorisé à vendre ses services en France. Les autorités françaises compétentes comme l’AMF ou l’ACPR mettent en garde contre la société et encouragent les utilisateurs à fuir les sollicitations la concernant.
La disparition d’OmegaPro étape par étape
Il semblerait que, récemment, OmegaPro commence à montrer ses faiblesses et serait au bord de la faillite. Certaines rumeurs parlent simplement de sortie et de disparition prochaine de la société.
Retrait impossible en novembre – OmegaPro problème
Au début du mois de novembre, des problèmes ont commencé à survenir sur les comptes des clients qui ne pouvaient plus retirer. La société a communiqué sur Twitter en expliquant que c’était un problème de maintenance et que les services reviendraient vite.
Entre des communications de “maintenance”, de nombreux postes pour noyer le poisson. Des vidéos d’événements organisés par la société dans des lieux paradisiaques, des conférences, des dirigeants qui vous expliquent comment performer, comment finir l’année en beauté.
Cependant, les services ne reprennent pas et les explications tardent à arriver. Plusieurs jours plus tard, Oméga pro tweet à nouveau en parlant cette fois-ci de “mises à jour importantes”. La société appelle ses membres à changer de mot de passe et d’adresse. Étrange.
Peu de commentaires sous la publication, les seuls sont des personnes qui ne reçoivent pas leur email de confirmation et ne peuvent pas accéder à leur compte. D’autres prédisent la disparition prochaine de OmegaPro.
Dans un nouveau tweet, la société réitère les histoires de mots de passe. De nombreux commentaires sont “masqués par l’auteur”.
Ce schéma est classique d’une société sur le point de disparaître. Comme mentionné par certaines personnes, aucune mise à jour n’est censée durer plusieurs semaines comme ça.
Enfin, le 29 novembre, la société sort du silence et des publications idylliques pour expliquer que ces maintenances et mises à jour sont en fait un hack de grande envergure.
OmegaPro aurait identifié un groupe de hackers et travaille à augmenter la sécurité avec une société appelée Hacker House.
La fin d’OmegaPro trading
Tout porte à croire qu’OmegaPro est en train de créer sa porte de sortie et disparaîtra prochainement. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les membres ne peuvent plus accéder à leur compte et qu’il n’accepte plus de nouveaux clients.
Avec cette nouvelle communication à propos de prétendus hackers, OmegaPro commence à se couvrir. Il y a fort à parier que cette société disparaîtra dans les prochaines semaines et disant que les fonds ont été subtilisés par des hackers.
Depuis plusieurs mois, la société OmegaPro a disparu et le site était indisponible. Pendant le weekend du 8-9 juillet 2023, le site a complètement disparu. Le serveur ne répond plus et le site n’existe plus du tout.
S’il n’y avait déjà plus de doutes quant à l’issue de l’aventure OmegaPro, cette disparition ultime prouve que la société ne renaîtra pas de ses cendres.
Notre avis sur OmegaPro et les sociétés de MLM
Si OmegaPro marque l’actualité de ce mois, les sociétés de ce type ne sont malheureusement pas une nouveauté. Il y en a toujours eu et il y en aura probablement encore de nombreuses. Malgré des lois d’interdiction qui passent dans les pays, ces sociétés trouvent toujours un moyen de contourner les règles.
Comme pour tous les types de marketing auxquels vous êtes confronté sur Internet et dans la vie, soyez toujours attentifs aux mêmes éléments.
Est-ce que la promesse est trop belle ? Quel est l’intérêt de la société ? Quel est le système de fonctionnement ?
Méfiez-vous toujours des sociétés dans lesquelles vous devez investir votre propre argent pour entrer et accéder à des services. Elles sont rarement bien intentionnées.
Enfin, pensez toujours à la formule DYOR (Do Your Own Research) et faites toujours des recherches à propos des entreprises avant de vous engager d’une quelconque manière avec.
Par exemple, il suffit de 5 minutes sur Google pour voir que Oméga Pro est une société malhonnête avec laquelle vous ne gagnerez pas d’argent.
Apprenez à trader réellement
Si vous vous intéressez au trading et que vous souhaitez apprendre aux côtés de personnes de confiance, nous pouvons vous aider.
Chez InvestX, le trading est une de nos compétences d’expertise. Nous avons aussi une vraie équipe d’experts qui travaillent tous les jours pour aider notre communauté à apprendre et avancer vers leurs objectifs.
À nos côtés, vous pouvez apprendre le trading de A à Z tout en étant accompagné de formateurs et de tutoriels complets.
Nos services sont gratuits et nous ne vous demanderons jamais d’acheter une formation ou de nous confier votre capital. Vous restez entièrement indépendant.
Nous avons développé une application, téléchargeable sur l’App Store et le Google Play Store, sur laquelle se trouvent de nombreuses ressources éducatives qui vous aideront à démarrer en trading.
Cliquez ci-dessous pour télécharger notre appli et découvrir nos services, gratuitement et sans engagement.
Récemment, OmegaPro a cessé de communiquer sur Twitter et ne donne plus aucune nouvelles quant aux retraits ni au hack de la plateforme.
Les investisseurs restent sans réponse avec leurs fonds bloqués sur la plateforme qui ne donne plus aucun signe de vie. Depuis le mois de novembre, les utilisateurs ne peuvent plus se connecter à leur compte OmegaPro et les retraits restent en suspens.
➡️ Lisez aussi : « OmegaPro disparaît : Comment retirer son argent de la plateforme ?«
Le dernier tweet d’OmegaPro concerne un événement organisé par la plateforme.
Pendant des semaines, la société communiquait à propos d’événements et de conférences en ignorant les problèmes rencontrés par leurs clients. Pourtant, de nombreux commentaires sur Twitter demandent de l’aide et des explications.
Le site de la plateforme de trading ne fonctionne plus sur certains appareils et dans certaines régions. Il est fort probable que Omega Pro ne communique plus jamais et ne refasse plus surface.
Le transfert chez Broker Group
En début d’année 2023, OmegaPro a tenté un dernier coup en incitant ses membres à s’inscrire chez un nouveau broker pour « récupérer leurs fonds ». Ce broker, c’est « Broker Group« . Tous les utilisateurs qui ont tenté l’expérience n’ont rien réussi à recevoir en retour.
➡️ Aujourd’hui, ils peuvent voir leur solde sur Broker Group mais celui-ci reste impossible à retirer.
Le lien probable entre OmegaPro et OneCoin
Vous vous rappelez sans doute de OneCoin, l’arnaque du siècle menée, en partie, par la recherchée Ruja Ignatova.
Des rumeurs disent que Ruja Ignativa, la cryptoqueen, serait décédée récemment, selon un rapport de bird.bg.
Il semblerait qu’il y ait des rapports étroits entre OmegaPro et OneCoin. Certains éléments pourraient même laisser croire qu’OmegaPro a servi à blanchir l’argent volé via l’arnaque OneCoin. Pour rappel, . OneCoin a orchestré une arnaque planétaire avant de disparaitre en 2017. On parle de près de 4 milliards de dollars.
Tout d’abord, il y a des membres communs dans les équipes de OneCoin et OmegaPro. Andreas Szakacs et Christian Michel Scheibener étaient tous les deux présents dans plusieurs présentations de la société Onelife (OneCoin) et travaillaient ensuite pour le compte d’OmegaPro.
Andreas Szakacs a même été CEO OmegaPro, avant de passer co-fondateur, il s’est fait arrêter par la police en Turque en juillet 2024.
Une adresse crypto appartenant à OneCoin ?
Pour dissimuler les pistes et faire « disparaitre » son argent, OmegaPro avait pour habitude de faire passer les fonds par des mixeurs crypto. Ce sont des procédés qui font passer un montant par des dizaines, voire des centaines de transactions différentes avant d’arriver sur le portefeuille final.
Cette technique permet de rendre très compliqué le pistage des fonds. Seulement, en novembre 2022, un mois avant la disparition, l’exchange FTX faisait faillite. Cet événement a été déterminant pour OmegaPro qui s’est retrouvé dans la tourmente.
Ils se sont mis à déplacer d’énormes sommes, et dans la panique, ont réduit leur attention et le mixage des cryptos.
Un enquêteur a remonté l’une de ces transactions et s’est rendu compte qu’elle était initiée d’un portefeuille abandonné depuis 2017 qui contenait près de 400 millions de dollars !
Il y a un lien étrange entre l’année, qui est celle pendant laquelle OneCoin a disparu, et un montant astronomique qui pourrait être cohérent avec les milliards détenus par Onelife et son arnaque.
Le CEO d’OmegaPro Juan Carlos Reynoso arrêté
Ce 15 mars 2023, l’ancien manager Amérique latine OmegaPro Juan Carlos Reynoso a été arrêté avec plusieurs complices à Mexico. Il était d’ailleurs récemment impliqué dans la nouvelle arnaque d’OmegaPro : GO Global.
En plus d’être impliqué dans de nombreuses affaires de pyramides de Ponzi, il était lié avec les cartels mexicains via une société du nom de Black Wall Street Capital. Officiellement, cette entreprise est un conseiller en investissement qui fournit des services liés au forex.
La société était dans le collimateur des autorités mexicaines qui ont opéré plusieurs raids dans leurs bureaux de Anzures (Mexico). Le 15 mars, ils y ont trouvé de la cocaïne, des armes et 170 000 dollars en cash.
Juan Carlos a été arrêté avec 4 complices et sont en détention. On ne sait pas encore si cet incident aura des répercutions sur la nouvelle société GO Global qu’il avait intégré en janvier 2023, seulement 1 mois après l’exit scam d’OmegaPro.
Septembre 2023 : Un meeting Zoom pour expliquer la situation
Ce 20 septembre, une réunion Zoom a eu lieu entre les fondateurs et des top managers. Le but était d’expliquer la situation.
Pendant cet entretien, les fondateurs ont fait beaucoup de révélations.
➡️ Découvrez les détails de cet entretien Zoom d’OmegaPro sur cet article !
Le co-fondateur d’OmegaPro arrêté en Turquie
En juillet 2024, les autorités turques ont arrêté Andreas Szakacs, co-fondateur d’OmegaPro, pour son rôle présumé dans un système de Ponzi qui a escroqué des investisseurs de 4 milliards de dollars.
Szakacs, qui a changé son nom en Emre Avci après avoir obtenu la nationalité turque, est accusé d’avoir trompé les investisseurs avec des promesses de rendements élevés via un algorithme de trading automatisé.
Les autorités turques ont saisi des ordinateurs, divers appareils mobiles et 32 cold wallets, bien que Szakacs n’ait pas fourni les informations nécessaires pour accéder à ces portefeuilles. Malgré cela, la police a pu tracer plus de 160 millions de dollars en transactions liées à OmegaPro.
Selon les lois turques, il pourrait faire face à des accusations graves, incluant « fraude à grande échelle utilisant des systèmes d’information », ce qui pourrait entraîner des peines de prison allant jusqu’à 40 ans.