Paxos doit cesser d’émettre le BUSD de Binance
Les régulateurs de New York auraient demandé à Paxos de mettre fin à l'émission du stablecoin BUSD de Binance. Cette annonce pourrait avoir des conséquences importantes pour le secteur des cryptomonnaies, CZ réagit.
L’industrie crypto en alerte : après Kraken la SEC augmente la pression avec sa nouvelle cible, Paxos, l’émetteur de stablecoins.
Fin de BUSD pour Paxos
Encore un nouveau choc sur le marché des stablecoins. Le Département des Services Financiers de New York (en anglais NYDFS) a ordonné à Paxos Trust de cesser l’émission du stablecoin BUSD, qui est le 3ème plus grand du marché, derrière l’USDC et l’USDT.
Le BUSD est émis par Binance en partenariat avec Paxos et sa capitalisation actuelle se situe à plus de 16 milliards de dollars.
Cette décision intervient peu de temps après que la SEC se soit montrée hostile envers Paxos. Le Wall Street Journal a rapporté que la SEC avait adressé une « Wells Notice » soit une lettre utilisée par les régulateurs pour informer les entreprises de mesures d’exécution imminentes. Il y stipulerait que la SEC considère le BUSD comme un titre financier non enregistré.
L’écosystème crypto est actuellement sous haute surveillance, encore la semaine dernière la SEC déclarait, que les services de staking crypto étaient en violation de la loi sur les valeurs mobilières, ce qui a entraîné la fermeture de l’offre de staking de Kraken aux États-Unis.
Coinbase a cependant décidé de se battre en affirmant que ses produits de staking de cryptomonnaies ne sont pas considérés comme des valeurs mobilières.
La question centrale des valeurs mobilières sur le marché des crypto a été un sujet de débat de longue date. Ce débat est devenu encore plus préoccupant après l’action en justice intentée par la SEC contre Ripple, l’émetteur du XRP, qui a duré plus de trois ans sans un verdict final.
Le BUSD est-il un titre financier ?
Si le BUSD était considéré comme un titre financier, cela aurait de nombreuses implications pour l’industrie crypto et entrainerait l’obligation d’enregistrement auprès de la SEC.
Pour rappel un titre financier est un investissement d’argent fait dans une entreprise ou une organisation avec l’espoir d’un retour sur investissement futur.
Pour le président de la SEC, Gary Gensler, les stablecoins peuvent ressembler à des dépôts bancaires ou à des fonds communs de placement du marché monétaire. Alors que pour certains observateurs, les stablecoins sont stables par nature et ne peuvent donc être qualifiés de titres financiers.
Malgré cela, certains considèrent que les stablecoins peuvent offrir différentes opportunités de plus-values, telles que l’arbitrage, la couverture ou le staking, ce qui les rendrait potentiellement semblables à des titres financiers.
Suite à ce nouveau rebondissement, Changpeng Zhao (CZ) a directement réagis sur Twitter :
Les stablecoins continuent de faire débat dans l’industrie crypto, nous continuerons de rester à l’affût des prochaines nouvelles à ce sujet.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.