La plateforme crypto Bybit n’accepte plus de clients français
Bybit est une plateforme d’échange de crypto et de trading basée à Dubaï. Elle a étonné plus d’un en annonçant qu’elle exclurait temporairement les nouveaux utilisateurs français. Cette décision entrera en vigueur dès le 20 octobre 2023. Mais elle suscite déjà de nombreuses questions et inquiétudes au sein de la communauté crypto française. Que s’est-il passé ? Pourquoi Bybit a-t-il pris une telle décision ? Quelques éléments de réponse ci-dessous !
Les utilisateurs français exclus de l’exchange crypto Bybit
Bybit vient d’annoncer que la plateforme crypto refusera temporairement les nouveaux utilisateurs français. Cette mesure prendra effet le 20 octobre 2023. L’annonce de cette exclusion a été précédée d’un communiqué publié par l’équipe de Bybit. « La plateforme crypto ne permettrait plus l’inscription des utilisateurs de nationalité française ou résidant en France jusqu’à nouvel ordre », y explique-t-on.
Plus explicitement, Bybit n’acceptera plus (jusqu’à nouvel ordre en tout cas) les demandes de vérification d’identité de tout client fournissant une preuve d’identité française ou une preuve d’adresse en France. Cette décision est une réponse aux réglementations crypto actuelles en France. Bybit a donc décidé de prendre du recul pour « répondre aux exigences réglementaires ».
Les raisons derrière l’exclusion
La principale raison de l’exclusion des utilisateurs français par Bybit réside dans les défis posés par la réglementation crypto en France. Contrairement à d’autres exchanges crypto (déjà détenteurs d’une licence PSAN permettant d’opérer en France), Bybit ne possède pas d’accréditation. Ce n’est pas tout ! La plateforme crypto figure aussi sur la liste noire dressée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis mai 2022.
Ces deux raisons font que Bybit ne répond pas aux exigences légales et réglementaires françaises. La décision d’exclure temporairement les utilisateurs français laissera ainsi à Bybit le temps de se mettre en conformité avec ces règles.
Quelles perspectives d’avenir pour Bybit en France ?
Malgré cette exclusion temporaire, il y a de l’espoir pour les utilisateurs français de Bybit. La plateforme crypto envisage en effet de revenir sur le marché français, mais avec une approche plus régulée et conforme aux normes européennes.
D’une manière plus explicite, Bybit prévoit d’obtenir une licence qui lui permettra d’opérer dans la plupart des pays membres de l’Union européenne. De quoi simplifier grandement sa régulation ! Cependant, cela signifiera également une surveillance accrue des transactions, conformément à la loi MiCA.
La décision de Bybit s’inscrit ainsi dans un contexte plus large de régulation des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Les autorités de régulation dans le monde entier cherchent à encadrer plus strictement les opérations liées aux cryptomonnaies, et les entreprises doivent s’adapter à ces changements pour éviter de se retrouver sur des listes noires ou de faire face à des sanctions. Affaire à suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.