Pourquoi la saison des altcoins n’arrivera pas de sitôt en 2025 ?
Malgré la récente explosion du marché des cryptomonnaies, les analystes s'accordent à dire qu'un boom des altcoins n'est pas à l'ordre du jour. D'après les experts de Matrixport, trois éléments essentiels font défaut pour relancer durablement la tendance haussière des altcoins.
Les experts de Matrixport annonce un retard de la saison des altcoins
Dans un rapport, les analystes de Matrixport s’accordent à dire qu’un boom des altcoins n’est pas pour tout de suite.
Tout d’abord, les analystes estiment qu’un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) semble improbable dans un avenir proche. Le président de la Fed, Jerome Powell, a récemment insisté sur une approche attentiste, affirmant que la banque centrale pouvait se permettre de maintenir les taux d’intérêt stables le temps d’évaluer l’impact économique des dernières mesures.
Par ailleurs, l’escalade de la guerre commerciale pourrait entraîner des pressions inflationnistes liées à la hausse des coûts d’importation. Dans ce contexte, la Fed serait réticente à assouplir sa politique monétaire, ce qui retarderait toute perspective de relance du marché des altcoins.
Cependant, le marché des stablecoins connaît une croissance soutenue, ce qui pourrait favoriser un certain regain de liquidités dans l’écosystème crypto. En effet, les capitalisations boursières de Tether (USDT) et USD Coin (USDC) ont respectivement augmenté de 26% et 93% ces huit derniers mois.
Quand les liquidités vont arriver ?
Malgré ces progrès, les analystes estiment que l’absence d’un assouplissement monétaire de la Fed et les incertitudes macroéconomiques actuelles freineront probablement un éventuel « alt season » dans un avenir proche. Les métriques confirment cette analyse, l’indice de la saison des altcoins du CoinMarketCap se situant actuellement à seulement 18.
Cet indice est calculé en fonction du nombre d’altcoins du top 100 qui ont surperformé Bitcoin sur les 2 derniers mois. En d’autres termes, seuls 18 altcoins ont fait mieux que Bitcoin sur les 60 derniers jours.
Selon l’expert Virtual Bacon, la FED devra “complètement basculer du QT au QE” :
Pour que l’ETH/BTC s’inverse et que les altcoins surperforment, la liquidité mondiale doit atteindre des sommets et des creux plus élevés.
Cela ne se produira pas tant que la Fed n’aura pas complètement basculé du QT au QE et n’aura pas commencé à accroître son bilan.
Aucun changement significatif de la Fed n’est à prévoir : pas de saison des altcoins pour l’instant.
Le Quantitative Tightening (QT) et le Quantitative Easing (QE) sont des politiques monétaires opposées menées par la Réserve fédérale (Fed) pour réguler la liquidité dans l’économie. Le QT, ou resserrement quantitatif, consiste à réduire le bilan de la Fed en vendant des actifs ou en laissant expirer des obligations, ce qui retire des liquidités du système financier et freine les marchés à risque comme les altcoins.
À l’inverse, le QE, ou assouplissement quantitatif, implique l’achat massif d’actifs par la Fed, augmentant son bilan et injectant des liquidités, ce qui stimule les marchés, y compris les cryptomonnaies.
Mais bien que les perspectives à court terme semblent moroses pour le marché des altcoins, les experts s’accordent à dire que la situation pourrait s’améliorer à moyen terme. En effet, la poursuite de la croissance des stablecoins et un éventuel changement de cap de la politique monétaire américaine pourraient favoriser un retour en grâce des altcoins. Pour l’heure, la prudence reste de mise pour les investisseurs.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.