La SEC met fin à une escroquerie sur les cryptomonnaies
Chaque jour apporte son lot de nouvelles attaques de la SEC contre les cryptomonnaies. Dans le cadre d'une fraude présumée, l'autorité de régulation américaine a pris aujourd'hui des mesures d'urgence à l'encontre du conseiller financier BKCoin Management.
Le type d’escroquerie perpétrée par BKCoin Management
Basé à Miami, BKCoin Management aurait levé 100 millions de dollars auprès d’au moins 55 investisseurs pour investir dans les cryptoactifs. Au lieu de cela, les fonds ont été utilisés pour faire des achats opulents et opérer des paiements Ponzi. C’est ce qui ressort des allégations formulées lundi par la SEC.
Les accusations de la SEC se concentrent également sur Kevin Kang, l’un des dirigeants de BKCoin Management. Le régulateur l’accuse d’avoir détourné au moins 371 000 dollars auprès d’investisseurs pour payer un voyage et un appartement, ainsi que d’avoir falsifié des documents.
Pour Eric I. Bustillo, directeur du bureau régional de la SEC à Miami, les accusés ont détourné l’argent de leurs investisseurs. Ils ont déposé des documents frauduleux et se sont même livrés à un système de Ponzi.
Selon la plainte, les défendeurs ont ignoré la structure organisationnelle des fonds. Ils ont mélangé les actifs des investisseurs et détourné plus de 3,6 millions de dollars. Cet argent a ensuite été utilisé pour payer les investisseurs dans le cadre d’un système de Ponzi.
Un combat acharné entre la SEC et l’industrie crypto
Aujourd’hui, la SEC a annoncé qu’elle avait déjà gelé des actifs et obtenu d’autres formes de mesures immédiates à l’encontre de la société. La Commission exige maintenant un remboursement de la part de BKCoin et de Kang. Elle demande également des intérêts avant jugement, des sanctions civiles et des injonctions permanentes à l’encontre des deux défendeurs.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
La SEC adopte depuis longtemps une position sévère à l’égard de l’industrie de la cryptomonnaie. Depuis 2018, la commission s’est concentrée sur les transactions de titres non enregistrées. Sa première proie a été les ventes de tokens et les « Initial Coin Offering (ICO) ». Récemment, elle a intensifié ses efforts d’application sous la direction de Gary Gensler. Ce dernier a fait savoir qu’il estimait que, hormis le bitcoin, presque toutes les autres cryptos et tokens étaient des titres non enregistrés.
Aujourd’hui, de nombreuses sociétés bien connues font l’objet d’attaques de la part de la Securities and Exchange Commission. En janvier, la Commission a accusé Genesis et Gemini de vendre des titres non enregistrés. Au début du mois, elle a également infligé une amende de 30 millions de dollars à l’échange de cryptomonnaies Kraken pour avoir enfreint la réglementation sur les valeurs mobilières.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.