L’UE veut vite réglementer les cryptoactifs bancaires
Dans le monde entier, la pression est de plus en plus forte pour accélérer la mise en œuvre de règles et de réglementations pour les cryptomonnaies. À cette fin, l'UE travaille d'arrache-pied pour trouver une voie rapide.
Des mesures pour impliquer davantage les banques dans le secteur crypto
L’UE déploie de gros efforts pour imposer des exigences strictes en matière de fonds propres aux banques qui détiennent des actifs en cryptomonnaies.
Dans cette perspective, une date limite de janvier 2025 a été fixée par le Comité mondial de Bâle. Ce dernier est composé des autorités bancaires des principaux centres financiers mondiaux. La réglementation porte sur les exigences en matière de fonds propres des banques qui traitent des cryptomonnaies et des stablecoins.
Un rapport de Reuters publié le 20 février cite une annonce de la Commission européenne allant dans ce sens. Elle aurait déclaré que les banques ont manifesté leur intérêt pour la négociation de cryptomonnaies pour le compte de leurs clients et la fourniture de services qui y sont liés.
La commission a également souligné que les banques sont très peu impliquées dans les cryptos et ne participent que de manière limitée à la fourniture de services liés aux cryptoactifs.
Réglementations à venir sur les cryptomonnaies
Les banques qui cherchent à se lancer dans l’univers cryptos pourraient subir des retards en raison de la mise en œuvre des règles. Selon la source, l’UE pourrait soit suggérer une nouvelle loi, soit modifier la réglementation bancaire qu’elle prépare actuellement.
Un document de discussion informel sur la nouvelle réglementation bancaire indique que les États de l’UE et le Parlement européen ont une voix égale. En outre, les cryptoactifs pourraient être à l’ordre du jour des prochaines négociations.
Afin de réduire les risques pour les consommateurs, les banques bénéficieraient ainsi d’une transparence supplémentaire concernant les cryptoactifs et leurs exigences en matière de fonds propres.
À cette fin, une mesure distincte pourrait être présentée au plus tôt à la fin de 2023. L’UE se prépare à mettre en place un cadre mondial pour les cryptomonnaies, baptisé MiCA (Markets in Crypto Assets), mais cela ne devrait pas se faire avant 2024.
Les perspectives du marché
Les marchés des cryptomonnaies ont poursuivi leur progression avec un gain quotidien de 2,8 %. Au moment de la rédaction de cet article, cela a porté la capitalisation totale à 1,19 trillion de dollars.
Le marché est en hausse de 44 % depuis le début de l’année et atteint un sommet de six mois. Selon CoinGecko, le bitcoin est en tête des gains avec une augmentation de 3 % pour se négocier à un peu moins de 25 000 $ au cours des derniers jours.
L’Ethereum, quant à lui, dépasse les 1 700 dollars après avoir augmenté de 2,3 % aujourd’hui. Les altcoins qui se portent bien en ce moment sont Uniswap (UNI), Avalanche (AVAX) et Ripple (XRP).
Tout cet ensemble de performance témoigne de la confiance qui règne actuellement sur le marché quant à l’avenir des cryptos.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.