Circle dispose d’un outil de suivi qui lui permet de monitorer les évolutions de l’USDC. De l’étude de cet outil, la capitalisation boursière de l’USDC a considérablement baissé. Nous parlons d’une baisse de plus d’un milliard de dollars depuis vendredi dernier. Les données ont été confirmées par la firme spécialisée Nansen. La firme a montré que plusieurs détenteurs d’USDC avaient échangé leurs jetons pour leur équivalent en dollars.
Les détenteurs d’USDC ont peur que le stablecoin ne rentre dans une spirale mortelle. Désormais, la capitalisation boursière totale de l’USDC est évaluée à 40.7 milliards de dollars. Malgré la réputation incontestable de l’USDC, ce retrait massif a eu de graves conséquences. Actuellement, il y a un léger décrochage de l’USDC de son équivalent en dollars. Ce depeg a occasionné à son tour une chute de -1.5%.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
L’exposition de Circle chez SVB et Silvergate bank
Ces dernières heures, il y a une autre source d’inquiétude sur le marché des cryptomonnaies. Certaines personnes se posent la question de l’exposition des gros acteurs de l’industrie auprès de la SVB et de Silvergate. Malgré les sollicitations des clients, Circle n’a pas encore fourni des explications claires. En effet, il se contente de dire que la SVB était l’une des six crypto-banques qui gèrent la part de 25% des réserves USDC.
Circle a fait savoir samedi dernier que les virements initiés jeudi pour retirer les soldes n’ont pas encore été traités. Par conséquent, 3,3 milliards de dollars sur 40 milliards de dollars restent bloqués à la SVB. Il a également confirmé avoir transféré ses dépôts de réserves USDC détenus à la Silvergate vers d’autres banques. Cette décision a été prise afin de limiter les risques d’exposition.
En conclusion, il y a une série de faillites de crypto-banques sur le marché. La situation a semé la panique dans le rang des clients. Les faillites ont également affecté les cryptomonnaies comme l’USDC menacé d’effondrement. Toutefois, l’ensemble de l’industrie retient le souffle en attendant le passage du vent de panique.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.