L’USDT de Tether s’envole de 1 milliard de dollars
Tether gagne désormais du terrain en tant que leader incontesté des stablecoins, après qu'un stablecoin ait quitté le top 3. Suite à la répression réglementaire de l'un de ses concurrents (BUSD), Tether a vu son token phare, USDT, augmenter d'environ 1 milliard de dollars.
Le stablecoin profite du déclin de BUSD
Selon les informations de CoinMarketCap, la valeur de marché du token a commencé mardi à 68,47 milliards de dollars avant de s’envoler à environ 69,23 milliards de dollars vers 9h10 GMT.
Le BUSD, émis par Paxos, a quant à lui connu une baisse presque identique mardi, passant de 16,14 milliards de dollars lundi à 15,46 milliards de dollars. Suite aux directives du département des services financiers de New York, le créateur de stablecoins Paxos a déclaré qu’il cesserait de produire de nouvelles pièces à partir de la semaine prochaine (NYDFS).
Le propriétaire et émetteur du troisième plus grand stablecoin du monde (Binance USD), est apparemment dans le radar de la SEC. Paxos Trust sera poursuivi par la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes pour violations.
Les stablecoins comme BUSD et USDT ont des valeurs qui sont arrimées au dollar américain. De ce fait, chacune dispose d’une réserve de plusieurs milliards de dollars, principalement sous la forme de liquidités et d’obligations du Trésor américain. Mais, possède également la programmabilité et la transférabilité d’un actif cryptographique.
Ces tokens servent de base à la crypto économie, car les investisseurs les échangent fréquemment sur les bourses CeFi et DeFi lors de l’achat d’autres cryptomonnaies plus volatiles.
L’USDC pourrait profiter de la situation pour s’envoler également
Les pertes du BUSD semblent indiquer que les personnes à la recherche de stablecoins se tournent vers Tether, leader du marché depuis très longtemps. Ceci afin d’éviter toute répression réglementaire aux États-Unis. Selon les données de DeFiLlama, Tether a augmenté sa part de marché à 50,77 %, avec une valeur de marché totale de 136,93 milliards de dollars.
Cependant, à long terme, l’USDC peut toujours bénéficier du déclin de BUSD. Lors de la consolidation de la liquidité des stablecoins, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a reconnu que sa bourse devra cesser d’utiliser le BUSD. Une situation qui pourrait permettre à l’USDC de prospérer à nouveau.
En effet, Binance avait converti la majorité des principales stablecoins sur sa plateforme, y compris l’USDC (mais pas l’USDT), en BUSD depuis septembre. Cela a eu un effet substantiel sur la part de marché de chaque token, car tout USDC fourni à Binance était essentiellement aspiré vers le BUSD.
Tether voit dans la disparition de BUSD une opportunité de croissance inédite, dans un contexte où le régulateur américain engage des procédures contre les stablecoins. Pour les investisseurs, l’USDT représente actuellement la valeur la moins risquée du moment.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.