Qu’est-ce que Beam crypto (Beam Privacy) ?
L’origine du projet Beam remonte à mars 2018. Trois personnes sont principalement derrière le développement de la crypto Beam : Alexander Zaidelson (PDG), Alex Romanov (CTO) et Amir Aaronson (COO).
L’ambition derrière le développement de Beam est double. D’une part, il s’agit de créer une crypto qui permet à ses utilisateurs de garder un contrôle total sur leurs données. Dans le même temps, les développeurs veulent doter la crypto Beam d’une forte scalabilité pour la rendre attractive.
En 9 mois, l’équipe de développement a ainsi mis sur pied la blockchain Beam. Son lancement officiel s’est déroulé le 3 janvier 2019. Le projet Beam est open source et son code a été réalisé depuis une page blanche dans le langage informatique C++.
Le projet Beam peut compter sur une communauté dynamique, avec notamment plus de 32 000 followers sur Twitter.
Le cours actuel de la crypto Beam est de 0,1$. La capitalisation du projet est de 26 millions de dollars au moment de la rédaction de ce guide. Cela positionne le projet autour de la 631ème place mondiale.
Du point de vue technique, la blockchain Beam est un layer 1 qui repose sur deux protocoles : Mimblewimble et Lelantus. Pour faire simple, ces deux protocoles permettent à Beam de garantir l’anonymat des transactions tout en faisant la part belle à la scalabilité.
Au niveau du consensus, Beam utilise une variante de la Proof-Of-Work (POW) appelée BeamHash III. Avec ce protocole et les quelques hard forks réalisés (dont le dernier en 2022), les développeurs de Beam entendent protéger les activités de minage contre les ASIC.
Concrètement, ils veulent que le minage de coins BEAM reste accessible à partir d’un GPU ou d’une carte graphique classique. Il s’agit là d’une grande différence avec Bitcoin par exemple qui nécessite des cartes ASIC toujours plus puissantes pour le minage.
Par contre, comme Bitcoin, Beam possède une offre limitée de coins. Les développeurs ont ainsi prévu qu’il n’y aura pas plus de 262 800 000 coins en circulation à terme. Au moment de la rédaction de ce guide, il existe 148 150 000 coins BEAM en circulation, d’après les données de Coinmarketcap.
Quelles sont les utilités réelles de Beam ?
Beam présente l’avantage de jouer sur plusieurs tableaux. Par exemple, la cryptomonnaie Beam est une réserve de valeur comme Bitcoin. En plus de cela, comme expliqué ci-dessus, cette blockchain est particulièrement utile pour les utilisateurs qui souhaitent contrôler l’accès à leurs données.
Concrètement, avec Beam, aucune information personnelle ne peut être extraite depuis la blockchain, ce qui est une véritable protection en cas d’attaque. Il est impossible de retrouver l’identité des personnes à l’origine d’une transaction sur Beam.
Mais Beam a encore beaucoup d’autres utilités ! Blockchain layer 1, Beam possède une machine virtuelle compatible avec le développement d’applications décentralisées (dApps). Cela permet donc à Beam de se positionner sur le secteur à fort potentiel de la DeFi (finance décentralisée). La blockchain possède ainsi son propre DEX (exchange décentralisé) par exemple. Enfin, elle est également présente sur le secteur des NFT.
Le cours du token Beam
Découvrez ci-dessous les variations principales du cours de Beam, ainsi que des prédictions de prix. Actuellement, son cours se situe aux alentours de 0,17$.
Historique de son cours
Comme souvent en crypto, le cours du coin s’est envolé lors de son lancement. Quelques jours après la sortie du mainnet, le prix de la crypto Beam a atteint 2,25$, ce qui reste à ce jour son record historique.
Après une nouvelle embellie en juin 2019, le prix de la crypto Beam a connu une longue période de baisse. Ainsi, début novembre 2020, le prix du coin BEAM n’était plus que de 0,22$. Profitant du bull run crypto initié par Bitcoin, le cours de la crypto BEAM s’est repris pour atteindre le prix de 1,74$ mi-avril 2021. Puis, le cours n’a cessé de baisser, malgré une petite reprise entre septembre et décembre 2021.
Mais depuis le début du mois de décembre 2023, le prix de BEAM s’est réveillé et fait depuis beaucoup parler de lui. Le prix de la crypto Beam est ainsi passé de 0,05$ le 2 décembre 2023 à 0,27$ le 3 décembre 2023, soit un prix multiplié par 6,5 en 24 heures seulement. Depuis, le cours s’est quelque peu calmé pour se négocier autour de 0,17$. L’explosion du cours du BEAM est liée notamment à celle d’une crypto homonyme. Aussi appelée Beam, cette autre crypto a été lancée fin octobre 2023 et concerne le domaine du Play-to-earn.
Prédictions d’avenir Beam crypto
Il est difficile de trouver des prédictions de cours pour la crypto Beam. Rien n’est donc certain, mais il y a trois raisons qui permettent d’être optimiste pour l’avenir du cours de la crypto Beam.
Tout d’abord, le cours de Bitcoin est en grande forme ces derniers jours. Avec l’arrivée prochaine des ETF Bitcoin spot, le bull run crypto est de plus en plus sûr. Un bull run du marché profiterait sans doute à la crypto Beam. Pour rappel, lors du dernier bull run en 2020, le cours de la crypto Beam a été multiplié par 6,5. Si un telle augmentation se reproduisait, cela amènerait le cours de BEAM autour de 1,15 $ (en considérant son cours actuel de 0,17 $).
La deuxième raison d’être optimiste est que son nom est similaire à celui d’une autre crypto. Certes, cette dernière n’a absolument rien à avoir avec la crypto BEAM de ce guide puisqu’elle concerne le gaming. Mais l’amalgame est vite fait. Or, la crypto gaming BEAM est en très forte progression ces derniers jours, ce qui profite à l’autre crypto Beam !
Enfin, Beam est en constante évolution avec des mises à jour régulières, ce qui témoigne de la vitalité du projet. Si sa feuille de route pour 2024 se fait encore attendre, on sait déjà que le prochain halving de Beam aura lieu en janvier 2024. Or, le halving est souvent précédé d’un fort épisode de hausse.
La cryptomonnaie Beam est présente sur plusieurs exchanges centralisés. Si elle n’est pas disponible sur Binance, vous pourrez la trouver sur d’autres plateformes comme Gate.io, MEXC ou encore CoinEX.
Pour acheter la crypto Beam, il suffit d’ouvrir un compte sur l’exchange de votre choix, puis de déposer des fonds. L’étape suivante consiste à vous rendre sur l’onglet du marché spot et de sélectionner la paire de trading qui contient la crypto Beam. Une fois que vous avez passé l’ordre d’achat, pensez bien à stocker vos coins BEAM sur un support de stockage (wallet) fiable.
Notre avis sur Beam
La cryptomonnaie Beam a bénéficié récemment d’un coup de projecteur avec l’envolée de son cours. Néanmoins, les informations disponibles en ligne sur Beam sont parfois trompeuses puisque la confusion est souvent faite avec l’autre crypto Beam qui concerne le gaming. Si vous cherchez à vous renseigner sur la crypto Beam, pensez donc bien à vérifier de quelle crypto il est question !
Le site officiel de la crypto Beam est plutôt bien fourni, ce qui est toujours un gage de sérieux. Si le projet est complexe, la documentation est présente et permet d’en comprendre les contours. La crypto est déjà présente sur plusieurs exchanges, ce qui est, là encore, un avantage.
À l’heure actuelle, la crypto Beam a encore du mal à s’imposer dans la catégorie (très vaste) des layers 1. D’ailleurs, son niveau de capitalisation reste encore faible comparé à d’autres layers 1. Pour autant, le projet Beam possède l’avantage d’avoir plusieurs atouts dans sa manche en misant sur la scalabilité, la DeFi, les NFT et surtout l’anonymat des utilisateurs. À une époque où la confidentialité des données devient un véritable enjeu suite aux nombreux scandales, Beam pourrait marquer de gros points face à la concurrence.