Qu’est-ce que l’ADA Cardano ?
On pourrait comparer l’ADA Cardano avec l’Ethereum. En effet, les crypto monnaies peuvent être construites à partir de deux types de blockchains :
- Le Proof of Stake, qui vise à mettre en place des contrats intelligents et le déploiement d’applications décentralisées, appelées dApps
- Le Proof of Work, que l’on retrouve sur le Bitcoin. L’objectif est ici de faire valider chaque transaction par des mineurs, puis de valider les blocs entiers par des principes cryptographiques. C’est ce qu’on appelle le minage d’une crypto
Il n’est pas possible de miner une crypto possédant un algorithme Proof of Stake comme Cardano. Leur vérification passe par le staking, qui est un principe qui se base sur le stockage de la crypto pour la vérifier. De nombreuses plateformes proposent des programmes pour staker du Cardano dans des quantités raisonnables.
La petite histoire de Cardano (ADA)
Cela ne nous dit pas ce qu’est exactement le Cardano. $ADA, déjà, c’est le jeton (token en anglais) du projet Cardano crypto.
C’est l’histoire d’une success story. Il était une fois Cardano crypto.
Elle a rapidement pris de la valeur, passant de 0,02$ l’unité à 1,33$ en l’espace d’à peine quatre mois.
- Car oui, le pic historique (ATH) du Cardano se situe le 4 janvier 2018 et le lancement de celui-ci avait été fin septembre 2017
- L’année 2019 est plutôt sur une stagnation, à 0,10$ l’unité
- En mars 2020, Cardano chute, comme toutes les autres cryptos. Il tombe à 0,025$ l’unité. Une catastrophe
- Fort heureusement, il a eu le temps de se relever depuis, pour finir à 0,56$ en mai 2022
- Après avoir rechuté aux alentours des 0,30$, il connaît un regain en septembre 2022 et atteint à nouveau plus de 0,50$
- en 2023 ADA est retombé à 0,24$ son seuil le plus bas de l’année pour ensuite remonter à 0,52$ son prix actuel sur le marché (janvier 2024), soit une hausse de 116%.
Le fonctionnement de Cardano
Le Cardano évolue sur sa propre blockchain, développée par des ingénieurs qui ont suivi une approche scientifique pour la créer. Le projet fait partie des enfants de l’Ethereum qui ont pour vocation de développer des environnements pour les fameuses dApps (les applications décentralisées).
Comme les autres projets qui développent des applications décentralisées, Cardano utilise les contrats intelligents (ou smarts contracts). La blockchain avance des arguments de fiabilité, de sécurité et de rapidité. Les maîtres mots dans le monde de la crypto.
La blockchain Cardano comporte deux aspects distincts, deux couches :
- Celle qui enregistre et valide les transactions
- Celui qui traite et stocke les smarts contracts
Le consensus de vérification utilisé sur la blockchain Cardano est le Proof of Stake. Cela signifie qu’il n’y a pas de minage à proprement parler. Les transactions sont vérifiées grâce au staking, qui fonctionne grâce à la mise à disposition de tokens qui forme un processus de vérification fiable et peu énergétique.
Tout d’abord, faisons le point sur le cours de l’ADA Cardano. Nous n’avons jusqu’à présent pas parlé du prix de ADA Cardano et des manières d’acheter les tokens.
Calculer le prix ADA Cardano
Un des enjeux de toutes les blockchains est les frais qui sont à payer pour chaque transaction effectuée sur la blockchain. C’est, par exemple, un des inconvénients majeurs que présente Ethereum : les frais sont très élevés et les utilisateurs doivent payer cher chaque transaction.
En réaction, les autres blockchains qui se développent via les smarts contracts apportent des solutions. Cardano propose des frais qui sont peu élevés avec un frais fixe et un frais variable.
Dans tous les cas, chaque transaction coûtera 0,155381 ADA, auquel il faudra ajouter une variable de 0,000043946 ADA par octet de la taille de la transaction.
Où acheter du Cardano (ADA) ?
Il y a 3 solutions pour acheter un ou des ADA Cardano :
ADA Cardano crypto : quand faut-il préférer les brokers ?
Les brokers sont en fait des courtiers en ligne, des experts qui offrent des services de trading crypto au grand public. De nombreux brokers sont orientés vers les débutants et proposent des plateformes très intuitives pour démarrer.
Le choix entre broker et exchange doit essentiellement se faire sur base de vos objectifs. Si vous voulez miser sur le cours des crypto et prendre des positions à court terme, alors le broker s’avère être le plus pertinent pour vous.
Il existe de nombreux brokers crypto qui proposent d’acheter du ADA. Par exemple : Vantage, PU Prime, eToro.
Vantage est un broker très connu et réputé dans le domaine du trading. C’est l’un des pionniers de son secteur. Le broker s’est ouvert aux cryptomonnaies au moment où elles sont arrivées et propose désormais des services pour ces actifs financiers également.
Pour débuter, Vantage est un bon broker, facile à prendre en main et polyvalent.
Quels exchanges pour ADA Cardano ?
En bref, les exchanges sont des plateformes sur lesquelles les adeptes de cryptomonnaie s’échangent des ADA Cardano. L’offre est très concurrentielle et il existe de nombreuses plateformes d’échange de cryptos à travers le monde. Il y a aussi une distinction entre certaines plateformes qui sont décentralisées et d’autres centralisées.
Nous sommes d’avis qu’il faut choisir un exchange connu, comme Bitget ou Binance, qui est l’un des moins chers et l’un des plus fiables proposé en ligne.
Quelques mots sur les wallets crypto
Le wallet est un portefeuille électronique sur lequel vous possédez votre cryptomonnaie. Un peu abstrait tout cela, nous en convenons. Pour autant, ce portefeuille vous permet de recevoir, et surtout de payer en ADA Cardano. Et ça, c’est très intéressant.
Il existe plusieurs types de wallets sur lesquels il est possible de stocker ses ADA Cardano. Les plus simples à utiliser sont les browser wallets : des wallets qui s’installent en quelques clics sur votre navigateur web. Par exemple, Metamask, XDEFI, Phantom, …
Cardano (ADA) : Analyse des prix et des prévisions
Notre avis ADA Cardano ? Il s’agit d’une crypto très prometteuse, à une heure où le Bitcoin, mère des cryptos, commence à montrer qu’il atteint ses limites.
L’idée lumineuse des scientifiques qui en sont à l’origine les protège contre d’éventuels hackings (même si on est jamais sûrs de rien dans le monde de la crypto actuellement).
Ils ont travaillé avec des pirates informatiques afin qu’ils détectent les failles de sécurité présentes dans leur système. Cardano est donc moins vulnérable que d’autres cryptos.
Cardano ADA, cette cryptomonnaie qui se distingue alors par son approche scientifique et sa sécurité renforcée, continue d’attirer l’attention des investisseurs. À l’heure actuelle, le prix du Cardano ADA évolue autour de 0,52 $, démontrant sa résilience dans un marché des cryptomonnaies qui ne cesse de fluctuer.
Le cours de l’ADA a connu son lot de variations lors de l’année écoulée, oscillant de 0,37 à 0,24 $, avant de s’envoler vers son plus haut sommet de l’année, atteignant 0,66 $. En réponse au regain de vigueur du marché crypto. Il est bon de rappeler que le record historique du token ADA est de 3,09 $, un sommet atteint en 2021.
Quant au prix actuel du jeton ADA, il se situe actuellement à 0,5218 $, avec une capitalisation boursière d’environ 18 milliards de dollars. Au cours de la dernière année, le jeton ADA a réalisé une impressionnante progression de 36 %.
Récemment, le réseau a vécu son hard fork Vasil qui a pour but d’améliorer considérablement le réseau en diminuant les frais de transaction.
Le but est d’améliorer le développement d’applications décentralisées et d’attirer les développeurs.
Tout porte à croire que ADA Cardano fera partie des projets majeurs en crypto pendant longtemps encore.
En 2025, les prévisions de prix montrent que le prix de Cardano (ADA) pourrait atteindre 1 $. Cette hausse potentielle s’explique par plusieurs facteurs, notamment les améliorations continues du réseau Cardano, telles que les mises à jour technologiques et l’adoption accrue des contrats intelligents.