Qu’est-ce que Dogi, la première crypto de la DRC-20 ?
Dogi est la première crypto inscrite avec la norme DRC-20. Elle a été déployée en mars 2023 et a été son mint a été terminé en mai, au moment de l’engouement BRC-20.
La supply totale du $DOGI est de 21 000 000 et à l’heure d’écrire ces lignes, il n’est encore listé sur aucun exchange centralisé. Il suscite cependant un intérêt grandissant et l’équipe qui travaille à son développement semble être proche d’un listing CEX.
Son intérêt est récent. Le déclin des jetons BRC-20 en juin a eu pour effet de ne pas mettre en lumière les autres normes des autres blockchains comme celle de Dogecoin. Cependant, depuis le mois de novembre, un regain se fait ressentir sur le marché global, mais aussi sur la BRC-20 après le listing d’ORDI sur Binance.
Cette fois la DRC-20 est rapidement repérée par la communauté qui comprend son potentiel. Des enthousiastes ont donc commencé à investir dans cette crypto qu’ils voient comme le prochain $ORDI. La DRC-20 a désormais une grosse communauté et d’autres tokens de cette même norme explosent.
C’est le cas notamment du DCEX, lancé par l’équipe de développement de DOGI, dont le but est de lever des fonds pour investir dans le marketing et le listing de DOGI.
Le token DOGI montre déjà une performance impressionnante puisqu’il a fait x10 sur les 30 derniers jours.
Qu’est-ce que la DRC-20 ?
Les ordinals de la blockchain Bitcoin, les BRC-20, ont connu un engouement énorme en mai 2023. Au même moment, d’autres blockchains voient leur équivalent naitre.
C’est le cas de la blockchain Dogecoin qui voient arriver les tokens DRC-20. C’est donc une norme de token similaire à la BRC-20 de Bitcoin ou la ERC-20 d’Ethereum.
Cette norme permet la création d’actifs fongibles via des contrats intelligents. Les jetons sont interopérables, peu coûteux à émettre (environ 0,1 DOGE par jeton) et favorisent le développement d’applications décentralisées.
Le cours de DOGI
Le cours de DOGI est pour le moment difficile à suivre et se base sur le montant auquel vendent les personnes sur les sites qui le répertorient actuellement.
Des sites comme Coinranking liste son cours mais il est difficile d’avoir un suivi en live et un graphique cohérent. En effet, il suffit d’un achat démesuré pour biaiser le cours.
Cependant, le cours de DOGI est passé d’environ 0.2$ à 2.72$ entre le 8 novembre et le 8 décembre.
À ce niveau de prix, le market cap est de 5.7 millions de dollars et on dénombre actuellement 4500 holders, un nombre qui augmente considérablement de jour en jour.
Prédictions DOGI, où peut aller le token DRC-20 ?
S’il est évidemment impossible de prédire avec certitude l’avenir du cours de DOGI, force est de constater que cette crypto a du potentiel. L’équipe derrière le token est très active et travaille au listing sur des exchanges qui pourrait changer la donne.
La communauté est déjà très grande pour une crypto qui n’est listée nulle part et qui s’achète sur des plateformes annexes.
Nous sommes peut-être au début d’un bull run que beaucoup prédisent pour début 2024, ce qui entrainera certainement une alt season.
DOGI présente l’avantage d’être corrélé à Dogecoin, crypto dans laquelle beaucoup croient pour le prochain bullrun. Elle a effectivement un certain potentiel en étant à 1/5 de son ATH. Des événements comme le DOGE-1 qui arrive en début d’année pourrait faire exploser son cours.
De plus, DOGI attire tous les nostalgiques de ORDI qui ont raté cette opportunité et qui ne veulent pas manquer la suivante.
Avec seulement 21 millions de tokens, sa capitalisation boursière peut vite augmenter. À titre de comparaison, $ORDI a récemment dépassé le milliard de capitalisation. Ce qui correspondrait à plus de 47 dollars par DOGI.
Évidemment, il ne faut pas faire de raccourci, ni de parallèles maladroits !
Les prédictions pour DOGI peuvent ainsi aller de 5$ à plus de 20$ par token.
Tout dépendra de la gestion du marketing par l’équipe, de d’adoption, de la communauté, du listing sur exchange, etc. Il y a donc beaucoup d’éléments à prendre en compte et rien n’est fait pour ce token.
Actuellement, le seul moyen d’acheter du DOGI est de se rendre sur l’une des deux plateformes :
Vous devrez alors créer un wallet Doge Labs en quelques clics. Puisqu’il se trouve sur la blockchain Dogecoin, vous devez y envoyer de DOGE depuis un autre wallet ou exchange pour acheter.
Une fois que vous avez vos DOGE sur votre wallet, vous pouvez vous rendre sur l’un des deux sites ci-dessus et acheter des DOGI en fonction des offres que vous trouverez.
Ceux-ci seront alors stockés dans votre wallet.
Si vous souhaitez vendre vos DOGI, il faudra les « inscribe ».
Une fois que la quantité de tokens que vous souhaitez vendre se trouvera dans « inscribed », vous pourrez cliquez sur « list for sale » pour créer des packs de tokens que vous voulez.
Les liens utiles de DOGI
Si vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez suivre toutes les actualités et retrouver tous les liens nécessaires via le Twitter officiel de l’équipe DOGI.
Si vous avez besoin de plus d’explication sur comment acheter, comment vendre, comment créer un wallet, il existe un tutoriel en français (retrouvez-le ici).
Faut-il acheter DOGI ? Notre avis
Le choix de l’achat d’une crypto est très personnel et nous ne conseillons ni d’acheter, ni de ne pas acheter.
Dogi est le premier projet inscrit sur la DRC-20 et suscite un intérêt réel aujourd’hui. Que ce soit l’équipe de développement ou la communauté qui supporte, beaucoup croient au succès prochain de DOGI.
Cela reste cependant un « meme coin » qui n’apporte pas grand chose à l’écosystème, si ce n’est de la spéculation. De plus, sa situation actuelle reste délicate et son cours n’est pas à l’abri de s’écrouler d’un moment à l’autre.
Faites toujours attention en investissant dans quelconque projet, la réussite n’est pas évidente, et encore moins en cryptomonnaie !
Cependant, il est certain que DOGI, dans la situation actuelle, se présente comme un projet qui a du potentiel et qui pourrait réserver de belles surprises prochainement.