Qu’est-ce que $MANA, le token natif Decentraland ?
Lancé en 2015 par les argentins Ari Meilich et Esteban Ordano , Decentraland est un projet de réalité virtuelle assez similaire, dans le fond, au fameux Horizon Worlds développé par Mark Zuckerberg et son groupe Meta (l’ancien Facebook).
Il existe plusieurs différences entre les deux plateformes. S’il y en a bien une d’importance majeure, cependant, c’est qu’à l’inverse d’Horizon Worlds, Decentraland est basé sur une blockchain décentralisée. Les utilisateurs de ce Play-To-Earn disposent par conséquent d’un contrôle accru sur leurs transactions et leurs propriétés.
Le fonctionnement de ce P2A (Play To Earn) est basé sur une logique d’achat et de vente de terrains virtuels. Ces parcelles de terrain sont en réalité des NFT qu’il est possible d’acheter à l’aide du MANA, le jeton de gouvernance de Decentraland, et sa crypto-monnaie exclusive.
Le MANA (Decentraland) est un token ERC-20 hébergé sur la blockchain Ethereum, aujourd’hui considérée comme la deuxième plus importante de la planète en ce qui concerne la capitalisation boursière et la participation communautaire. Grâce à son statut de gouvernant, le MANA donne la possibilité à ses détenteurs de participer au développement de Decentraland par le biais de votes sur sa DAO (Organisation Décentralisée Autonome).
En outre, il faut savoir que la blockchain de Decentraland n’est pas la seule à être décentralisée : son jeton l’est aussi ! Son smart contract, en effet, est conçu pour garantir la transparence, la sécurité et la fiabilité des transactions réalisées sur la plateforme.
Decentraland est une univers ludique virtuel permettant, grâce au $MANA, d’acheter des parcelles de terrain en 3 dimensions. Ces parcelles sont des NFT (Non-Fungible Token) appelés LAND.
Une fois en possession d’une ou plusieurs LAND, le joueur est en mesure de construire et de développer son propre petit monde sur son terrain – qui peut d’ailleurs être visité par d’autres joueurs. Le principe est simple, et consiste à créer un monde virtuel au sein duquel les utilisateurs disposent d’un contrôle total sur leur expérience.Le projet vise à créer un univers virtuel où les utilisateurs ont un contrôle total sur leur propre expérience.
Depuis 2018, cette plateforme est considérée comme un véritable leader de l’immobilier virtuel. Et pour cause : elle avait notamment réussi l’exploit cette année-là de vendre environ deux millions de LAND. Un véritable succès, toujours non démenti à ce jour.
Des collaborations de renom
Fort de ce succès, Decentraland a su éveiller l’intérêt d’un très grand nombre d’institutions et d’établissements de renom ayant su déceler le potentiel marketing de la plateforme. Et ce dernier est énorme !
Il est vrai que l’aspect immersif de la plateforme représente un avantage particulièrement rare, voire unique. C’est ainsi, par exemple, que la plateforme organise depuis 2022 une véritable Fashion Week à laquelle participent des marques illustres comme Dolce & Gabbana et Frank Muller.
Toujours en 2022, la plateforme a permis à un certain nombre d’utilisateurs de suivre l’Open d’Australie en direct alors que le pays était encore paralysé du fait de sa gestion du Covid-19.
Enfin, elle a également collaboré avec de véritables géants internationaux tels que Samsung et JP Morgan.
Après avoir acquis une LAND, Decentraland met à la disposition du joueur un constructeur 3D en ligne réputé très intuitif. Accessible via un navigateur, cette fonctionnalité vous permet de créer vos propres scènes 3D, avec un ou plusieurs avatars.
Il devient alors possible de configurer des mini-jeux, par exemple, et d’utiliser les NFT de la marketplace.
En ce qui concerne la sécurité, la plateforme rend possible pour l’utilisateur le fait d’héberger son propre serveur pour ses transactions.
Enfin, Decentraland permet d’importer des modèles 3D en NFT via les formats .glTF ou .glb ou depuis des bibliothèques 3D compatibles. Idem pour les habits, par exemple, ou pour les jetons non fongibles (NFT). Ces derniers pourront être exposés dans le LAND sous forme de cadre.
Cours du $MANA (Decentraland) : passé, cours actuel et prédictions futures
Comme toute cryptomonnaie, le cours du $MANA (Decentraland) est potentiellement soumis à d’importantes variations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est vivement conseillé de s’informer très régulièrement de son évolution.
Malgré les récentes données pouvant sembler très positives (son cours est actuellement au plus haut), il convient de rester prudent.
Le cours historique
Le cours de $MANA a connu une forte volatilité depuis son lancement en 2017. Lors de son lancement, les parcelles de terrain numérique se vendaient environ 20 $ et les jetons de mana 0,02 $. En raison de la réserve relativement faible de MANA, la monnaie a toujours été considérée comme étant plutôt volatile.
Malgré quelques envolées occasionnelles du fait de la spéculation, la plateforme n’a toujours pas réussi à attirer un grand nombre d’utilisateurs. Cela s’est souvent ressenti sur les prix.
En 2022, le cours du MANA a connu une chute vertigineuse de -71,59%.
Cependant, comme cela a déjà été dit, Decentraland a su attirer quelques grands noms en son sein, ce qui représente un atout indéniable et a certainement contribué à l’augmentation progressive de la demande sur ce token.
Le cours actuel
Au 29 janvier 2023, le cours du MANA (Decentraland) est à 0.78 USD. Le cours de la monnaie a encore grimpé de 13.05% sur 24h. Cela est notamment dû à l’ajout d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités au sein de la plateforme.
Après la chute vertigineuse, l’ascension est clairement fulgurante. En effet, au-delà de la croissance très rapide de ces dernières 24h, ce n’est rien de moins qu’une augmentation d’environ 83% qu’a connu le token au cours de la semaine écoulée !
Decentraland prédictions : à quoi faut-il s’attendre ?
Il est difficile de prévoir avec certitude l’évolution future du cours de $MANA. Cependant, il y a des raisons de croire que ce projet continuera à attirer l’attention et à augmenter en popularité. Déjà parce que le metaverse est un domaine en pleine croissance, et Decentraland est l’un des projets les plus avancés dans ce secteur.
Et ensuite parce que le prix du token est supérieur aux moyennes mobiles de 20, 50 et 100 jours. Cela représente assez clairement une perspective très positive pour le moyen/long terme, à condition que le cours ne souffre pas d’interférence négative provenant de l’extérieur.
Cependant, la prudence reste de mise. En effet, non seulement le rally haussier semble toucher à sa fin, le token se trouve actuellement dans une période de surachat. Selon les indicateurs techniques, le prix actuel s’approche rapidement des zones de résistance.
Par conséquent, il est assez probable qu’une période de correction arrive prochainement. Il faut le garder en tête dans les prédictions Decentraland.
Le MANA (Decentraland) peut être acheté sur des exchanges tels que Binance, Kraken, Huobi ou Coinbase.
En ce qui concerne le stockage, il est généralement recommandé de garder ses MANA au sein d’un hard wallet comme Trezor ou Ledger.
Les portefeuilles ZenGo et MetaMask sont également vivement conseillés. Il est en effet particulièrement adapté à un ERC-20 tel que le MANA.
Decentraland est clairement un projet innovant et prometteur dans son secteur, de par (notamment) son utilisation de la technologie blockchain et son potentiel commercial gigantesque. Son attractivité a déjà été démontrée dans cet article. Elle n’est clairement pas le fruit du hasard.
Si chacun aura son avis en ce qui concerne le metaverse, un certain nombre d’experts considèrent qu’il s’agira d’un marché absolument massif d’ici quelques années.
Son token crypto, MANA, représente un atout non négligeable. La hausse qu’il a connue ces dernières semaines est assez impressionnante, et un certain nombre d’indicateurs semblent montrer qu’il est susceptible de se stabiliser sur du plus ou moins long terme.
Attention, toutefois, à ne pas se précipiter et à se souvenir qu’une période de correction est prévue dans un avenir plus ou moins proche.