Qu’est-ce que le token OKB ?
Émis par l’OK Blockchain Foundation, l’OKB est le token utilitaire de l’écosystème OKX. Ce dernier comprend un exchange crypto (OKX, anciennement OKEx), une blockchain (l’OKChain), un wallet et même un fonds d’investissement.
À l’instar du BNB sur Binance et comme pour la plupart des jetons natifs, les détenteurs d’OKB disposent de privilèges sur les différentes plateformes.
OKX se présente aujourd’hui comme une référence dans l’univers crypto, d’ailleurs sa bourse se positionne 7ème au classement CoinMarketCap avec un des plus gros volumes de trading journalier et plus de 350 tokens disponibles à l’échange.
Le projet et le fonctionnement de l’OKB ?
Nous allons maintenant voir dans quel projet s’inscrit le token OKB et à quoi il sert concrètement.
Le projet derrière l’OKB
Fondé en 2017, l’exchange OKX est enregistré aux Seychelles et disponible dans le monde entier sauf dans quelques juridictions comme les États-Unis, Singapour et le Canada.
L’écosystème OKX a pour but d’offrir à ses millions d’utilisateurs une multitude de services financiers innovants, mais surtout de les accompagner dès l’achat de leur premier token jusqu’à la découverte de la finance décentralisée (DeFi).
Le jeton OKB s’inscrit donc dans cet univers et ses détenteurs bénéficient des avantages suivants:
- Remise sur les frais de trading: économisez jusqu’à 40% sur les frais de trading en fonction du nombre d’OKB que vous détenez
- Participation au Launchpad Jumpstart: participez à des ventes de nouvelles cryptos sélectionnées au préalable par la plateforme
- Revenus supplémentaires: profiter de rendement supplémentaire sur vos jetons OKB avec l’onglet Earn. Au moment de l’écriture de ces lignes l’APY (taux annuel prenant en compte les intérêts composés) s’élève à 5.00%
- Accès à des dizaines de services sur les plateformes partenaires: CertiK, Constant, Alchemy, BitTorrent, Coinify, etc.
Le token OKB en lui-même
L’OKB a d’abord été émis sous forme d‘ERC-20 (format des jetons fongibles sur la blockchain Ethereum), puis il a été transféré sur sa propre blockchain, l’OKChain.
En termes de capitalisation, il se positionne 12ème selon CoinGecko avec une marketcap de 8.79 milliards de dollars. La total supply (quantité totale de jetons créés) est de 300 millions de dollars, et il a été promis qu’aucun nouveau token ne sera émis.
En effet, la plateforme OKX a fait le choix d’avoir un jeton déflationniste, qui par la même occasion est devenu le premier jeton d’un exchange avec une total supply entièrement en circulation.
Les initiatives de “buy-back & burn” pour rendre effectivement ce token déflationniste ont débuté en mai 2019. À ce propos, 30 % des frais de transaction sur le marché au comptant ont toujours été utilisés pour racheter des jetons OKB. Aujourd’hui (janvier 2023), c’est plus de 48 millions de tokens qui ont déjà été rachetés par OKX avant d’être burn (brûlés) et envoyés vers une adresse spécifique.
Le développement d’OKX
OKX compte bien continuer de faire évoluer ses services et sa présence à l’échelle mondiale afin de se positionner comme un réel leader de l’écosystème. Du moins, ses partenariats et ses développements en témoignent.
En septembre 2021, ce fut par exemple l’une des premières bourses à lancer sa marketplace de NFTs (jetons non fongibles). Cet été elle a d’ailleurs annoncé l’intégration des NFTs d’Avalanche sur sa place de marché, en plus de ceux des blockchains Ethereum, Immutable X, Binance Smart Chain, Polygon et OKC qui étaient déjà compatibles.
Ces derniers mois ont également vu trois gros partenariats se réaliser. Le premier était une association avec FoxBit, un service de paiement en crypto, permettant à OKX d’étendre ses services au Brésil. Le deuxième a été matérialisé par la signature d’un de ses plus gros contrats avec McLaren Racing, la deuxième équipe la plus titrée de Formule 1. Puis le dernier en devenant le partenaire officiel de l’équipe de football anglaise Manchester City.
Le cours de l’OKB et les prédictions futures
Lancé en plein bear market en 2017, le prix de l’OKB n’a cessé de chuter comme la majorité des cryptos jusqu’à son plus bas historique à $0.58, qu’il atteindra en janvier 2019.
Son prix a ensuite été propulsé sur les années 2019, 2020 et 2021, avec le début du dernier bull run notamment, jusqu’à son ATH (plus haut historique) à $44.01. Cependant, de nombreux événements sont venus chambouler cette ascension fulgurante.
Le 16 octobre 2020 par exemple, Xu Mingxing (fondateur d’OK Group) a été placé en garde à vue par la police chinoise. En parallèle, la plateforme a été contrainte de restreindre plusieurs retraits. Malgré avoir affirmé que Xu n’avait pas de relation directe avec OKX, le prix de l’OKB en a subi les conséquences et à chuté de 30%.
La plateforme a réagi de la meilleure des manières en ne cessant de communiquer sur le sujet. Tout rentre dans l’ordre rapidement puisque les restrictions ont cessé le 27 novembre 2020 et que le token s’est remis de sa chute en quelques jours seulement. Les autorités ayant clarifié l’affaire, Xu fut également libéré.
Le 16 décembre dernier, c’est Elon Musk qui a fait parlé d’OKX: il a commencé à suivre le twitter de la plateforme et il n’a fallu que 30 minutes au token pour faire un bon de 6%. Quand on sait l’influence que Musk a déjà eue sur le marché des cryptomonnaies, on comprend rapidement pourquoi cette information a attisé la curiosité de nombreux investisseurs.
Prix actuel et prédictions
Aujourd’hui, le token ne cesse d’impressionner. Avec un prix autour des $36 au moment d’écrire ses lignes, il fait partie de ceux qui résistent le mieux au bear market avec une baisse de seulement 19% depuis son All Time High.
Le jeton OKB s’inscrit dans l’un des plus gros écosystèmes du marché, qui plus est toujours en plein développement. Il ne fait nul doute que si OKX continue dans cette lancée, le prix de son token natif pourrait s’apprécier, et ce d’autant plus en cas d’éventuel nouveau bull run.
Si vous souhaitez acheter de l’OKB, vous pouvez le faire directement sur sa plateforme, OKX, afin de bénéficier des nombreux avantages tels qu’une réduction de vos frais de trading par exemple. Vous pourrez également recevoir des jetons OKB supplémentaires à hauteur de 5.00% APY en utilisant l’onglet “Earn”.
D’autres plateformes permettent d’acheter du OKB telles que ZenGo (acheter OKB sur ZenGo ici).
Sinon, vous pouvez toujours en acheter sur des CEXs (exchanges centralisés) tels que Gate.io, MEXC ou Bitmart. Si vous préférez acheter vos cryptos sur des DEXs (exchanges décentralisés), alors dirigez-vous plutôt vers CherrySwap, un protocole de la OKChain.
Notre avis sur le token OKB
L’investissement sur les cryptos comporte des risques, son marché est jeune et très volatil. De plus, le prix des utility tokens comme l’OKB, le BNB de Binance ou encore le KCS de KuCoin est toujours lié à la performance et à la réputation de leurs plateformes.
L’OKB s’échange aujourd’hui à un prix raisonnable et résiste, pour l’instant, au bear market comme peu de tokens peuvent s’en vanter. Nombreux sont ceux qui profitent de ces moments pour bâtir de vrais portefeuilles, d’autres préfèrent attendre de réels retracements avant d’accumuler leurs cryptos favorites.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec des partenariats de renom et des bases aussi solides que celles de l’écosystème OKX, le token a un bel avenir devant lui. L’OKB ne cesse de surprendre et on peut dire que sa capacité à maintenir sa valeur dans les moments difficiles témoigne de la qualité du projet.