Qu’est-ce que la crypto Osmosis (OSMO) ?
Osmosis est un exchange décentralisé (DEX) et un AMM (ou Automated Market Maker). La particularité d’Osmosis est d’être dédiée à l’écosystème Cosmos. Pour rappel, Cosmos est une blockchain layer 0 qui a pour but de construire un “internet des blockchains”. En effet, les blockchains layer 1 construites sur la layer 0 Cosmos sont interopérables et peuvent facilement communiquer entre elles.
Les AMM sont très populaires sur le marché crypto. Les plus grands DEX sont actuellement alimentés par un AMM. Ainsi, Uniswap est un AMM construit sur Ethereum, tandis que PancakeSwap est basé sur la BNB Chain. Osmosis, quant à lui, s’appuie sur la blockchain Cosmos.
Après avoir été annoncé en octobre 2020, Osmosis a été lancé le 19 juin 2021 par Osmosis Lab. Derrière Osmosis Lab, on trouve les deux cofondateurs suivants :
- Josh Lee, fondateur de Block in Press et ancien analyste chez Tendermint ;
- Sunny Aggarwal, ancien chercheur chez Tendermint, un des principaux développeurs du kit de développement logiciel (SDK) Cosmos et cofondateur de Sikka.
Le réseau Osmosis est géré de façon décentralisée par les détenteurs du jeton de gouvernance OSMO. Ainsi, les utilisateurs qui mettent des jetons en staking obtiennent un droit de vote pour décider des changements à apporter au protocole.
À l’heure actuelle, la capitalisation de la crypto Osmosis est d’environ 841 millions de dollars, ce qui place Osmosis dans le top 100 mondial (76ème place).
Les AMM ont pris une place majeure dans la Finance Décentralisée (DeFi).
Qu’est ce qu’un AMM ?
Un AMM est un smart contract, c’est-à-dire un contrat intelligent. Son rôle est d’établir un prix entre deux actifs constituant une pool de liquidité. Cela permet d’échanger ses actifs sans avoir recours à un tiers. En Finance Centralisée (CeFi), les AMM sont remplacés par les carnets d’ordre où les acheteurs et les vendeurs proposent chacun leur prix. C’est ce qui est proposé par les exchanges centralisés (CEX) comme Binance par exemple.
En tant qu’exchange décentralisé (DEX), Osmosis permet aux utilisateurs d’échanger des cryptos entre eux grâce aux liquidités fournies de pair-à-pair. Par ailleurs, les utilisateurs d’Osmosis peuvent créer leurs propres AMM personnalisés avec des pools de liquidité aux paramètres spécifiques.
OSMO est le jeton natif d’Osmosis. Il s’agit d’un token de type ICS-20, c’est-à-dire un jeton fongible dans le réseau Cosmos, créé par le protocole IBC. Le protocole IBC (Inter-Blockchain Communication) est un système de communication qui permet l’interopérabilité entre toutes les chains du réseau Cosmos.
Les détenteurs de jeton OSMO peut participer à la vie du réseau, en prenant notamment des décisions sur :
- Les mises à jour du réseau ;
- L’attribution des récompenses pour les fournisseurs de liquidité ;
- L’établissement des frais d’échange pour le réseau de base.
Le cours du Osmosis (OSMO)
Par essence, les cryptomonnaies sont plus volatiles que les actifs boursiers. Leur cours répond à la loi de l’offre et de la demande. Revenons sur l’historique du prix d’Osmosis et considérons quelques prédictions sur le cours d’OSMO.
Le cours du token OSMO depuis sa création
Le jeton Osmosis a vu le jour en plein cœur du fameux bull run de 2021. Il a donc profité d’un bel élan peu de temps après son lancement. Ainsi, il est passé de 4,07 $ le 19 octobre 2021 à 6,42 $ le 10 novembre 2021.
Mais c’est au premier semestre 2022 qu’a vraiment eu lieu le bull run d’Osmosis. Tandis qu’OSMO finissait l’année 2021 aux alentours de 4 $, le cours de Osmosis a plus que doublé en janvier 2022. Un peu plus tard, le cours d’Osmosis atteignait un cours de 11,21 $ le 4 mars 2022. Cette performance reste à ce jour le record historique d’Osmosis.
Après une chute brutale de mars à mai 2022, le cours d’OSMO est resté sous la barre des 2 $. Toutefois, on note une belle dynamique positive depuis le dernier trimestre 2023. D’ailleurs, le cours de Osmosis affiche une jolie hausse de 404 % sur les derniers 90 jours !
À l’heure actuelle, le cours de la cryptomonnaie Osmosis est proche de 1,70 $.
Les prédictions de cours pour le token OSMO
Que dire des prédictions de cours d’OSMO pour l’avenir ? Quand le prix d’Osmosis va-t-il dépasser la barre des 10 $ ? Considérons l’avis des analystes.
CoinCodex affiche un sentiment bullish concernant Osmosis. D’après eux, le cours d’Osmosis pourrait atteindre 3,87 $ en 2025, et même 13,24 $ en 2026. Ils prédisent ensuite un repli du cours de 2027 à 2029, pour finalement remonter vers 17 $ en 2030.
Les analystes de Binance, quant à eux, sont beaucoup plus réservés sur l’avenir d’Osmosis. Certes, ils restent globalement positifs en estimant que le cours de OSMO va augmenter d’année en année. Toutefois, la hausse envisagée reste très mesurée. Ainsi, leur prédiction de prix pour Osmosis n’atteint “que” 2,28 $ en 2030.
Il est maintenant temps de savoir comment acheter puis stocker du Osmosis.
Acheter OSMO
Osmosis, avec sa capitalisation impressionnante, se positionne dans le top 100 mondial des cryptomonnaies. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le jeton OSMO dans les catalogues des principaux exchanges cryptos. Si vous envisagez d’acheter OSMO, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les plateformes. Voici quelques-unes des options disponibles :
- Binance : L’un des plus grands et des plus populaires exchanges de cryptomonnaies au monde. Binance propose une variété de paires de trading pour OSMO.
- Coinbase : Réputé pour sa facilité d’utilisation, Coinbase est un excellent choix pour les débutants. Vous pouvez acheter OSMO directement avec votre monnaie fiduciaire.
- KuCoin : Un autre exchange important qui propose OSMO. KuCoin est apprécié pour ses frais de transaction relativement faibles.
- Bitget : Bien que moins connu que les autres, Bitget est un exchange fiable qui propose également OSMO.
- DEX Osmosis : Évidemment, vous pouvez opter pour l’achat de coins Osmosis directement sur le DEX Osmosis lui-même, renforçant ainsi l’écosystème de la plateforme.
Dans la pratique, comment faire pour acheter du Osmosis (OSMO) ? Par exemple, supposons que vous voulez acheter Osmosis sur Binance. Vous devez alors commencer par créer un compte sur Binance, puis suivre les étapes de vérification de votre compte.
Il existe ensuite deux façons d’acheter Osmosis :
- Acheter Osmosis directement contre des euros (ou une autre monnaie fiat). Sur la page d’accueil, cliquez sur “Acheter des cryptos”. Choisissez OSMO puis indiquez la quantité souhaitée. Binance propose ensuite plusieurs méthodes de paiement comme la carte bancaire ou le virement.
- Trader Osmosis contre une autre crypto. Cliquez sur “Trader” dans le menu, puis choisissez “Spot”. Vous devez ensuite choisir parmi les paires de trading proposées. Dans le cas d’Osmosis, vous pouvez choisir OSMO/USDT ou OSMO/BTC. Cela signifie que vous pouvez échanger des stablecoins Tether ou des Bitcoin contre des OSMO.
Le stockage de cryptos Osmosis
Vous possédez maintenant des cryptos Osmosis. Vous devez alors sécuriser vos actifs en les stockant sur un support sûr. Pour cela, vous pouvez choisir le wallet intégré de l’exchange sur lequel vous avez acheté OSMO.
Il est également possible de transférer vos jetons sur un autre portefeuille. Il existe de nombreux wallets compatibles avec Osmosis, par exemple Keplr wallet, Atomic Wallet, MetaMask, Trust Wallet ou encore Ledger.
Que penser de la crypto Osmosis (OSMO) ?
Osmosis fait partie de l’immense écosystème Cosmos. Cela ouvre à Osmosis un marché considérable puisque Cosmos est composé de dizaines de blockchains. Par exemple, les utilisateurs du DEX peuvent facilement trader les actifs de toutes ces blockchains.
Le coin Osmosis alimente un DEX très compétitif en comparaison des autres plateformes DeFi. Par rapport à ses concurrents, le DEX Osmosis offre des frais plus faibles et des transactions plus rapides. Ainsi, Osmosis dispose d’un avantage concurrentiel.
Par ailleurs, le jeton OSMO offre différentes utilités basées sur des mécanismes innovants. Par exemple, Osmosis propose le “superfluid staking”. Ce mécanisme permet aux détenteurs d’OSMO de staker leurs jetons pour sécuriser le réseau et de les mettre simultanément à disposition dans une pool de liquidité. Ainsi, ils gagnent de l’argent de deux façons : avec la rémunération de staking, et avec les frais associés aux transactions de la pool de liquidité !