Mehdi Arbi fonde Gelatik Investment
On est en 2021, à l’heure où les yeux sont rivés sur le marché crypto. Pour rappel, c’est l’année où le marché a vécu son plus gros bullrun et pendant laquelle quasi tous les tokens ont touché leur ATH.
Dans ce contexte, il y a une personne, accompagnée de quelques complices, qui sent la bonne affaire et qui décide de prendre le taureau par les cornes. Ce n’est évidemment pas le seul. Pendant cette année 2021, des dizaines de projets en tous genres ont vu le jour dans le but de surfer sur cette vague crypto.
Mehdi Arbi, un individu au passé très flou, lance alors Gelatik Investment et ouvre un site internet pour proposer son service. Il n’est d’ailleurs pas seul dans le projet, pusiqu’il est officiellement accompagné de 5 autres personnes.
La société proposait concrètement des produits d’investissement dans la cryptomonnaie avec une communication type “la crypto, c’est l’avenir” qui était très en vogue à ce moment-là.
Sur leur site, ils n’hésitaient pas à dire qu’ils avaient commencé à investir dans le Bitcoin en 2012 pour être perçus comme des précurseurs et des visionnaires. Si dans le narratif, ils ont peut-être commencé à acheter du BTC en 2012 de manière privée et individuelle, les activités de Gelatik Investment n’ont pas commencé avant 2021.
L’équipe Gelatik Investment
Sur le site Gelatik Investment encore en ligne, on peut voir l’équipe derrière le projet.
6 personnes différentes géraient la société :
- Seyed Hosseini en tant que CTO
- Mehdi Arbi comme président
- Thomas Arsidi le CEO
- Alexandre Lepenay comme Account manager
- Eléonoe Antonio pour la partie administrative
- Jessica Sugiarto comme Account manager Indonésie
C’est un peu surprenant de voir un account manager spécifique pour l’Indonésie. La raison est sans doute qu’officiellement, Gelatik Investment était officiellement une société enregistrée en Indonésie.
Toutes ces personnes sont encore aujourd’hui actives sur les réseaux sociaux et se sont reconverties dans différents autres business. On a du mal à s’imaginer qu’ils aient été impliqués dans un Ponzi quand on voit leurs différents profils sociaux aujourd’hui.
Selon des avis Trustpilot, il y aurait eu d’autres personnes impliquées dans cette affaire et qui ne sont pas mentionnées sur le site. Certainement des affiliés qui recherchaient à faire investir des personnes en échange de commissions.
Il semblerait que Mehdi Arbi ait été l’un des protagonistes principaux au moment où le scandale a éclaté et qu’une grande part lui ait été attribuée. C’est notamment à cause de la mise en lumière de l’arnaque par Jazz et Laurent Billionaire, que Mehdi avait convaincu d’investir dans Gelatik Investment.
Cependant, 1 an après le vol des fonds de centaines de personnes, les identités de ces personnes sont toujours visibles sur le site de la société, et ils ont tous des profils publics et des activités connues.
Si aujourd’hui, il n’y a plus aucune information légale sur leur site, nous avons pu retrouver des informations de l’époque où Gelatik Investment était active. La société qui hébergeait cette activité était enregistrée en Indonésie.
Officiellement, ils déclaraient qu’ils ne faisaient aucune communication vers le marché français, en sous-entendant donc que leur clientèle de ne situait pas en France. De cette manière, ils se “couvraient” de la juridiction française.
Les services que la société offrait étaient des placements dans des produits financiers qui nécessitent une régulation pour pouvoir être vendus en France.
À un moment de son existence, la société a aussi déclaré ouvrir des bureaux à Istanbul, mais l’information n’a jamais été vérifiée.
Istanbul, c’est aussi la ville où se situerait officiellement Mehdi Arbi selon son profil LinkedIn.
Que proposait Gelatik Investment ?
Gelatik Investment était donc une société, comme son nom l’indique, d’investissement. Le projet portrait plusieurs casquettes.
De la même manière que toutes les sociétés Ponzi d’investissement douteux, on retrouvait une partie “formation” chez Gelatik Investment. En effet, l’une des facettes était le trading sur les marchés financiers (pas uniquement les cryptos) ainsi que la formation. Et en one-to-one s’il vous plait !
Via la plateforme de la société, on avait un accès direct à des outils de trading et des marchés financiers comme le forex, les matières premières, les actions, etc.
Au-delà de ce service, Gelatik Investment proposait un raccourci pour ceux qui n’avaient pas le cœur à apprendre le trading pour faire fructifier leur capital eux-mêmes.
On retrouvait donc plusieurs produits (on avoue ne pas trop comprendre la différence entre chaque pack) pour un investissement démarrant à 2000€ et sans maximum.
Un produit d’investissement qui proposait tout de même un rendement de 35% par mois !
De très, très belles promesses. Évidemment, aucune info sur ce dans quoi l’argent était investi, si de suivi concret des performances de l’investissement.
Que s’est-il passé avec l’argent des investisseurs ?
Entre le milieu de l’année 2021 et le milieu de l’année 2022, soit une année environ, Gelatik Investment a su convaincre des centaines de personnes d’investir dans leur société.
La totalité des investisseurs n’a jamais vu d’intérêt, ni même revu la couleur de l’argent qu’ils avaient investi. Selon le témoignage d’anciens clients, les demandes de retrait n’aboutissaient jamais. Elles étaient sans cesse retardées, ils recevaient des excuses diverses et variées de la part des équipes, quand elles répondaient.
Ils ont d’abord invoqué des raisons telles que l’arrêt de l’investissement sur le marché des cryptos quand le marché a commencé à battre de l’aile au début de l’année 2022. Un bon timing (ou un mauvais), puisque l’année 2021 avait été marquée par un bull run impressionnant lors duquel les cryptos avaient explosés.
Ils ont arnaqué beaucoup de francophones, mais en lisant différents témoignages sur Internet, on se rend compte qu’ils ont aussi su arnaquer différentes personnes à travers le monde lors de voyages ou de déplacements.
L’équipe Gelatik Investment a notamment fait des victimes à Bali où ils recrutaient des gens à l’arrachée pour leur faire croire monts et merveilles et leur faire investir toutes leurs économies.
Certains témoignages sont édifiants :
Traduction : Je suis un expatrié en Indonésie, je suis resté à Bali pendant un certain temps, nomade numérique et ne dépendant que de mes économies et de l’argent que je gagne. Un jour, j’ai été invité à un événement de GELATIK INVESTMENTS. J’ai rencontré un certain Ivan ou Evan et Medi. Il m’a promis un retour sur investissement dans les 6 mois après mon investissement, je leur ai donné un total de 12k USD ! Je suis devenu avide car ce Ivan, quel que soit son nom, m’a montré des » preuves » (paiement, voitures, gadgets, montres ! et bien d’autres choses encore) et m’a dit que mon argent me reviendrait avec beaucoup d’intérêts. Je les ai tous crus ! Ils parlent bien ! Cela fait déjà 6 mois et je n’ai rien reçu de mon argent, personne ne répond à GELATIK ! JE NE PEUX MÊME PAS PARLER AU GARS QUI M’A PRIS MON ARGENT ! EVAN ET MEDI !!! ARNAQUEURS ! LE KARMA VOUS POURSUIVRA TOUS LES DEUX !
On ne sait pas exactement combien de personnes sont victimes de ces escrocs, mais il est certain qu’ils ont commis des dégâts importants. Ils ont d’ailleurs aussi arnaqué des personnalités, puisque Laurent Billionaire et Jazz auraient perdu une très grosse somme d’argent de Gelatik.
L’arnaque Laurent Billionaire et Jazz avec Mehdi Arbi
Pourtant expérimentés dans les arnaques en tous genres, le sulfureux couple de téléréalité Laurent Billionaire et Jazz ont été victimes de Mehdi Arbi et Gelatik Investment.
On ne connait pas les détails exacts de ce qu’il s’est passé, mais selon Jazz, ils auraient placé une très grosse somme d’argent auprès de Gelatik Investment.
Il s’en est suivi une période intense d’altercation entre la JLC Family et Mehdi Arbi. Ils auraient en effet harcelé Mehdi pour récupérer leur argent, jusqu’à aller chez lui en pleine nuit pour faire pression.
C’est Arbi qui a repris le dessus en menaçant Laurent, Jazz et leur famille à plusieurs reprises. Une situation qui était devenue insoutenable pour Jazz qui a expliqué avoir une pression énorme de la part de Mehdi qui était de plus en plus agressif et qui aurait été jusqu’à engager des personnes pour “les tuer à Bali”.
Qu’est devenu Mehdi Arbi ?
Mehdi Arbi a disparu des radars. Contrairement à ses confrères qui continuent de s’exposer sur les réseaux sociaux, lui n’expose rien en public.
Selon son profil LinkedIn, il aurait également monté Gelatik Luxury, qui ne semble plus être en activité, et par la suite EMG Capital qui aurait été une autre arnaque du même genre de Gelatik.