Affiliation trading définition : c’est quoi ?
L’affiliation trading pourrait se définir comme étant une rémunération qu’une personne/entité gagne pour avoir inscrit un client chez un partenaire. Dans le milieu du trading, les traders doivent s’inscrire auprès de brokers (ou courtiers en français) pour pouvoir placer leurs trades.
Ces plateformes, comme toute société, cherchent constamment à avoir plus de clients. Pour promouvoir leur plateforme, certains brokers ont recours à des programmes d’affiliation.
Le principe est simple. Le broker va proposer à des annonceurs (influenceurs, marques, sites Internet) de leur offrir une rémunération pour tout client qui s’inscrit grâce à eux.
L’affiliation est donc un système de “publicité” : un intermédiaire apporte un client à une société et celle-ci rémunère l’intermédiaire pour cela.
Pour savoir quel client vient de quel annonceur, les sociétés utilisent globalement 2 techniques :
- Les liens trackés
- Les codes promos
Les liens trackés sont des liens qui contiennent des informations pour connaître l’origine du trafic.
Par exemple, un lien tracké se présentera sous la forme “https://nomdelamarque.com/&source=annonceur”
La marque peut alors savoir que tous les clients qui se sont inscrits via ce lien proviennent d’un annonceur.
Les codes promo sont plutôt utilisés dans les publicités d’influenceurs que dans l’affiliation trading. L’influenceur va promouvoir une marque en disant “Bénéficiez de X% de réduction en mettant mon code XX”.
Ils conviennent mieux lorsqu’il y a une réduction ou une promotion. Dans le cas des brokers trading, ou crypto, ce n’est pas souvent le cas.
À quoi sert l’affiliation trading ?
L’affiliation trading a plusieurs buts, tant pour les brokers que pour les annonceurs. Grâce à ce type de publicité, le courtier dispose d’un canal d’acquisition de clients stable et peu coûteux.
Il doit moins s’occuper de sa propre communication et de sa promotion pour se concentrer sur la qualité de ses services en interne. De plus, les publicités dans ce domaine sont parfois compliquées à mettre en place.
Grâce à l’affiliation, les brokers disposent de réels ambassadeurs qui utilisent leur plateforme et en font la promotion. Ces ambassadeurs sont également des formateurs puisqu’ils accompagnent souvent leurs clients dans leur expérience sur le broker.
Du côté des affiliés (ou les annonceurs), l’avantage est double également. La plupart des sociétés qui ont recours à l’affiliation sont, par exemple, des sites qui partagent des articles informatifs dans le milieu du trading. Il y a également de nombreuses personnalités publiques qui souhaitent offrir des formations gratuites dans ce domaine.
L’affiliation leur permet donc de continuer à proposer du contenu gratuit tout en étant rémunéré pour le travail. Dans le milieu du trading, du forex et de la crypto, vendre des formations est très délicat. Cela peut rapidement être perçu comme une arnaque et les marques ne veulent évidemment pas être perçues de la sorte.
En étant partenaires avec des plateformes de trading, ils ont cette possibilité d’offrir du contenu informatif et éducatif sans devoir les vendre.
Quels sont les différents types d’affiliations trading ?
Il existe différents types de programme d’affiliation proposés par les brokers. C’est le type de rémunération qui diffère en fonction des actions effectuées par le client. Nous allons vous expliquer en détail ces différents types et ce qu’ils impliquent.
Beaucoup de personnes pensent que l’affiliation trading rémunère l’annonceur en fonction des pertes des clients. Vous allez découvrir ci-dessous que ce n’est généralement pas le cas.
Voici les 4 types de commission les plus répandus en affiliation trading :
- CPL (Coût Par Lead)
- CPA (Coût Par Action)
- Partage de revenu
- Le schéma hybride
1- Le CPL (Coût Par Lead)
Le CPL est le type de commission le plus simple proposé en affiliation. L’annonceur est simplement rémunéré pour les leads qu’il apporte au courtier.
Un lead constitue généralement une personne inscrite sur la plateforme mais certains peuvent aussi payer au clic. La rémunération au clic est évidemment moins élevée.
Le CPL ne nécessite pas d’autres actions de la part du client que de s’inscrire.
C’est un schéma assez rare dans le milieu de l’affiliation car de nombreux clients, que ce soit en trading ou autre, s’inscrivent sur une plateforme et ne font rien de plus. Dans ce cas, la marque est évidemment perdante.
2- Le CPA (Coût Par Action)
Le CPA est le type de commission le plus répandu dans l’affiliation. C’est un type qui en peut englober plus. Dans ce modèle, la marque définit une action que le client doit faire pour pouvoir déclencher la rémunération pour l’annonceur.
Cette action peut être une inscription (ce qui reviendrait à être identique au CPL) ou, dans le cas du trading, un dépôt. Pour d’autres domaines, l’action peut aussi être la souscription à un abonnement.
Le CPA est le plus répandu en trading. Le broker rémunère l’annonceur lorsque le nouveau client effectue un dépôt sur la plateforme. La commission évolue généralement en fonction du montant du dépôt.
Pour éviter les abus, de nombreux brokers ont mis en place un CPA qui inclut le dépôt + un certain nombre de trades ouverts. Ils évitent ainsi les faux comptes et les schémas “dépôt-retrait”.
3- Le partage de revenu
Plus rare, le partage de revenu est le type de commission où l’annonceur est rémunéré en fonction des performances d’un client. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas les pertes des clients qui déclenchent les commissions mais leur volume de trades.
En effet, dans un système de partage de revenus l’annonceur gagne une partie du montant des frais que facture le broker au client. Lorsqu’il ouvre une position, le trader paie généralement des frais. Lorsqu’il ferme sa position également, notamment via les spreads.
L’annonceur gagne donc un pourcentage des frais perçus par la plateforme. C’est donc le volume de trades qui importe et non les pertes. Plus le client ouvre et ferme des positions, plus il paie des frais au broker.
La rémunération sur la perte des clients est interdite en trading, que ce soit pour les brokers ou pour les annonceurs.
Les brokers ont différents systèmes de rémunération en fonction de leur position sur le marché. On différencie ainsi les brokers A Book et B Book.
4- Les systèmes hybrides
Les systèmes hybrides sont des systèmes qui reprennent plusieurs types de rémunération. Par exemple, un schéma classique d’un système hybride serait la commission lors de l’inscription du client (CPL) puis un CPA s’il souscrit un abonnement ou une formule payante.
Dans l’affiliation trading, un schéma possible sert un CPL puis un partage de revenus en fonction de l’activité du client.
5 – Le deal IB « Introducing Broker »
Un Introducing Broker (IB) est un agent de courtage qui aide les traders à ouvrir un compte de trading auprès d’un courtier. En échange de ses services, l’IB reçoit une commission.
Le rôle de l’Introducing Broker (IB) est d’identifier des individus ou des entreprises intéressés par le trading ou l’investissement puis de les diriger vers un broker.
En tant qu’intermédiaire, l’IB ne gère pas directement les transactions ni le capital des clients. C’est le broker qui prend en charge tous les aspects opérationnels des transactions, y compris l’exécution des ordres de trading, la garde des actifs et la conformité réglementaire.
La rémunération d’un Introducing Broker dans le secteur du trading se base principalement sur des commissions. Voici les différents modes de rémunération couramment utilisés :
- Commission sur le Volume de Trading : L’IB reçoit une commission calculée en pourcentage du volume des transactions effectuées par les clients qu’il a référés. Plus les clients effectuent des trades, plus la commission de l’IB peut être élevée.
- Partage de Revenus : Certains IB ont un accord de partage de revenus avec le broker principal. Dans ce cas, l’IB reçoit un pourcentage des revenus générés par le broker grâce aux clients introduits, tels que les spreads ou les commissions. Le pourcentage de partage est convenu entre l’IB et le broker.
- CPA : Dans certains cas, l’IB peut recevoir recevoir une commission fixe pour chaque nouveau client qu’il amène au broker. Ce type de rémunération est plus simple, mais ne prend pas en compte l’activité de trading du client.
- Seuils de Performance : Parfois, les commissions peuvent être liées à l’atteinte de certains seuils de performance. Cela peut inclure un nombre minimum de trades réalisés par les clients référés ou un montant minimum de dépôt atteint.
En plus de ces modes de rémunération, il existe également d’autres incitatifs qui peuvent être offerts aux IB en fonction de leurs performances et de la relation avec le broker.
Le cas d’InvestX dans l’affiliation
Dans notre cas, l’affiliation fait partie des rémunérations de notre modèle économique. Sur notre site investx.fr, vous pouvez parfois apercevoir des liens vers des marques, comme Ledger par exemple. Nous percevons, en effet, une commission lorsqu’un visiteur de notre site achète un wallet en ayant cliqué sur un de nos liens.
Nous sommes également partenaires avec certains brokers de trading. C’est ce qui nous permet notamment de vous proposer une appli mobile entièrement gratuite qui contient une mine de tutoriels d’apprentissage.
L’affiliation est un type de revenu que nous affectionnons particulièrement car il nous permet de partager notre passion gratuitement. Notre média crypto est 100% gratuit et propose des centaines d’articles d’actualités et des guides informatifs pour comprendre la cryptomonnaie.
Notre canal Telegram regroupe une communauté de traders passionnés et fédérés autour d’une passion commune. Nous pouvons également nous permettre d’animer cette communauté grâce à l’affiliation.
Cependant, nos commissions ne sont jamais déclenchées par la perte de nos membres. Toutes nos rémunérations se font au CPA et donc lorsque l’utilisateur s’inscrit sur une plateforme.