Qu’est-ce que Magic Eden ?
En septembre 2021 sort la plateforme d’échange Magic Eden NFT. Fondée par d’anciens employés de Google et de Coinbase, le protocole devient rapidement le plus utilisé pour l’achat, la vente et l’échange de NFTs sur la blockchain Solana.
Depuis quelques mois, Magic Eden est disponible sur le réseau Ethereum.
Magic Eden est une plateforme, initialement conçue sur et pour le réseau Solana, qui facilite l’achat, la vente et la création de NFT. Les transactions sont très similaires à Ethereum, à la différence que les utilisateurs ne paient aucun frais de listing et seulement 2 % de frais de transaction. Ceci réduit grandement les barrières à l’entrée pour les nouveaux acheteurs et créateurs de NFTs.
Le protocole utilise une technologie basée sur les smart contracts pour automatiser le processus de lancement des tokens non fongibles. Il offre également des outils pour la gestion des enchères, la fixation des prix, la distribution, etc. Il a été conçu pour être rapide et efficace aussi bien pour les porteurs de projets que pour les investisseurs.
Quelles sont les fonctionnalités de Magic Eden ?
Magic Eden launchpad
Le launchpad de Magic Eden est la plateforme exclusive pour la création de projets. Le principal objectif de celui-ci est de simplifier, de rendre transparent et sûr le mint de NFT pour les créateurs du monde entier.
Pour lancer une collection, les utilisateurs doivent s’inscrire afin de rejoindre le launchpad. Moins de 5 % de toutes les candidatures sont acceptées et seuls les meilleurs projets peuvent être publiés sur la plateforme. Magic Eden offre également un soutien marketing, aidant ainsi le projet à gagner en visibilité.
Le launchpad de Magic Eden n’est pas qu’une plateforme de création de NFT, c’est aussi communauté exclusive et solidaire redonnant du pouvoir aux créateurs.
Magic Eden Marketplace
Le principal produit de Magic Eden est sa place de marché ou des NFTs peuvent être librement échangés, achetés et vendus. La marketplace dispose de plusieurs fonctionnalités et avantages uniques qui offrent aux utilisateurs une réelle valeur ajoutée :
- une page avec les collections populaires permettant de trouver les NFTs tendance.
- un filtre qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement des designs spécifiques.
- une page de statistiques complète qui montre le total des enchères, le volume, le prix minimum, etc.
Magic Eden label
Magic Eden fournit également une infrastructure technique pour d’autres projets cryptos. En effet, le protocole fournit la technologie sous-jacente nécessaire qui permet aux projets de créer leur propre marketplace ou d’ajouter une fonctionnalité de mint.
La technologie de Magic Eden alimente Raydium, Thugstore et Galactic Geckos.
Magic Eden DAO
Magic Eden a également lancé sa “Decentralized Autonomous Organisation” (DAO) appelée MagicDAO. Elle donne aux utilisateurs la possibilité de voter pour :
- Valider les projets NFTs qui doivent être listés.
- Comment utiliser le fonds de trésorerie de MagicDAO.
- Certaines règles de fonctionnement et de prise de décisions.
La participation au DAO est limitée aux détenteurs du Magic Edens NFT: le “Magic Ticket”. Au total, 30 000 NFTs Magic Ticket ont été créés et distribués aux anciens utilisateurs.
Ces NFTs peuvent être achetés et vendus au prix actuel de 2 SOL.
Magic Eden fonctionne comme la plupart des protocoles du genre. Si vous êtes familier de ce genre de plateforme, vous ne devriez pas être trop déstabilisé.
Installer un wallet
Le réseau Solana prend en charge plusieurs portefeuilles dont le plus connu est Phantom. Le processus de configuration du wallet est très simple:
- Installez l’extension Phantom depuis votre navigateur Internet.
- Sélectionnez “Create New Wallet“.
- Laissez vous guider par les instructions.
Il est possible d’utiliser Magic Eden avec Metamask et les blockchains Ethereum et Polygon.
Acheter du SOL
Vous devrez acheter du SOL, le coin de la blockchain Solana, et envoyer ces jetons sur votre portefeuille pour acheter des NFT sur Magic Eden ou payer les frais de gas. Le token est disponible sur toutes les grandes plateformes d’échange telles que Binance, Kraken, Coinbase, etc.
Après avoir acheté vos SOL, retirez-les vers votre portefeuille Phantom.
Acheter des NFTs
Maintenant que vous avez des fonds, connectez votre wallet à la page web de Magic Eden en cliquant sur “ Connect Wallet “ dans la section supérieure droite.
Une fois connecté, allez dans la barre de recherche en haut de la page. Vous pouvez rechercher des NFT spécifiques ou simplement cliquer sur “Popular collections” à gauche, ce qui affichera les dernières et les plus intéressantes collections sur le marché.
Lorsque que vous avez choisi un NFT à acheter, cliquez dessus. Vous aurez ensuite le choix entre l’acheter au prix affiché en cliquant sur “Buy now” ou faire une offre spécifique sur “Make an offer”.
Les offres ne sont pas garanties d’être acceptées, les vendeurs se réservent le droit de les accepter ou non.
Ici aussi, le processus de vente est plutôt intuitif :
- Avant tout, connectez votre wallet.
- En haut à droite, cliquez sur votre profil puis “My items”. Vous y verrez vos NFTs disponible sur votre portefeuille.
- Choisissez votre NFT et aller sur “Details”
- Si vous souhaitez vendre votre NFT à prix fixe sélectionnez “Fixed Price”. Renseignez le montant désiré puis “List Now”.
- Si vous préférez mettre une enchère, allez sur “Auction”.
Bien entendu, vous retrouverez sur Magic Eden les collections les plus en vogue et les plus sollicitées du marché :
- Bored Ape Yacht Club (BAYC)
- CryptoPunks
- Azuki
- Cool Cats NFT
- Etc
Rien à envier donc à d’autres gros acteurs tels que OpenSea, Superrare ou Rarible par exemple.
Notre avis sur Magic Eden NFT
Magic Eden a su trouver un bon équilibre entre les opportunités et la qualité des NFTs proposés. En effet, le protocole s’assure de ne pas accepter n’importe quel projet, susceptible de compromettre sa réputation. Leur processus de sélection garantit que tous les candidats retenus peuvent publier des NFTs à forte valeur ajoutée avec le désir de renforcer la communauté.
Malgré la crise rencontrée dans l’univers des NFTs, Magic Eden reste l’une des meilleures plateformes de l’écosystème. Toutefois, rappelons qu’il est important de se renseigner sur la valeur et l’utilité d’un NFT avant d’en faire l’acquisition.
Magic Eden vs OpenSea
OpenSea est la principale marketplace dédiée à l’achat et la vente de NTF avec plus de 80 % de parts de marché à travers le monde ! La plateforme est nativement basée sur la blockchain Ethereum. Par conséquent, le protocole souffre des mêmes problèmes que le réseau à savoir des frais de gas élevés, une faible vitesse de transaction, etc. C’est pour ces raisons que la marketplace à intégré Solana.
Cependant, Magic Eden possède certains avantages sur OpenSea. Pour commencer, c’est la première à s’être positionnée sur les NFTs sur Solana. D’ailleurs, elle domine actuellement avec 90 % de part de marché. De plus, Magic Eden propose des frais inférieurs à ceux d’OpenSea et offre des fonctionnalités uniques.
Enfin, malgré un volume total de transactions inférieur, Magic Eden voit un nombre total de transactions quotidiennes plus élevé. Il semble donc que les utilisateurs de Magic Eden soient plus actifs et engagés que les utilisateurs d’OpenSea.