Qu’est-ce que Sei Network (SEI) ?
Le réseau SEI est développé par la firme SEI Labs. Il s’agit d’une startup récente qui a été créée en janvier 2022 aux États-Unis. Les principales personnes derrière le projet crypto SEI sont :
- Jeff Feng & Jayendra Jog : co-fondateurs ;
- Xingchen Liao : directeur technique ;
- Dan Edlebeck : directeur de l’environnement SEI.
La firme SEI Labs a réussi trois levées de fonds principales en :
- août 2022, 5 millions de dollars avec comme investisseurs (notamment) Coinbase Ventures, Delphi Digital, Hudson River Trading, GSR, Hypersphere, Flow Traders, Kronos Research ;
- avril 2023 :
- 30 millions de dollars auprès de Jump, Distributed Global, Multicoin, Asymmetric, Flow Traders, Hypersphere, Bixin Ventures, OKX Venture ;
- 50 millions de dollars avec des investissements de Bitget et Foresight Venture.
SEI est une blockchain layer 1 qui a la particularité d’avoir été conçue au sein de l’écosystème layer 0 Cosmos. L’objectif de SEI est d’apporter une solution pour le développement d’applications liées au trading d’actifs digitaux (tokens, cryptos, NFT, etc.). D’après son site officiel, l’écosystème SEI compte plusieurs dizaines de projets.
Le token natif de la plateforme est le SEI. Il a été lancé via un airdrop en août 2023. Le token SEI sert au fonctionnement du réseau SEI, mais aussi au staking et à la gouvernance. Au moment de la rédaction de ce guide, la capitalisation du projet est de 1,6 milliard de dollars. Une telle capitalisation positionne le projet SEI parmi le top 50 mondial, non loin des cryptos Render (RNDR), THORCHain (RUNE), Sui (SUI) ou VeChain (VET).
Le marché crypto est dominé par le Bitcoin, l’Ethereum et ses killers du type Solana ou Cardano par exemple. Si ces coins sont différents, ils servent tous des cas d’utilisation dits généraux. Ainsi, le Bitcoin se positionne sur le secteur des paiements, tandis que l’Ethereum et ses rivaux misent sur les applications décentralisées portant sur les NFT, la DeFi, le gaming, le métavers, etc.
Le positionnement du réseau blockchain SEI est différent. Comment ? La blockchain SEI se veut sectorielle. Au lieu de poursuivre un objectif global du type paiement ou applications décentralisées, la crypto SEI est spécialisée. En effet, l’architecture du réseau SEI est conçue de manière à répondre aux besoins d’un domaine très précis, celui du trading décentralisé.
SEI possède une scalabilité très importante avec 20 000 TPS (transactions par seconde), ce qui en fait l’une des blockchains les plus scalables du marché. Les deux caractéristiques principales de SEI sont :
- Un mécanisme de consensus appelé Twin Turbo qui permet :
- Un traitement dit “optimiste” des blocs. Cela signifie que le bloc est traité avant même qu’il soit prévalidé. Cela permet à la blockchain SEI d’avoir une finalité des blocs de 600 millisecondes.
- Une propagation intelligente des blocs.
- Une parallélisation du traitement des transactions. Au lieu de gérer les transactions d’un bloc l’une après l’autre, SEI les gère toutes en parallèle. Cela permet un gain de temps et de meilleures performances.
Le cours du SEI (SEI)
La crypto SEI est très récente. Découvrez les principales variations du cours du SEI depuis sa création, ainsi que quelques prédictions de prix.
Le prix de cet altcoin depuis sa création
Le prix du SEI a commencé à s’envoler à partir de fin décembre 2023. Le cours du SEI est passé de 0,22 $ le 18 décembre 2023 à 0,87 $ le 3 janvier 2024. Cela représente un prix multiplié par 4 en moins d’un mois ! À l’heure actuelle, le prix de la crypto SEI est de 0,90 $, en augmentions de 46 % sur le dernier mois.
En 2024, le cours de la crypto SEI a des chances de bouger sensiblement. Si on s’intéresse à la tokenomie du SEI, on constate que 21 % des tokens ont été distribués aux investisseurs privés. Il s’agit de personnes qui ont investi dans le projet en achetant la crypto SEI à un prix très réduit (environ 0,005 $).
Ces investisseurs devraient recevoir leurs jetons en août 2024. Compte tenu du cours actuel du SEI, il y a de fortes chances pour que les investisseurs décident de revendre une partie de leurs cryptos SEI pour faire du profit. Cela pourrait donc avoir un impact sur le cours du SEI.
Le cours du SEI va-t-il dépasser 1 $ ?
Le prix du SEI est encore très faible, mais les analystes sont plutôt bullish à son sujet.
Les analystes de CoinCodex sont confiants sur le fait que le cours du SEI devrait augmenter dans les prochaines années. Pour CoinCodex, le prix du SEI pourrait se situer :
- Entre 0,63 $ et 0,93 $ en 2025 ;
- Entre 0,84 $ et 1,73 $ en 2026 ;
- Entre 0,86 $ et 1,08 $ en 2027 ;
- Entre 1,38 $ et 2,62 $ en 2030.
Du côté des prédictions de cours du SEI de Binance, le sentiment est bullish également. Pour les analystes de Binance, le prix du SEI pourrait se rapprocher des 0,7 $ en 2024. Ils entrevoient une forte augmentation à partir de 2026, avec un cours qui pourrait se rapprocher du dollar en 2030.
Découvrez comment acheter et stocker la crypto SEI.
Acheter la crypto SEI
Faisant partie du top 50 mondial, la crypto SEI est disponible sur beaucoup de plateformes d’échanges centralisées (CEX). Binance, HTX, Coinbase, Bybit, Gate.io, KuCoin ou Kraken permettent ainsi d’acheter la crypto SEI.
Prenons l’exemple de la plateforme Binance. Pour acheter du SEI sur Binance, la première chose à faire est d’ouvrir un compte. L’inscription est gratuite et rapide, il suffit de remplir un questionnaire classique (nom, adresse, email, etc.). Après avoir vérifié votre identité, Binance va activer votre compte.
Contrairement à d’autres cryptos, il n’est pas possible d’acheter du SEI directement avec des euros sur Binance. La seule solution pour acquérir des SEI est donc de faire du trading. Les paires de trading mettant en jeu la crypto SEI sur Binance sont les suivantes :
- SEI / BTC ;
- SEI / USDT ;
- SEI / FDUSD ;
- SEI / TUSD ;
- SEI / BNB ;
- SEI / TRY ;
- SEI / USDC.
Pour acheter du SEI sur Binance, vous avez donc besoin d’acquérir d’autres cryptos ou stablecoins, comme du Bitcoin, du BNB ou du Tether (USDT) par exemple. Ces trois coins peuvent être achetés directement en euros en cliquant sur “Acheter des cryptos”. Une fois que vous avez l’une de ces cryptos, vous pouvez accéder au marché spot et choisir la paire de trading adéquate.
Stocker la crypto SEI
Pour stocker la crypto SEI, vous pouvez utiliser le wallet intégré de la plateforme que vous avez choisie pour son achat. Vous pouvez aussi faire le choix de les transférer sur votre wallet crypto personnel. Plusieurs wallets sont compatibles avec la crypto SEI comme Keplr, Frontier, Leap Wallet et Falcon Wallet.
Avis final sur la crypto Sei (SEI)
La crypto SEI est intéressante, car elle se spécialise dans un domaine précis, l’échange d’actifs digitaux. Son architecture repose sur des technologies pointues qui permettent à cette blockchain de se distinguer avec l’une des plus grandes scalabilités du marché.
Construite sur le layer 0 Cosmos, la blockchain SEI bénéficie d’un écosystème riche en applications. De plus, cela lui permet d’utiliser les mécanismes de sécurité du Cosmos, ce qui en fait une blockchain très sûre.
Sur le papier, la blockchain SEI a donc beaucoup d’arguments. Pour autant, la crypto SEI n’a été créée que récemment, il est de ce fait difficile de juger son impact et son potentiel. Une chose est certaine, le succès du SEI passera inévitablement par sa capacité à attirer les gros DEX.