Sweatcoin : c’est quoi ?
Sweatcoin, c’est une appli étonnante qui offre des points cadeaux à ses utilisateurs en échange des pas qu’ils effectuent au quotidien. Le projet suivi par Sweatcoin depuis son lancement est de créer un écosystème blockchain dans lequel les utilisateurs pourraient aussi convertir leurs points en une véritable cryptomonnaie.
Pour l’historique, Sweatcoin a été lancé en 2016 après une levée de fonds d’1 millions de $. Elle a développé son token et sa blockchain pendant plusieurs années avant de la lancer officiellement en septembre 2022.
Jusque là, les utilisateurs marchaient pour des points, les sweatcoins, qu’ils pouvaient échanger contre des réductions chez des boutiques partenaires ou encore les convertir en cadeaux physiques.
Depuis le lancement de son token, le Sweat Economy (SWEAT), les utilisateurs peuvent convertir 5000 pas par jour en crypto. L’appli est devenue un “Play to Earn”, un jeu virtuel qui interagit avec les blockchains et les cryptomonnaies
Le nombre de pas à effectuer pour obtenir 1 SWEAT évolue chaque jour. Au lancement, il fallait 1000 pas pour récolter 1 SWEAT. Actuellement, il faut en faire plus de 2500 pour avoir un token. L’objectif de la société est d’augmenter ce nombre pour raréfier le token et augmenter sa valeur réelle.
Pourquoi Sweatcoin tient tant à vous payer pour quelque chose que vous faites naturellement ?
La question se pose naturellement, quel est donc l’intérêt poursuivi par une société pour rémunérer des utilisateurs pour marcher, quand ils le font naturellement dans leur vie au quotidien.
Il y a plusieurs explications possibles. Sweatcoin l’explique par une raison très éthique. Sur leur site officiel, on peut lire :
Pourquoi ? Parce que lorsque vous prenez soin de votre santé, vous contribuez au bien-être de la société. Vous êtes plus productif(ve). Vous aidez à économiser des milliards dans les soins de santé. Vos activités ont de la valeur et vous méritez d’en recevoir une partie.
C’est bien beau, mais qui paie ? Ce n’est certainement pas les ministères de santé publique des différents pays qui rémunère l’appli pour les gains de soins de santé qu’elle réalise.
Derrière ces raisons éthiques et certainement vraies de la part d’une société soucieuse du bien-être des êtres humains, il y a une réalité économique.
Il n’est pas difficile de demander à quelqu’un de s’inscrire sur une appli en lui disant qu’on va lui donner de l’argent pour marcher. Tous les téléchargements et l’utilisation quotidienne des utilisateurs ont évidemment une valeur financière et représentent un espace de publicité parfait pour des annonceurs.
Les cadeaux et les avantages qu’offre Sweatcoin en échange des pas sont en réalité des annonceurs qui ont un partenariat avec l’application et qui paient pour être présentés dessus.
Ce n’est donc pas Sweatcoin qui paie vos pas, mais bien les annonceurs. Selon Sweatcoin, il y aurait 120 millions d’utilisateurs actuellement sur l’appli, répartis dans plus de 60 pays. Une plateforme publicitaire de grande ampleur !
À côté de ça, la société fait également la promotion de son token $SWEAT qui lui est soumis aux lois de la finance pour déterminer son prix et sa valeur.
Le token Sweat Economy $SWEAT
Après 6 années à promouvoir son application qui offrait des cadeaux aux utilisateurs, Sweatcoin a sorti son token, qui est la raison d’être de la société.
Le token SWEAT (Sweat Economy) a vu le jour le 14 septembre 2022 à un prix de départ de 0,054$.
Pour suivre la valeur du SWEAT en euros au quotidien et en temps réel
Le token SWEAT (Sweat Economy) de Sweatcoin utilise un smart contract hébergé sur la blockchain Ethereum. Son offre maximale est d’un peu plus d’1 milliard de tokens.
Il est possible d’échanger des Sweat Economy sur plusieurs plateformes d’échange actuellement. Pour acheter des Sweat Economy, ou en vendre, vous pouvez passer par :
Pour ce faire, il faut vous inscrire sur l’une de ces plateformes. Vous pourrez alors acheter Sweat Economy.
Vous pourrez aussi transférer vos SWEAT de votre Sweat Wallet vers la plateforme pour ensuite les transformer en euros et les récupérer sur votre Paypal ou votre compte bancaire.
Si vous voulez commencer à utiliser Sweatcoin et transformer vos pas en cryptomonnaies, vous pouvez le faire dès aujourd’hui. Tout se passe via votre téléphone puisque Sweatcoin est une appli mobile.
Après avoir téléchargé l’appli et créé votre compte, tous vos pas seront transformés en sweatcoins et vous pourrez les échanger contre divers cadeaux.
Inscription Sweatcoin
Pour télécharger l’appli Sweatcoin, rendez-vous sur votre marketplace (App Store ou Google Play Store) et tapez “sweatcoin” dans la barre de recherche.
Téléchargez l’appli Sweatcoin.
Lorsque vous l’ouvrez, vous serez invité à vous créer un compte. C’est très rapide et ça ne demande que quelques instants.
Après avoir créé votre compte, accepté que l’appli ait accès à votre localisation et le comptage de vos pas, c’est parti. Tous vos pas se comptabilisent automatiquement dans l’application.
La version gratuite de Sweatcoin permet de convertir 5000 pas quotidiens en SWEAT. Le reste est transformé en sweatcoins automatiquement.
Vous pouvez aussi choisir de tout transformer en sweatcoins si vous ne voulez pas les convertir en crypto SWEAT.
Sweatcoin premium
Il existe une version premium de l’application Sweatcoin. Elle permet d’augmenter les quotas offerts gratuitement par l’appli.
L’abonnement payant Sweatcoin coûte 29,99€ par an ou 4,99€ par mois, et offre des fonctionnalités premium :
- Augmenter les pas convertibles en SWEAT de 5000 à 6000
- Doubler le nombre de sweatcoins obtenus après avoir franchi la limite de SWEAT quotidienne
- Bénéficier d’offres exclusives au premium
Échanger ses sweatcoins contre des cadeaux
Dans le menu en bas de votre écran, le deuxième onglet est celui dans lequel vous pouvez échanger vos sweatcoins contre des cadeaux et des avantages.
Au moment du test de l’appli, le catalogue de cadeaux n’est pas très fourni et comprend des avantages tels que :
- 60 jours gratuits sur une appli de sport (contre 5 sweatcoins)
- Une réduction de 50% sur des compléments alimentaires (contre 5 sweatcoins)
- 20% de réduction sur le site Puma (contre 10 sweatcoins)
Les promotions changent certainement avec le temps et les partenariats qu’obtient Sweatcoin auprès d’annonceurs.
Le Sweat Wallet
Si vous voulez convertir vos pas en crypto SWEAT, il faudra ouvrir un Sweat Wallet. Il est possible de le télécharger directement à partir de l’appli Sweatcoin via la page d’accueil.
Vous devez donc télécharger une deuxième application indépendante de la première : Sweat Wallet.
Lorsque vous l’avez téléchargée, vous êtes invité à la lier à l’appli Sweatcoin pour qu’elle puisse transmettre les informations sur votre activité physique.
Toutes les étapes d’inscription sont très intuitives et se font en quelques clics, même si vous ne connaissez rien à la crypto.
Vous avez alors ouvert votre Sweat Wallet et vos pas seront transformés en token quotidiennement. Vous pouvez retrouver l’historique des transactions effectuées depuis la page d’accueil.
La difficulté d’obtention des tokens SWEAT augmente jour après jour. À son lancement, les utilisateurs gagnaient 1 SWEAT par 1000 pas. Il faut aujourd’hui en faire 2700 pour gagner 1 token et l’objectif de Sweatcoin et d’augmenter ce nombre à plus de 10 000 dans un an.
Le Sweat Wallet est un vrai wallet crypto. Cela signifie que vous bénéficiez des clés privées d’accès au wallet, et des clés publiques pour envoyer ou recevoir des cryptos. Vous pouvez à tout moment envoyer vos tokens vers une autre adresse ou vers une plateforme d’échange qui supporte ce token.
Les tokens que vous recevez sur votre Sweat Wallet sont des tokens hébergés sur une blockchain. Sweatcoin utilise la blockchain Ethereum.
Via votre Sweat wallet, vous pouvez envoyer vos tokens vers une plateforme en cliquant sur le bouton “Transfer”. Vous devrez ensuite introduire une adresse d’un autre wallet pour y envoyer les tokens.
Si vous voulez convertir vos SWEAT en euros, il faudra passer par une plateforme d’échange qui répertorie le SWEAT.
C’est le cas de :
- Coinbase
- Bybit
- Bitfinex
- Uniswap
- KuCoin
Inscrivez-vous sur une des ses plateformes pour récupérer l’adresse de votre wallet compte client. À partir de l’appli Sweat Wallet, insérez cette adresse et transférer vos fonds vers la plateforme d’échange.
Sur la plateforme, vous pourrez ensuite convertir ces tokens en euros et retirer votre capital sur Paypal ou sur votre carte bancaire.
Notre avis Sweatcoin
Avec son application, Sweatcoin introduit le monde de la cryptomonnaie au grand public. Tout le monde est touché par une appli qui rémunère les pas effectués. Pour cet aspect, notre avis Sweatcoin est positif. La crypto gagne à être plus largement connue et utilisée à travers le monde.
Le projet de Sweatcoin est sain puisque leur but est de faire bouger les utilisateurs et les poussant à faire du sport pour gagner des contreparties. Évidemment, il y a un enjeu commercial pour la société qui clôt des partenariats avec des marques pour leur offrir de la visibilité.
Sweatcoin danger
Il faut toujours se méfier des applis gratuites qui offrent des avantages. Lorsque c’est gratuit, c’est parce que vous êtes le produit. Avec une appli, vous donnez énormément d’informations à la société derrière.
Toutes vos données sont disponibles et utilisables. Cependant, sur son site, Sweatcoin garantit ne pas vendre les données des utilisateurs, ce qui est globalement rassurant.
Notre avis Sweatcoin est tout de même qu’ils possèdent de nombreuses informations sur leurs utilisateurs (localisation, habitudes, etc.) et que cela peut s’avérer dangereux d’une quelconque manière.
D’autres applis du même genre proposent des activités similaires. StepN est un des leaders de la catégorie Play to Earn et offre aussi des cryptos aux sportifs.
Faut-il s’inscrire sur l’appli ?
Si vous êtes désireux d’entrer dans le monde de la crypto grâce à vos pas, alors vous pouvez vous inscrire sur ce play to earn ludique qui vous permettra d’ouvrir votre premier wallet crypto.
Ne vous attendez cependant pas à devenir riche, il y a de fortes chances que ce token ne prenne jamais vraiment de valeur, étant donné sa gratuité pour l’obtenir. Si vous êtes curieux et motivé par ce projet blockchain, alors vous n’avez rien à y perdre.